Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 10:01
(Dépêches)

Dernier Conseil des ministres de Chirac, Sarkozy de retour de Malte

PARIS (AFP) - Jacques Chirac préside mercredi son dernier conseil des ministres avant le retour annoncé tard dans la soirée de Nicolas Sarkozy après de courtes mais luxueuses vacances à Malte.

A 10h00 du matin, Dominique de Villepin et les trente ministres de son gouvernement prendront place autour de la grande table ovale installée dans le salon Murat, au rez-de-chaussée du palais de l'Elysée.

Selon un rituel immuable mais sans doute avec un supplément d'émotion, le chef de l'Etat et le Premier ministre se feront face, avec, au centre de la table, la fameuse pendule à deux cadrans.

En douze ans de présidence, M. Chirac aura présidé plus de 600 Conseils des ministres, au rythme d'une cinquantaine par an.

Après cet ultime Conseil, au lendemain de la célébration de la victoire du 8 mai 1945, le président sortant doit retrouver pour la première fois le président élu jeudi, lors des commémoration de l'abolition de l'esclavage. M. Sarkozy sera rentré "à Paris tard mercredi soir", a indiqué à l'AFP Claude Guéant, ancien directeur de campagne du président élu.

Quant à l'UDF, elle tiendra "un comité exécutif" à la veille du conseil national du parti centriste voulu par son président François Bayrou pour porter le Mouvement démocrate sur les fonts baptismaux. "Il faut que les dirigeants puissent se retrouver et évoquer des points de vue sans doute contradictoires, mais il n'est pas question non plus d'aller vers un nouveau parti", a cependant averti Jean Arthuis, sénateur UDF de la Mayenne, annonçant la tenue de ce comité exécutif.

Mercredi 9 mai 2007, 8h48



Villepin : "mes résultats" ont permis de "crédibiliser" le projet de Sarkozy

PARIS (AFP) - Dominique de Villepin estime que "les résultats" obtenus par son gouvernement ont permis de "crédibiliser" le projet de Nicolas Sarkozy et ont donc contribué à sa victoire à l'élection présidentielle, dans un entretien à paraître mercredi dans Le Figaro.

"Nicolas Sarkozy était le candidat de ma famille politique. Les résultats que mon gouvernement a obtenus ont permis de crédibiliser son projet. C'est la première fois qu'une majorité sortante se succède à elle-même depuis 30 ans", déclare le Premier ministre.

Son passage à Matignon (mai 2005-mai 2007) aura permis, selon lui, "la modernisation de notre pays". Il cite ainsi "l'adaptation du droit du travail, le déblocage des freins à l'embauche, la relance de la croissance, le désendettement" sans oublier la baisse du chômage mais sans faire mention de l'échec du CPE.

"J'ai voulu sortir du champ d'action politique traditionnel de la droite en m'attaquant à la lutte contre les discriminations, à la réforme de l'éducation prioritaire, au renforcement des liens entre l'université et l'emploi", rappelle M. de Villepin, qui rend hommage à son équipe gouvernementale, "d'une qualité exceptionnelle".

"Aujourd'hui, nous avons réinvesti le champ social, humanitaire et culturel qui étaient auparavant l'apanage de la gauche", affirme-t-il encore.

Le chef du gouvernement, qui quittera Matignon la semaine prochaine, voit dans son action l'une des raisons de l'échec des socialistes, "qui n'ont jamais été une véritable force de proposition, capable d'apporter des solutions concrètes aux problèmes des Français".

Se gardant de "personnaliser" la défaite de Ségolène Royal, il ajoute : "la vérité, c'est que les propositions du PS sont depuis des années en profond décalage avec la réalité vécue par les Français".

Mardi 8 mai 2007, 20h18



Xavier Bertrand : "Au boulot!"

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy doit maintenant "agir en toute honnêteté par rapport aux engagements qui ont été pris", a déclaré lundi matin son porte-parole Xavier Bertrand, au lendemain de la victoire du candidat UMP à la présidentielle. "Ce n'est pas une France qui a gagné contre une autre France. C'est la même France, mais maintenant au boulot!"

"La question qui se pose, c'est: est-ce que cette fois-ci les engagements pris vont être tenus? La réponse est oui", a promis Xavier Bertrand sur RMC et BFM-TV.

"Le score n'est pas serré", a observé l'ancien ministre de la Santé. "Nous avons un mandat clair". Selon lui, "c'est un vote de confiance des Français". "C'est surtout un vote d'exigence et nous devons être à la hauteur de cette exigence", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les violences survenues dimanche soir après l'élection de Nicolas Sarkozy, il a dit qu'"il n'y a rien de plus important que le vote des Français".

Le président élu veut maintenant relancer la construction européenne, a ajouté Xavier Bertrand.

Il a rappelé que le candidat UMP avait rendu visite durant sa campagne à Tony Blair à Londres, Angela Merkel à Berlin et José Luis Zapatero à Madrid "pour parler des conditions de la relance européenne". Nicolas Sarkozy "veut maintenant très rapidement pouvoir profiter des échéances qui sont là pour avoir une vraie relance et un redémarrage de l'Europe", a indiqué son porte-parole.

Et ce pour "avoir une Europe qui fasse entendre sa voix", notamment sur l'agriculture. "Il ne s'agit pas d'attendre 2013, la fin de la PAC (Politique agricole commune), pour se poser la question de l'avenir", a averti Xavier Bertrand. "Il n'est pas question non plus que la PAC serve de monnaie d'échange dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce)".

Lundi 7 mai 2007, 10h11



L'UMP prépare un "pacte présidentiel" pour les législatives

PARIS (AP) - L'UMP va préparer un "pacte présidentiel" pour rappeler les principaux engagements de Nicolas Sarkozy et servir de base à la future majorité présidentielle qui pourrait sortir des élections législatives des 10 et 17 juin, a-t-on appris lundi auprès de responsables du parti.

La préparation des législatives a été le principal sujet abordé lundi matin lors de la réunion du comité politique au siège de campagne de Nicolas Sarkozy, selon les participants. Le président élu, qui devait quitter Paris pour se retirer quelques jours, n'y assistait pas. En son absence, c'est son directeur de campagne Claude Guéant, pressenti pour devenir le secrétaire général de l'Elysée, qui dirigeait la réunion.

"On a décidé de mettre en place un pacte présidentiel qui rappellera les principaux engagements de Nicolas Sarkozy", a expliqué à l'Associated Press le porte-parole de l'UMP Luc Chatel. "Il faut un document, une charte de la majorité présidentielle", a confirmé le trésorier de l'UMP Eric Woerth.

Cette charte, qui serait signée avant les élections par ceux qui s'engagent à faire partie de la majorité, doit permettre de jeter les bases de la majorité présidentielle multipolaire de Nicolas Sarkozy. Cette majorité comprendrait un pôle UMP, un pôle réunissant les centristes qui ont soutenu sa candidature et un pôle regroupant les personnalités de gauche qui lui ont apporté leur suffrage.

Une autre réunion est prévue mercredi à 16h pour finaliser ce pacte et prévoir les représailles contre les membres de l'UDF qui refuseraient de s'engager sur ce pacte. L'UMP menace de présenter des candidats contre les fidèles de François Bayrou. Le président de l'UDF a annoncé que son nouveau Mouvement démocrate présenterait des candidats dans les 577 circonscriptions.

Lundi 7 mai 2007, 11h30



La droite favorite des législatives, selon un sondage CSA

PARIS (Reuters) - La droite est donnée favorite du premier tour des élections législatives du 10 juin avec 37% des intentions de vote, contre 33% pour les candidats de gauche et 15% pour le centre, selon un sondage CSA-Cisco diffusé dimanche soir après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

Un candidat de l'UMP recueillerait 35% des suffrages, un candidat du Mouvement pour la France (MPF) obtiendrait 2%, selon cette enquête réalisée pour France 3, France Inter, France Info et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Un candidat du Parti socialiste, du Parti radical de gauche (PRG) ou du Mouvement républicain et citoyen (MRC) est crédité de 30% des intentions de vote.

Un candidat du Mouvement démocrate, parti appelé à remplacer l'UDF de François Bayrou, est crédité de 15%.

Un candidat du Front national obtiendrait 8% des suffrages.

A gauche, un candidat de la Ligue communiste révolutionnaire est crédité de 2%, ainsi qu'un candidat de Lutte ouvrière et du Parti communiste. Un candidat de Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT) est crédité de 2%, un candidat des Verts de 1%.

Ce sondage a été réalisé par téléphone le 6 mai après 20h00 auprès d'un échantillon représentatif de 1.030 personnes âgées de 18 ans et plus.

Lundi 7 mai 2007, 8h20



Le Pen s'attend à un "redressement" du FN aux législatives de juin

PARIS (AFP) - Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a déclaré lundi qu'il s'attendait à "un redressement" de son parti aux législatives, soulignant la nécessité pour le mouvement frontiste d'avoir des députés à l'Assemblée nationale pour contrer la politique de Nicolas Sarkozy.

"On assiste à des mouvements de foule qui ne correspondent pas du tout à l'intérêt d'une politique favorable au peuple français", a indiqué sur LCI M. Le Pen, à propos de la victoire dimanche de M. Sarkozy à la présidentielle.

Pour le leader frontiste, arrivé quatrième au premier tour avec 10,44% des voix, "M. Sarkozy va être maintenant face à ses promesses". "Je suis à peu près certain qu'il ne les tiendra pas, quelle que soit éventuellement sa bonne volonté", a-t-il affirmé.

Selon lui, l'élection présidentielle n'a "pas affaibli" son parti, qui "n'a perdu que le cinquième de ses voix". "Les cadres du Front national ont rempli leur mission. Ils se sont battus et la bataille continue", a-t-il assuré.

"Aux élections législatives, il va y avoir un redressement. Il est nécessaire que nous ayons des députés, parce que sans cela les Français n'auront aucune garantie que M. Sarkozy et ses amis ne feront pas une politique pire que celle qu'ils ont menée pendant les années précédentes et qui nous ont amené au désastre", a ajouté M. Le Pen.

Lundi 7 mai 2007, 11h20



Pour Thierry Breton, la France a besoin d'une "gauche moderne"

PARIS (AP) - "On a besoin d'avoir une gauche moderne", a estimé lundi Thierry Breton, pour qui la gauche française devra faire son "aggiornamento" comme dans les autres pays européens.

"Les grandes gauches des pays européens ont fait leur aggiornamento, sauf la gauche française", a observé le ministre de l'Economie. Pour lui, le besoin du PS de se réformer pour plus de "clarté" "est une réalité".

"Peut-être qu'aujourd'hui, les Français, et moi je m'en réjoui, ont vu que la modernité, elle était de notre côté", a-t-il salué, au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

Lundi 7 mai 2007, 9h59







Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).