Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 21:35

Jean-Christophe Lagarde était invité sur le plateau de "la Matinale" de Canal+. Au lendemain d'un raz-de-marée populaire à Bercy, lors du meeting réunissant plus de 17 000 spectateurs, le député-maire de Drancy, porte-parole de François Bayrou pour l'élection présidentielle, s'est exprimé sur l'actualité politique. Celle qui démontre le soutien important et réel dont bénéficie le candidat béarnais malgré les attaques politiciennes dont il fait l'objet. Les citoyens veulent une évolution politique qui dérange les appareils politiques d'après Jean-Christophe Lagarde.


En réaction au récent ralliement de Valéry Giscard D'Estaing, Jean-Christophe Lagarde a évoqué le signe du changement provoqué par l'adhésion des Français au projet de François Bayrou. Celui-ci propose de dépasser les vieux clivages pour rassembler autour d'un projet commun et républicain. Par conséquent, les crispations partisanes se manifestent en réaction à cette évolution politique.

Pour beaucoup de cas, ceux qui se rassemblent derrière Nicolas Sarkozy sont à la recherche d'un "strapontin" pour obtenir une place de choix au sein du pouvoir d'après Jean-Christophe Lagarde.

Pour le député-maire de Drancy, l'électorat favorable à François Bayrou, qui est passé de 7% aux dernières élections à environ 20% d'après les sondages actuels, expriment indubitablement cette quête du renouveau.

Cet électorat du renouveau n'est pas celui qui vote par habitude envers un appareil comme l'explique Jean-Christophe Lagarde. C'est en cela qu'il échappe aux pronostics. "Même statistiquement, c'est François Bayrou qui a le plus de chances de faire le plus de voix" s'il on tient compte de l'hésitation générale des électeurs, qui sont plus enclins à apporter leurs suffrages au candidat béarnais qu'aux deux représentants de ce système qu'il décrie.

Pour le porte-parole de François Bayrou, le candidat a toutes ses chances de passer au deuxième tour de l'élection présidentielle. "Il pourra même peut-être être en tête au premier tour" dimanche prochain a-t-il déclaré au lendemain du meeting de Paris-Bercy qui s'est déroulé dans une véritable liesse populaire.

Évoquant la candidature de Ségolène Royal, Jean-Christophe Lagarde a souligné que l'on ne pouvait pas "dire tout et son contraire", illustrant son propos par l'évocation du Smic à 1500 euros. La candidate socialiste joue sur l'ambiguïté d'après le député-maire de Drancy en n'omettant d'exprimer le montant qu'elle propose en net, sans dire que les 1500 euros dont elle parle constituent le montant en brut. Dans ce cas, "il faut dire je passe de 980 à 1180 euros net"

Ensuite, au chapitre du rassemblement transpartisan proposé par François Bayrou, Jean-Christophe Lagarde a rappelé que, même s'ils ne se prononcent pas tous avant le premier tour, "40 à 50 % du PS est composé de gens qui pensent comme nous". Et dans la droite gaulliste, des partisans de la candidature de François Bayrou sont prêts à se rassembler autour du candidat à la présidentielle.

"Ceux qui ne sont pas verrouillés par les appareils politiques tels que Bernard Kouchner, peuvent dire ce qu'ils pensent plus facilement" a-t-il révélé.
a-t-affirmé.

Jean-Christophe Lagarde a soutenu que les uns et les autres, à gauche et à droite, qui ont intérêt à ce que l'on retrouve les représentants UMP et PS au second tour de l'élection présidentielle, veulent absolument coller une étiquette à la candidature de François Bayrou selon les évènements. Le député de Seine-Saint-Denis montre que l'on use de tous les moyens pour éviter que François Bayrou soit au deuxième tour quelle que soit la volonté des citoyens.

Pour conclure, le porte-parole de François Bayrou pour la campagne présidentielle a mis en exergue le besoin d'un président de la République qui soit équilibré et qui rassemble, par opposition au désordre et à la division proposés par d'autres.



Canal+ le 19 avril 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).