Jacques Chirac préside une dernière fois les cérémonies du 8-Mai

Le chef de l'Etat, qui était accompagné notamment du Premier ministre, Dominique de Villepin, et de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.
Non loin de là, dans les tribunes officielles, se tenaient d'autres membres du gouvernement, venus eux aussi célébrer le 62e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale.
Parti se reposer avec ses proches sur un yacht au large de l'île de Malte pour quelques jours, Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité donner l'image d'une présidence "à deux têtes" en s'affichant aux côtés du président sortant.
En 1995, Jacques Chirac avait fait le choix inverse en assistant aux cérémonies du 8 mai aux côtés de François Mitterrand, qu'il s'apprêtait à remplacer.
La passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, élu dimanche avec 53,06% des voix face à Ségolène Royal, aura lieu le mercredi 16 mai dans l'après-midi.
D'ici là, Jacques Chirac honorera les tout derniers rendez-vous de son agenda.
Il présidera mercredi un ultime conseil des ministres, qui sera aussi le dernier de Dominique de Villepin.
Jeudi, Jacques Chirac se rendra dans les jardins du Luxembourg, à Paris, à l'occasion de la Journée à la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions, instituée l'an dernier. Le chef de l'Etat y inaugurera une stèle commémorative en souvenir des victimes de l'esclavage, aboli en France en 1848.
Mardi 8 mai 2007, 12h44
commenter cet article …