François Bayrou annonce 52 000 inscrits au Mouvement démocrate

"Depuis la formation du Mouvement démocrate que j'ai annoncée dimanche soir et confirmé jeudi, savez-vous combien d'inscriptions nous avons eues en sept jours ? 52 000", a déclaré François Bayrou sur Europe I, lors de l'émission hebdomadaire, le Grand rendez-vous.
Il a expliqué qu'il cherchait à construire une formation politique avec des députés "qui ne soient plus des machines à voter".
"Ceux de la majorité votent toujours oui, ceux de l'opposition votent toujours non. Il me semble que ça n'est pas défendre ses électeurs de voter toujours oui ou toujours non", a déclaré François Bayrou.
"Défendre les électeurs, c'est leur donner la garantie qu'il vont avoir des élus qui vont faire le boulot c'est à dire quand un texte est bien, l'approuver, quand un texte est mauvais le désapprouver sans qu'il y ait d'a priori systématique à l'avance selon lequel c'est en fonction de son camp que l'on vote", a-t-il ajouté.
François Bayrou se dit "en situation constructive" par rapport à la nouvelle majorité présidentielle autour de Nicolas Sarkozy.
"Tout ce que le nouveau pouvoir fera de bien, je le soulignerai et je le soutiendrai", a-t-il promis. "Simplement, je suis libre. Au lieu d'être engagé à approuver tout, je suis libre de dire ce qui est bien et ce qui risquerait d'être moins bien", a-t-il fait valoir.
Dimanche 13 mai 2007, 20h17
Hervé Morin souhaite "construire les bases" d'un nouveau "pôle centriste"

"Je souhaite qu'il y ait quelque chose qui se fasse rapidement, avant les législatives", a-t-il expliqué lors du "Forum" de Radio-J. "Mais il faut prendre notre temps. Il faut que l'on en discute tous ensemble. On a essayé depuis quinze jours d'avoir une décision collective, sur l'ensemble de notre démarche, donc on va essayer de la maintenir".
Pour les parlementaires UDF, "l'idée est d'avoir une formation politique qui reprenne en quelque sorte le flambeau de feue 'l'UDF', à l'échéance des semaines qui viennent", a ajouté Hervé Morin. Il a expliqué qu'il voulait "construire les bases" de ce nouveau pôle "à partir du groupe UDF qui a été le nôtre en 2002", "nous n'avions pas rejoint l'UMP en 2002".
"Je ne rentre pas dans le Mouvement démocrate, je ne rentre pas dans l'UDF. J'espère pouvoir progressivement mettre en place une force politique avec nos amis qui souhaitent une force politique du centre dans la majorité présidentielle", a affirmé le président du groupe UDF soulignant qu'il faut "une majorité présidentielle beaucoup plus large", avec "un pôle centriste" et "un pôle de gauche".
Interrogé sur les législatives, M. Morin a estimé que le soir du premier tour, le 10 juin, François Bayrou fera très certainement "alliance avec le Parti socialiste (...) puisqu'il a désigné Nicolas Sarkozy (...) comme l'adversaire politique". Cette alliance "sera d'autant plus avec le PS pour une raison simple: dans toutes les circonscriptions où l'UDF peut gagner, l'UDF est devant le PS, jamais devant l'UMP".
"L'accord électoral possible pour François Bayrou et les parlementaires ne peut être qu'avec le Parti socialiste. Il y a 61 circonscriptions dans lesquelles l'ordre c'est: UMP, UDF puis PS. Il n'y a que deux circonscriptions dans lesquelles l'UDF est devant l'UMP. Ce sont les circonscriptions de Pyrénées-Atlantiques, celle de François Bayrou et celle de Jean Lassalle", a conclu Hervé Morin.
Dimanche 13 mai 2007, 17h49
Le président du groupe UDF à l'Assemblée veut une nouvelle formation centriste d'ici les législatives
PARIS (AFP) - Le président du groupe UDF à l'Assemblée Hervé Morin, en rupture avec François Bayrou, a souhaité dimanche qu'une nouvelle "formation politique" centriste ancrée dans la majorité présidentielle puisse voir le jour d'ici aux législatives.
"J'espère pouvoir progressivement mettre en place une force politique avec nos amis, qui soit une force politique du centre dans la majorité présidentielle", a expliqué M. Morin au micro de Radio J.
"Je souhaite qu'il y ait quelque chose qui se fasse rapidement avant les législatives, mais il faut prendre notre temps, il faut qu'on en discute tous ensemble", a également déclaré M. Morin.
Nicolas Sarkozy souhaite "la constitution d'une majorité beaucoup plus large que la majorité du premier tour" de la présidentielle avec "l'UMP, un pôle de gauche, et un pôle centriste", a déclaré M. Morin.
"L'idée est qu'il y ait une formation politique qui reprenne le flambeau de l'ex-UDF", a-t-il dit.
Cette formation serait "totalement autonome", c'est-à-dire qu'elle ne ferait pas partie des partis associés à l'UMP. Mais elle serait dans la majorité "dans le cadre du contrat de législature classique", a-t-il expliqué.
Nicolas Sarkozy a indiqué "qu'il n'était pas question" que les centristes de la majorité ait "à signer un papier", estimant que "(notre) parole suffisait", a-t-il dit.
Dimanche 13 mai 2007, 17h56
commenter cet article …