Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 18:34
(Dépêches)


Le nouveau parti de Bayrou prendra le nom de Mouvement démocrate

PARIS (AP) - Le nouveau parti créé par François Bayrou pour les élections législatives prendra le nom de "Mouvement démocrate", a-t-on appris vendredi auprès de l'UDF.

Ce nom a été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), précise le parti centriste.

Le conseil national de l'UDF doit se réunir la semaine prochaine, vraisemblablement jeudi, pour valider la décision de constituer ce nouveau parti.

Le président de l'UDF a dû renoncer à l'appellation "Parti démocrate" car celui-ci existe déjà. Un parti, aujourd'hui en sommeil, avait été créé sous ce nom en 1981 par d'anciens radicaux de gauche.

Après avoir obtenu 18,57% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, François Bayrou a annoncé le 25 avril dernier la création de ce "parti démocrate", qui remplacera l'UDF. Ce "parti central, qui ira loin vers le centre gauche et qui ira aussi vers le centre droit", présentera des candidats dans toutes les circonscriptions aux législatives des 10 et 17 juin.

Le Mouvement démocrate risque cependant de manquer de candidats expérimentés. Plus des deux tiers des 29 députés UDF sortants ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy pour le second tour de l'élection présidentielle. Ils recevront l'investiture de la majorité présidentielle pour les législatives, a précisé le candidat de l'UMP.

L'UMP devrait présenter des candidats contre ceux de François Bayrou dans l'ensemble des autres circonscriptions, avec l'objectif d'empêcher le leader centriste de constituer un groupe à l'Assemblée. Il faut 20 députés pour former un groupe au Palais-Bourbon.

Plus de 200 élus locaux UDF et centristes ont par ailleurs rejoint l'appel "pour une majorité unie autour de Nicolas Sarkozy" lancé par Gilles de Robien et André Santini, ont annoncé vendredi le ministre UDF de l'Education nationale et le député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux.

Vendredi 4 mai 2007, 17h52




François Bayrou lancera jeudi le "Mouvement démocrate"

PARIS (AFP) - François Bayrou doit lancer jeudi lors d'un Conseil national de l'UDF son nouveau parti, le "Mouvement démocrate", alors que sa décision de ne pas voter Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle fait des vagues parmi les élus centristes.

Avec ce nouveau parti, M. Bayrou veut tenter de maintenir, en premier lieu pour les législatives de juin, l'élan qui a porté 6,8 millions d'électeurs sur sa candidature au premier tour, lui donnant un score de 18,57% qui montre à ses yeux l'existence d'une "troisième force politique" en France.

"La vie politique française a besoin d'être renouvelée par une démarche politique du 21e siècle, capable de changer profondément l'état d'esprit et les pratiques politiques", a déclaré vendredi le président de l'UDF à l'AFP.

"Des dizaines de milliers de Français ont envie de s'engager dans un tel mouvement et nous allons le construire avec eux", a-t-il ajouté, assurant que "la liberté d'esprit est une attente des citoyens".

Une première manifestation publique du Mouvement démocrate doit être organisée autour du 20 mai.

Ce parti doit présenter aux législatives des candidats dans les 577 circonscriptions, une première fournée de candidats devant être annoncée la semaine prochaine.

"L'objectif est que les Français puissent compter sur des députés libres de leur choix, et assez indépendants pour ne pas être inféodés aux uns ou aux autres", a souligné M. Bayrou.

Fidèle à sa ligne d'autonomie, il n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour. Mais ses violentes critiques contre Nicolas Sarkozy, son débat d'entre-deux-tours avec la candidate PS Ségolène Royal et surtout sa décision de ne pas voter pour le candidat UMP le 6 mai ont heurté de nombreux parlementaires UDF, qui ont à l'inverse apporté leur soutien à M. Sarkozy.

Il a "rompu avec l'équilibre souhaitable", a estimé le député européen Jean-Louis Bourlanges.

Dans ces conditions, les députés UDF pourraient hésiter à suivre M. Bayrou dans son nouveau parti. François Sauvadet (Côte-d'Or), porte-parole de l'UDF, a ainsi indiqué vendredi qu'il se situerait "dans la majorité présidentielle" si M. Sarkozy était élu, affirmant qu'une "très large majorité" de députés centristes était "sur la même ligne" que lui.

En annonçant qu'il ne voterait pas Sarkozy, François Bayrou "a franchi une nouvelle étape qui a suscité beaucoup de trouble et d'interrogations" à l'UDF, a ajouté M. Sauvadet, qui n'a "pas l'intention de se situer dans une opposition systématique".

22 députés centristes sur 29 ont annoncé qu'ils voteraient Sarkozy au second tour, nombre d'entre eux pour éviter d'être confrontés à un candidat UMP aux législatives.

Estimant que M. Bayrou est "dans une impasse", M. Sarkozy veut former un "pôle centriste" au sein de sa majorité présidentielle, et son soutien Gilles de Robien a affirmé que "l'UDF existera et se maintiendra" si M. Bayrou "quitte le navire".

L'UDF veut en tout cas couper court à toute tentative de récupération de son sigle. Elle a annoncé vendredi qu'elle engagerait des poursuites judiciaires contre le député Hervé de Charette, qui en 2004 a déposé la marque "Union pour la démocratie française UDF" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), alors qu'il avait quitté l'UDF pour l'UMP depuis 2002.

Une poignée de députés UDF, dont Anne-Marie Comparini (Rhône) et Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques), restent soudés autour de M. Bayrou, trois d'entre eux ayant annoncé qu'ils voteraient blanc.

Par Pascale JUILLIARD, le vendredi 4 mai 2007, 17h40



Nicolas Sarkozy juge "assez logique" que François Bayrou refuse de voter pour lui

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a jugé "assez logique" vendredi matin que François Bayrou ait décidé de ne pas voter pour lui à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle dimanche.

"Compte tenu de ce qu'il dit, au fond qui est assez peu aimable sur moi depuis le début de la campagne, c'était assez logique de sa part", a-t-il observé sur Europe-1.

Selon lui, le président de l'UDF "s'est mis dans une impasse". "C'est difficile de dire aux Français 'écoutez, vous ne m'avez pas choisi au deuxième tour, votre choix est très mauvais, les deux que vous avez choisi, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ne sont pas à la hauteur", a-t-il estimé.

Et de lancer: "C'est quand même rare, une finale de la Coupe du monde, que le troisième reste sur le terrain pour exiger de jouer à la place du premier ou du second, ça ne fait pas très bon joueur".

Il a affirmé que "la totalité des élus de l'UDF (l)'ont rejoint, et c'est tout à fait normal d'ailleurs", estimant que cela tenait "tout à (son) projet. "Ils ont fait campagne, les centristes, sur le thème 'Il faut réduire prioritairement l'endettement', Ségolène Royal propose plus de dépenses et aucune mesure d'économie".

Parmi les 29 députés de l'UDF à l'Assemblée nationale, Anne-Marie Comparini (Rhône) et Gilles Artigues (Loire) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils voteraient blanc dimanche.

Le candidat de l'UMP a plaidé pour que Ségolène Royal "assume". "Elle ne peut pas, un jour, confier une mission à José Bové, l'autre saluer Arlette Laguiller, et le troisième expliquer aux Français qu'elle va gouverner avec François Bayrou".

"Si les Français me font confiance, j'aurais une majorité avec l'UMP, avec le centre et tous les élus et les électeurs du centre auront leur place dans cette majorité, ils s'organiseront comme ils l'entendent", a précisé Nicolas Sarkozy.

Un "pôle de gauche" sera également présent "dans la nouvelle majorité présidentielle" parce que "beaucoup de femmes et d'hommes de gauche" ont "parfaitement compris que moi, je ne suis pas conservateur, je ne suis pas immobile, je ne veux pas m'incliner devant les corporatismes", a-t-il assuré.

En cas d'élection, enfin, il a promis de s'engager "fortement" dans la bataille des législatives. "Si les Français me (font) confiance, il faut que j'ai une majorité, sinon, on ne peut pas mettre en oeuvre ce qu'on a dit", a-t-il conclu.

Vendredi 4 mai 2007, 9h22




Robien et Santini publient une liste de 200 élus locaux UDF pour Sarkozy

PARIS (AFP) - Le ministre UDF Gilles de Robien et le député-maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) André Santini ont publié vendredi une liste de 200 élus locaux "UDF et centristes" ayant rejoint leur appel pour "une majorité unie" autour du candidat UMP Nicolas Sarkozy.

MM. de Robien et Santini, qui ont apporté leur soutien à M. Sarkozy avant le premier tour de la présidentielle, avaient lancé cet appel aux élus locaux le 26 avril.

Les signataires, dont la liste peut être consultée sur le site http://lescentristesavecsarkozy.hautetfort.com, s'engagent à "un soutien clair à Nicolas Sarkozy". Ils affirment leur "appartenance, dans le respect de leur identité, à la majorité UDF-UMP-DVD et à la future majorité présidentielle".

Vendredi 4 mai 2007, 19h39




Appel aux élus locaux UDF pour une majorité unie autour de Nicolas Sarkozy

Gilles de Robien, Maire d'Amiens, André Santini, Maire d'Issy-les-Moulineaux, Francis Hillmeyer, Maire de Pfastatt, Daniel Dubois, Président du Conseil général de la Somme, Frédérique Dumas, conseillère régionale d'Ile-de-France, Yves Pozzo di Borgo, conseiller de Paris, Christian Coigné, Maire de Sassenage, Pierre-Christophe Baguet, conseiller général des Hauts-de-Seine, Frédéric Cuillerier, Maire de Saint-Ay, Olivier Jardé, adjoint au Maire de Remiencourt, Claire de Lesquen, conseillère municipale de Neuilly-sur-Seine, Angèle Duponchel, conseillère municipale de Maisons-Laffitte, Hervé Marseille, Maire de Meudon, Alix de La Bretesche, conseillère régionale de Bretagne, lancent un appel aux élus locaux UDF pour former une majorité unie autour de Nicolas Sarkozy.

"Les élus locaux de l'UDF qui travaillent quotidiennement pour les Français avec leurs collègues de l'UMP et DVD dans leur commune, département ou leur région affirment :

- leur soutien clair à Nicolas Sarkozy qui porte le projet d'une France, dans l'Europe, plus forte et plus solidaire,
- leur appartenance, dans le respect de leur identité, à la majorité UDF-UMP-DVD et à la future majorité présidentielle,
- leur volonté de tout mettre en oeuvre pour rassembler les Français autour de la candidature et du projet de Nicolas Sarkozy"

Pour télécharger et signer l'appel, cliquez ici.

Vous pouvez retourner cet appel signé à Gilles de Robien, 81 rue du Bac, 75007 Paris, ou par mail à derobien.gilles@yahoo.fr

Les 200 premiers signataires :

Gilbert Gantier, conseiller de Paris, Philippe Lafay, conseiller de Paris, Réné-François Bernard, conseiller du 7ème arrondissement de Paris, Marie D'Assignies, conseiller du 7ème arrondissement de Paris, André Minos, conseiller du 6ème arrondissement de Paris, Philippe Tellini, conseiller municipal de Boulogne-Billancourt, Tristan Cledat,  adjoint au Maire de Montesson, Francis Daujat, adjoint au Maire de Suresnes, Marie Noëlle Thareau, adjoint au Maire de Montigny le Bretonneux, Ludovic de Villèle, conseiller municipal d'Olivet, Catherine Arnould, conseillère municipale de Sceaux, François Decoster, adjoint au Maire de Saint Omer, Martine Grivot, deuxième adjointe au Maire d'Orleans, Jean-Pierre Gabelle, adjoint au Maire d'Orléans, Jean Claude Kaftanjian, adjoint au Maire d'Orléans, François Couturier, conseiller municipal délégué d'Orléans, Christian Durox, Maire d'Ingre, Gilles Landre de la Saugerie, premier adjoint au Maire de Ligny le Ribault, Hervé Audic, adjoint au Maire de Sceaux, Annick Bocandé, ancien sénateur, conseiller général, maire des Grandes ventes, Pierre Marie-Hébert, conseiller régional de Haute Normandie, Jean-François Bloc, Maire de Quiberville sur Mer, Yvette Pasquier, Maire de Montérolier, Robert Hazard, adjoint au Maire de Mont Saint Aignan, Alain Carion, adjoint au Maire des Grandes Ventes, Marie Thérèse Boutin, adjoint au Maire des Grandes  Ventes, Janine Leblanc, conseiller municipal de Darnétal, Patrick Raulet, conseiller municipal de Pavilly Jacques Dubois, Maire de Saint Adresse et Vice Président de l'agglomération havraise, Guy Auzoux, conseiller régional de Haute Normandie, Claude Léger, adjoint au Maire de Neuilly sur Seine, Anne Rouby, conseillère municipale de Rueil Malmaison, Françoise Schoeller, adjoint au Maire de Bourg la Reine, Christophe Duffo, conseiller municipal de Perpignan, Jean-Claude Goas, conseiller municipal de Maisons-Laffitte, Daniel Parisot, adjoint au Maire de Boves, Jean-Claude Hollner, Maire d’Altenheim, Jean-Claude Boutrel, conseiller municipal de Yerres, Pascal Montécot, Maire de Pélissanne, Florence de Pampelonne, conseiller municipal à Meudon, Michèle Fadeuilhe, conseillère municipale de Voisins-le-Bretonneux, Gérard Simler, Conseiller Général du Bas-Rhin, Michel Amyot, ancien conseiller municipal de Sceaux, Jean Pierre Deruelle, conseiller municipal de Béthune, Claude Guidat, Maire de Bainville-sur-Madon, Christian Sauques, adjoint au Maire de Massy, Thierry Battesti, adjoint au Maire de Draveil, Bernard Nemitz, Vice-président de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole, Christiane JACQUET, Conseillère municipale de Villeneuve-la-Garenne, Guy Hugueville, Maire de Jardin, Marie Josée de Jenlis, conseillère municipale de Nanterre, Michel Martin, conseiller municipal de Mennecy, Michel Ripoteau, conseiller municipal de Nanterre, Max Vincent, Maire de Limonest, Michel Thoury, Maire de Saint-James, conseiller régional de Basse-Normandie, Boina Boina Madi, conseiller municipal de Stains, Astrid Le Petit, conseillère municipale de Caen, Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, Daniel Bon, adjoint au Maire de Salouël, Jacques Brochot, Vice-président de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, adjoint au Maire de Bondoufle, Josette Arnaud, adjointe au Maire de Bondoufle, Pierre Carlin, Maire de Miramas, Joël Duval, Adjoint au Maire de Faches-Thumesnil, Philippe Tellini, conseiller municipal de Boulogne Billancourt, Réjane Viquesnel, maire de Le Faulq, Jacques Nicolas De Weck, conseiller municipal de Saint-Maur-des-Fossés, Daniel Blanchard, adjoint au Maire de Charenton-le-Pont, Rabah Zitouni, conseiller municipal d’Amiens, Gérard Thierry, adjoint au Maire de Saint-Sauflieu, Monique Descheemaekere, conseillère municipale de Igny, Maurice Bonnichon, conseiller municipal de Montluçon, Jean-Marie Lefevre, adjoint au Maire de Blangy-Trouville, Michel Vicq, Maire de Mouzon, vice-président du Conseil général des Ardennes, André Prost, Maire de Aresches, Philippe de Foucault, adjoint au Maire de Brunoy, Félix Monlouis, adjoint au Maire d’Epinay-sur-Seine, Pierre Galland, adjoint au Maire de Garges-les-Gonesse, Patrick Favre, Maire de Saint-Christophe-du-Ligneron, Elisabeth Simoni, Maire de Lieurey, Etienne Roussel, Maire de La Lande-Saint-Léger, Jean-Louis Dumoulin, conseiller municipal de Doullens, Pierre Rouvillain, Maire de Senlis le Sec, Jean Noyelle, adjoint au Maire de Glisy, Pascal Tinat, conseiller municipal de Bourges, Jean-Paul Vuillaume, Maire de Remoray-Boujeons, J-M Lorentz, conseiller général honoraire du Bas-Rhin, Line Rousseau, Maire d’Ancemont, Hélène Baumert, Maire de Fortschwihr, Jean-Claude Le Guen, Maire de Plouha, Michel Doumax, Maire de Saintry-sur-Seine, Lionel Villers, adjoint au Maire de Voisins-le-Bretonneux, Mireille Chaouat Chelly, conseillère municipale de Suresnes, Gilles Landré de la Saugerie, adjoint au Maire de Ligny le Ribault, Gilles Hocquet, Adjoint au Maire de Beynes, Denis Lablée, ancien adjoint au Maire d’Ardon, Colette Le Moal, conseillère générale des Yvelines, Claude Léger, adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Loup Martin, adjoint au Maire de Mesnil-le-Roi, José Marco, conseiller municipal de Villeurbanne, Paul Tremsal, conseiller municipal d’Orsay, Nathalie Pitrou, Maire-adjointe d'Issy-les-Moulineaux, Florence Levieux, Maire-adjointe de Draveil, Pierre Beaudran, Maire de Mirande, Président de la Communauté de communes "Coeur d'Astarac en Gascogne", Gilbert Bouchet, Maire de Tain-l’Hermitage, Marie-Laure Derivery, conseillère municipale d'Amiens, Francis Flury, Maire de Brunstatt, Vice-président du Conseil général du Haut-Rhin, Dominique Troublé, adjoint au Maire de Montesson, Jean-Paul  Binard, Maire de Fourqueux, Marie Lecocq, adjoint au Maire de Montfermeil, Bertrand Schmitt, conseiller municipal de Caen, Michel Pigeon, conseiller général d’Ille-et-Vilaine, Gérard Roux, conseiller général du Gard, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Alès, Brigitte Fouré, conseillère régionale de Picardie, Jean-Yves Bourgois, adjoint au Maire d’Amiens, Guy Blérot, vice-président de Reims Métropole, Jean hennequart, Maire de Saint-Viatre, Patrick Batoufflet, adjoint au Maire de Villebon-sur-Yvette, Patrick Herlange, Maire de Beaumerie-Saint-Martin, Daniel Gautier, adjoint au Maire de Villebon-sur-Yvette, Daniel Heulot, Maire de Bourgon, Georges Dufour, conseiller communautaire d’Amiens Métropole, Joël Pelicot, Maire de Charentilly, vice-président du Conseil général d’Indre-et-Loire, Michel Marczak, adjoint au Maire de Pfastatt, Robert Haimet, Maire de Ginai, Michel Quezin, vice-président de la Communauté d’agglomérations d’Amiens métropole, Roland Giberti, Maire de Gemenos, conseiller général des Bouches-du-Rhône, Henri Moser Maire de Guyencourt-sur-Noye, Julien Schilt, Maire de Saint-Louis-les-Bitche, Rodolphe Barry, conseiller municipal de Voisins-le-Bretonneux, Danielle Meyer-Traber, Maire d’Ostwald, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg, conseillère régionale d'Alsace, Emmanuelle Vierling-Kovar, conseillère municipale de Strasbourg, conseillère communautaire de la Communauté urbaine de Strasbourg, Jacques Ladegaillerie, Maire de Loriol-sur-Drôme, conseiller général de la Drôme, Eliane Gohard, conseillère municipale de Clichy-sous-bois, Lionel Assous, conseiller municipal de Fosses, Claire Trouvé, adjointe au Maire de CAEN, Henri Santisteva, conseiller municipal d'Auch, Denis Larghero, conseiller général des Hauts-de-Seine, Béatrice de Lavalette, conseillère municipale de Suresnes, Jean-Michel Genestier, conseiller municipal du Raincy, Chantal Gabel, conseillère municipale du Raincy, Bernard Cacace, conseiller municipal du Raincy, Maryse Cardon, conseillère municipale de Saint-Denis, conseillère communautaire de la Communauté d’agglomération Plaine Commune, Patrice Konieczny, 1er adjoint au Maire d’Epinay-sur-Seine, vice-président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune, Monique Clastres, conseillère municipale de Montreuil, Albert Conty, 1ère adjointe au Maire du Bourget, Monique Zacchi, conseillère municipale de Villemomble, Véronique Dejieux, conseillère municipale du Raincy, Thierry d’Avout, Maire de Ligescourt, Maurice Mairèles, Maire de Pontacq, Bernard Grubis, conseiller municipal d’Amiens, Richard Magnaud, Maire de Saint-Fuscien, Guy Poret, conseiller municipal de Montfermeil, Joseph Perey, Maire de Lentigny, Anne-Marie Cousin, Maire de Torigni-sur-Vire, conseillère régionale de Basse-Normandie, Pierre Soudry, adjoint au Maire de La Celle Saint Cloud, Régis Mésot, Maire de Lacroix-sur-Meuse, président de la Communauté de communes du Sammiellois, Jean-Pierre Leroy, adjoint au Maire d’Epinay-sur-Seine, Gabriel Chavy, Maire de Saint-Martin-de-Commune, Marie-Françoise Morel, conseillère municipale de Dourdan, Françoise Madelon, Maire de Bosc-Renoult-en-Ouche, Marc Leclercq, Maire de Sains en amiénois, Patrick-Jacques Lejeune, adjoint au Maire de Boissy-saint-Léger, Jean Pourchet, Maire de Maisons-du-Bois-Lievremont, Gérard Thomas, Maire de Lixing-lès-Saint-Avold, Patrick Lazennec, conseiller municipal de Blois, Thomas Birgaentzle, Maire de Soultz, Jean-Claude Couasnon, Adjoint au Maire de Soultz, Eric Orpelière, adjoint au Maire d’Epinay-sur-Seine, Thierry Millet, conseiller municipal de Mérignac, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, François-Michel Gest, Maire de Villerbon, Isabelle Griffoin, vice-présidente du Conseil général de la Somme, adjointe au Maire d'Amiens, Maryse Vandepitte, conseillère municipale de Boves, Roland Gronchi, Maire de Saint-Gilles du Gard, premier Vice-président de l'Agglomération de Nîmes, François Gabillaud, Maire de Cardan, Julien Brusset, président de la communauté de communes Ousse-Gabas, conseiller municipal de Soumoulou, Robert Ternacle, Maire de Le Meux, M. Sette, adjoint au Maire de Soultz, Bertrand de Lacombe, conseiller municipal d’Issy-les-Moulineaux, Christine Quillery, conseillère municipale de Clamart, René Maigne, conseiller municipal de La Roche sur Yon, Paul Martinet, conseiller général de Loir-et-Cher, Président du Pays Vendômois, Françoise Blazy, adjointe au Maire de Montluçon, conseillère régionale d'Auvergne, Gérald Gripon, conseiller municipal de Rouen, Louis Caradec, maire de Plougonvelin, Président des Maires du Finistère, conseiller régional de Bretagne.

26.04.2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).