Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 19:40
Malgré mes grandes réserves quant à la stratégie du Modem qui refuse tout accord avec d’autres formations politiques, ce qui va forcément aboutir à un désastre sur le nombre d’élus à l’Assemblée Nationale dans quelques jours, je resterai fidèle à mon engagement centriste en votant et appelant à voter pour les candidats du Modem aux élections législatives.


D’un point de vue national

Je considère que l’élection de Nicolas Sarkozy et la mise en place du gouvernement de François Fillon ont transformé profondément la vie politique française. Désormais, le débat politique se focalise logiquement autour de cette nouvelle référence et je reste partisan d’une approche positive par un préjugé favorable.

La volonté de concertation sociale, le volontarisme international, l’absence de condescendance présidentielle (Sarkozy est un homme comme un autre, avec ses défauts mais sans distanciation pour l’instant) me font pour l’instant considérer l’évolution des choses positivement.

Approche positive d’autant plus forte qu’à gauche, ça va chauffer pendant plus d’un an avec des guerres intestines et inutiles entre les éléphants : Ségolène Royal, François Hollande, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn… Si encore ces rivalités étaient la traduction d’un clivage idéologique… La réalité, c’est que le PS est incapable de se moderniser et d’en finir avec l’archéo-marxisme.

Au centre, le Modem a une ambition assez folle, celle de s’auto-suffire, et même à 20% (et les sondages disent plutôt 10%), ce n’est pas possible de gouverner. Je n’ai pas beaucoup apprécié les réactions agressives et exclusives des zélateurs de François Bayrou qui vont à l’encontre de son discours de campagne qui se voulait rassembleur et consensuel. Je regrette qu’il n’y ait pas eu possibilité d’éviter la division des centristes qui étaient pourtant déjà le dernier carré après l’absorption de l’UMP en 2002.

Cependant, faut-il que le gouvernement ait à sa dévotion entre 400 et 500 députés sur les 577 que compte au total l’Assemblée Nationale ? Évidemment non. Par conséquent, le vote pour le Modem apportera, comme le vote Bayrou à l’élection présidentielle, l’expression d’une force nouvelle mais difficile à faire mûrir et comprendre, et qui sera une force de vigilance sur l’action gouvernementale.


D’un point de vue local

La 2e circonscription de Seine-et-Marne (Fontainebleau, Nemours) est convoitée par le député sortant, Didier
Julia, qui a reçu l’investiture officielle de l’UMP, la perpétuelle candidate socialiste Nelly Renaud-Touchard, le nouveau maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux dont l’ambition semble trop pressante pour les apparatchiks de l’UMP, et le candidat du Modem, Charles Napoléon sur lequel porte mon choix.

Charles Napoléon, qui est le représentant de la dynastie impériale des Bonaparte, descendant du frère de Napoléon Ier, s’est engagé dans la bataille des législatives en 2006. Son parcours professionnel (travaillant sur l’aménagement du territoire) et ses réflexions seront d’un grand recours pour une circonscription en panne économiquement.

J’apporte également mon soutien aux autres candidats du Modem du sud de Seine-et-Marne, en particulier à Aude Luquet, maire-adjointe du Mée sur Seine, dans la 1e circonscription (Melun) et à Patrick Septiers, maire de Moret sur Loing, dans la 3e circonscription (Montereau).

Sylvain Rakotoarison

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).