Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 18:46
(Dépêches)


Nicolas Sarkozy en retraite studieuse au large de Malte

LA VALETTE (Reuters) - Nicolas Sarkozy, comme il l'avait annoncé, a choisi de faire une brève "retraite" avant de prendre ses fonctions de chef de l'Etat le 16 mai et se trouvait mardi à bord d'un yacht au large de l'île de Malte.

Le futur chef de l'Etat devrait être de retour à Paris jeudi, pour assister aux cérémonies, dans les jardins du Luxembourg, marquant la Journée de l'abolition de l'esclavage, a-t-on précisé mardi dans son entourage.

Il sera ainsi aux côtés de Jacques Chirac, chef de l'Etat sortant, qui présidera la cérémonie.

Entre-temps, les principaux responsables de l'UMP devaient se retrouver mercredi au siège du parti pour parler des législatives.

Accompagné de son épouse Cécilia, de leur fils Louis, 10 ans, et de quelques proches, le président-élu est arrivé lundi à bord d'un jet privé à l'aéroport international de La Valette, au lendemain de son élection à la présidence de la République.

Le yacht sur lequel il a passé la nuit a été vu mardi matin appareiller en direction de la Sicile, une croisière qui prendrait quatre heures. On ignorait s'il s'agissait de sa destination ou s'il reviendrait à Malte.

Des photographes de presse ont vu à l'aide de téléobjectifs un homme à la proue du navire qui semblait être Nicolas Sarkozy, vêtu d'un tee-shirt rayé bleu et blanc. Un peu plus tard, ils ont aperçu son fils sur le pont, en compagnie de son père.

Un patrouilleur de la marine maltaise était le long du yacht, "La Poleta", immatriculé en Grande-Bretagne.

Le gouvernement maltais et l'ambassade de France ignoraient la venue de Nicolas Sarkozy sur l'île, rapporte mardi le Times of Malta citant des sources gouvernementales.

De l'aéroport, Nicolas Sarkozy a été conduit à bord d'une limousine Mercedes jusqu'au principal port de plaisance de Malte, près de la capitale, la marina Manoel Island.

Là, il est monté à bord d'un yacht de 60 mètres amarré à côté d'un bateau appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea.

Le navire a mouillé durant la nuit à Delimara Bay, là où s'était tenu en décembre 1989 un sommet entre le président George Bush (père) et Mikhaïl Gorbatchev.

Ce yacht appartient à l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, croit savoir le magazine Capital.

Construit en 1985 par un chantier naval japonais, il a été acheté par le milliardaire breton en 2003 à une famille d'armateurs grecs pour la somme de 3,5 millions de dollars, écrit-il sur son site internet Capital.fr.

Le navire comprend sept cabines et peut accueillir 12 invités en plus des 17 hommes d'équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi, ajoute Capital.fr, dont l'information n'a pu être confirmée auprès d'autres sources.

VESTE ET JEAN

Alors qu'une partie de la presse le cherchait vainement en Corse, Nicolas Sarkozy a choisi de se rendre dans une autre île de la Méditerranée pour cette pause après sa victoire.

Son entourage avait tenu le lieu de sa retraite secret. Quelques proches avaient laissé entendre qu'il pouvait avoir choisi l'île de Beauté.

En veste et en jean, Nicolas Sarkozy a surpris les douaniers maltais à son arrivée lorsqu'il s'est présenté dans la zone normale de contrôle des passeports.

D'après des témoins, il a adressé des clins d'oeil aux autres passagers, qui semblaient étonnés de le voir là.

Pour certains Maltais, cette visite surprise rappelle une autre arrivée française inattendue. En route pour sa campagne d'Egypte, Napoléon avait pris l'île aux Chevaliers de Saint-Jean en 1798.

Nicolas Sarkozy avait annoncé entre les deux tours de l'élection présidentielle que, s'il était élu, il prendrait quelques jours de repos pour "habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges" pesant sur ses épaules et "prendre la distance nécessaire" avec les tourments de la campagne.

Un repos que le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a jugé mardi normal.

"Chacun peut partir en vacances, ça ne me gêne pas", a-t-il dit au micro de RTL. "Je trouve normal qu'après une campagne difficile aussi pour lui il ait besoin de repos".

Interrogé lui aussi mardi sur le repos que s'accorde le futur chef de l'Etat, Claude Guéant, son ex-directeur de campagne, a déclaré qu'il s'agissait d'un "repos laborieux".

"Ce sont des jours de repos parce que tout le monde comprend qu'une campagne électorale c'est physiquement éprouvant, mais en même temps ce sont des jours qui sont consacrés à la réflexion", a-t-il dit sur LCI.

"Il faut réfléchir à la constitution du gouvernement (...) donc c'est un repos laborieux qu'il s'accorde pendant quelques jours", a-t-il ajouté.

La passation de pouvoir avec le président Jacques Chirac est prévue mercredi 16 mai. Nicolas Sarkozy a aussi prévu de tenir un conseil national de l'UMP lundi 14 ou mardi 15, notamment pour organiser sa succession à la présidence du parti.

Mardi 8 mai 2007, 18h44




Nicolas Sarkozy pourrait prendre des ministres de gauche

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy pourrait fort bien avoir des ministres de gauche dans le premier gouvernement de son quinquennat, a confirmé Claude Guéant.

"Des ministres de gauche ça correspond effectivement à l'intention du président de la République", a déclaré l'ex-directeur de campagne du président-élu.

Claude Guéant, qui était interrogé sur LCI, a rappelé que Nicolas Sarkozy souhaitait avoir une majorité présidentielle qui soit constituée de trois pôles "l'UMP, un pôle centriste, un pôle de gauche".

"Il a toujours dit (...) qu'il aurait dans son gouvernement des personnalités d'horizons divers", a ajouté Claude Guéant, qui n'a par ailleurs pas démenti les informations qui font de lui le prochain secrétaire général de l'Elysée.

Nicolas Sarkozy, élu dimanche avec 53,06% des voix, prendra officiellement ses fonctions de chef de l'Etat le 16 mai.

Mardi 8 mai 2007, 11h27


Quelques infos prises sur des radios hier et aujourd'hui :

Alain Juppé redeviendrait Ministre, Michèle Alliot-Marie aussi aux Affaires Étrangères,  Jean-Louis Borloo, mais aussi Éric Besson, et même Bernard Kouchner, Claude Allègre et aussi... Philippe Séguin dont l'héritier (François Fillon) serait (à coup sûr) à Matignon.


Les députés UDF ralliés à Sarkozy ont vocation à former un parti

PARIS (Reuters) - Les députés UDF qui ont rejoint le camp de Nicolas Sarkozy ont vocation, à terme, de former un nouveau parti politique, dit Gilles de Robien.

"A terme, il est légitime d'avoir un parti politique", a déclaré le ministre centriste de l'Education nationale à propos des "23 ou 24 sur 29 députés qui étaient de l'UDF et veulent maintenant soutenir le projet présidentiel".

François Bayrou, président de l'UDF et arrivé en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, devrait annoncer jeudi la naissance du "Mouvement démocrate" pour remplacer l'UDF, une formation qu'il entend mener dans la course aux élections législatives du mois prochain.

Gilles de Robien, qui était interrogé sur France 2, n'a pas souhaité vouloir donner un nom à ce parti centriste qui ferait partie de la majorité du président Nicolas Sarkozy.

"Le nom, ce n'est pas l'essentiel (...) Nous voulons être une composante d'un pôle loyal à la majorité, exigeant bien entendu", a-t-il dit. "C'est cela qui nous intéresse, c'est le rassemblement. Tout le monde est bienvenu".

Mardi 8 mai 2007, 12h18


Gilles de Robien veut un groupe parlementaire pour les élus UDF soutenant Nicolas Sarkozy

PARIS (AP) - Les élus UDF qui ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy devront disposer d'un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale afin d'être "efficace pour soutenir le projet présidentiel", a plaidé mardi Gilles Robien.

Pour le futur pôle centriste du président-élu, "il faut un groupe parlementaire, il faut des députés", a expliqué sur France-2 l'actuel ministre de l'Education nationale.

"L'ambition, c'est d'être efficace pour soutenir le projet présidentiel", a-t-il poursuivi. "Pour être efficace et avoir des textes qui soient conformes aux promesses et au projet du candidat devenu maintenant président, il faut des parlementaires qui puissent voter ces textes et donc avoir des députés et avoir des sénateurs".

Selon lui, "23 ou 24" députés UDF sur 29 soutiennent le projet de Nicolas Sarkozy. "C'est quelque chose qui leur apparaît très naturel (...) Nos valeurs sont compatibles, nos convictions sont compatibles", a assuré l'unique ministre centriste.

"A terme, je pense que pour soutenir un groupe à l'Assemblée nationale, il est légitime d'avoir une famille politique, un parti politiquement clairement identifié, qui se situe clairement dans la majorité, qui soit loyal dans la majorité mais aussi qui est sa vie indépendante et autonome", a souligné Gilles de Robien.

Interrogé sur le nom que pourrait porter la future formation, il a estimé que ce n'était "pas l'essentiel". "Qu'elle s'appelle l'UDF ou un autre sigle que nous trouverons ensemble, (...) nous allons construire une grande famille du centre, centre-droit, une famille loyale et en même temps exigeante".

Si François Bayrou "se situe dans la majorité présidentielle, bienvenue au club", a-t-il lancé. Mais "s'il se situe dans l'opposition, eh bien dans le cadre d'une démocratie apaisée, sereine, avec les droits et les devoirs de la majorité et de l'opposition, on respecterait ce positionnement".

A la question de savoir s'il pourrait participer au prochain gouvernement, il a répondu: "Aujourd'hui, j'ai envie d'être utile sous toutes ses formes".

Mardi 8 mai 2007, 10h41

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).