Tous les pays européens fêtent la déclaration de Robert Schuman, Ministre des Affaires Étrangères, le 9 mai 1950 où il propose la mise en commun des productions d’acier et de charbon qui sera l’esquisse de la CECA, puis de la CEE et enfin de l’Union Européenne.
L’Europe, surtout depuis sa réunification avec l’Est, c’est avant tout le projet de la paix, le projet d’une paix improbable, invraisemblable, mais stable, pérenne, et finalement, une paix peut-être un peu trop habituelle pour les générations actuelles (le nouveau Président de la République est né quatre ans après cette déclaration).
Ce projet ambitieux d’une Europe unie fait évidemment suite à deux guerres mondiales qui furent exceptionnellement meurtrières pour la population européenne.
Alors que la France est dans une sorte d’interrègne, entre l’élection de Nicolas Sarkozy et son investiture, le 9 mai 2007 ne semble pas connaître l’éclat de l’année dernière.
Je formule cependant une proposition qui me paraît indispensable à une Europe aujourd’hui sans projet d’envergure depuis la déroute du référendum du 29 mai 2005.
Celle de supprimer le 8 mai et le 11 novembre, les deux jours fériés correspondant à des guerres terribles, dont il faut continuer à se souvenir bien sûr, mais qui sont plus un regard tourné vers le passé que vers le futur.
Et de les remplacer par le 9 mai, fête qui rassemblerait toute l’Europe, et même la Russie qui fête l’Armistice de 1945 à cette date (et qui est, pour elle, avec le 1er mai, une des fêtes les plus importantes de la population russe).
Le 8 mai avait déjà été supprimé par Valéry Giscard d’Estaing puis rétabli par François Mitterrand.
Pour préserver le même nombre de jours fériés, la France pourrait alors rétablir le lundi de Pentecôte dont la suppression avait été chaotique.
Cela n’ôterait en rien le souvenir nécessaire des dizaines de millions de morts qui, de 1914 à 1918, puis de 1939 à 1945, ont péri à cause de déchirements politiques et idéologiques de grande ampleur dans l’atrocité, mais alors que les dernières générations disparaissent, il me semble pertinent de proposer une leçon pour le futur, et pas se contenter de cette mémoire.
Mais peut-être est-ce que je rêve, et que l’Europe est désormais totalement enlisée.
Pour aller plus loin :
La Fête de l'Europe.
Pourquoi le 9 mai ?
Le 9 mai 2006.