Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 18:38
(Dépêches)



Paris et Strasbourg enfin reliées par le TGV

PARIS (AP) - Après vingt ans de projet et cinq ans de travaux, le TGV-Est entre en circulation dimanche et entend bien révolutionner la géographie des transports: il met Strasbourg à seulement 2h20 de Paris et ambitionne d'en faire profiter plus de 10 millions de voyageurs chaque année.

Le nouveau train circulera à 320km/h, soit 20km/h plus vite que les autres TGV, et la SNCF prévoit de transporter "à terme" 11,5 millions de voyageurs par an, soit une hausse de 65%. La moitié d'entre eux devraient être d'anciens utilisateurs de l'avion séduits par le gain de temps et le confort du train, selon les prévisions de la SNCF. La Deutsche Bahn, son homologue allemande, espère que les voyages en train représenteront à moyen terme 40% des déplacements entre Paris et Francfort, assurés à 90% par l'avion aujourd'hui.

Au total, 22 villes françaises, dont Metz, Nancy et Reims, ainsi que neuf autres en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse seront desservies presque deux fois plus rapidement et attendent l'ouverture de la ligne avec impatience, dans l'espoir de retombées économiques.

Il faut dire que les collectivités locales françaises ont apporté plus d'un milliard d'euros au projet, soit 18% du coût total de plus de 5,5 milliards (trains compris). Tout l'Est attend maintenant le retour sur investissement.

Reims, qui a déboursé 45 millions d'euros pour le TGV, a ajouté à cette dépense une campagne de communication pour favoriser l'implantation d'entreprises en centre-ville et autour de la nouvelle gare Champagne-Ardennes-TGV, à 5km de la ville. Là, 90 hectares doivent accueillir des activités tertiaires. Même la nouvelle gare de Meuse-TGV, située en pleine campagne à une trentaine de kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun, espère voir de nouvelles activités transformer les champs environnants en une petite agglomération.

"On espère que le dynamisme économique va relayer les investissements considérables de la ville de Strasbourg et que les investissements privés prennent le relais", appuie Fabienne Keller, la maire de Strasbourg, dans un entretien à l'Associated Press.

Dans la capitale alsacienne, la cinquantaine de trains quotidiens devrait se traduire par un plus pour l'économie, un afflux de touristes et, peut-être, par un boom de l'immobilier, même si les professionnels n'ont pas encore enregistré de hausse spectaculaire, selon l'agent immobilier Florent Fischer.

Le remplacement des vieux trains Corail par les nouveaux TGV va en tout cas entraîner une nette hausse des prix des places. Un Paris-Strasbourg en seconde classe coûtait jusqu'alors entre 46 et 51 euros au tarif normal. Il sera désormais facturé entre 63 et 79 euros. La SNCF met en avant ses offres promotionnelles, mais, jeudi, il fallait réserver un billet pour le 28 août pour bénéficier du tarif plancher de 25 euros, sans possibilité d'échange ni de remboursement.

La nouvelle ligne fait partie intégrante d'un projet beaucoup plus vaste qui placera Strasbourg au centre d'un vaste réseau à grande vitesse qui reliera d'ouest en est Paris, Munich, Vienne et Budapest à l'horizon 2015 et du nord au sud Hambourg, Francfort, Lyon et Barcelone.

Pour la partie française, la prochaine étape sera l'achèvement de la ligne à grande vitesse, qui s'arrête aujourd'hui en Moselle. Les 106km de la deuxième phase, entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, permettront de gagner encore une demi-heure sur le trajet depuis Paris. Les études archéologiques devraient débuter l'an prochain, mais les premiers travaux ne sont programmés que d'ici à 2010.

Vendredi 8 juin 2007, 14h30



Le TGV-Est, un projet lancé il y a plus de vingt ans

PARIS (AP) - La mise en circulation commerciale dimanche du TGV-Est marque l'aboutissement d'un projet initié il y a plus de vingt ans:

- 1985: lancement des premières études préliminaires à la construction d'une ligne à grande vitesse (LGV) vers Strasbourg

- 1992: signature d'un protocole d'accord entre la France et l'Allemagne et entre la France et le Luxembourg

- 1996: signature du décret d'utilité publique le 14 mai

- 2000: le 7 novembre, signature d'un accord sur le financement des travaux entre l'Etat français, Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et 17 collectivités territoriales

- 2002: lancement des premiers travaux de génie civil

- 2004: pose du premier rail, dans la Marne, le 19 octobre

- 2005: fin des travaux de génie civil

- 2006: début de l'électrification de la ligne le 30 mai, pose du dernier rail le 20 septembre et, en novembre, début de la campagne d'essais

- 2007: une rame de TGV spéciale bat le record du monde de vitesse sur rails à 574,8km/h le 3 avril; le 10 juin, c'est le lancement de l'exploitation commerciale du TGV-Est.

Vendredi 8 juin 2007, 14h30



Le TGV-Est montre en main

PARIS (AP) - L'entrée en service du TGV-Est sur la nouvelle ligne à grande vitesse va considérablement réduire les temps de parcours entre les grandes villes de l'est de la France et Paris ou les autres métropoles de province.

Strasbourg sera désormais à 2h20 de Paris ou de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que, dans le meilleur des cas, les trains Corail mettaient pratiquement quatre heures à rejoindre la gare de l'Est.

Lille sera reliée directement en 3h10 à la capitale alsacienne alors qu'il fallait jusqu'à maintenant six heures et un changement à Paris faire le voyage. De même, Rennes ou Nantes seront à 4h55 de Strasbourg.

Metz ou Nancy seront à 90 minutes de Paris, contre respectivement 2h45 et 2h40 aujourd'hui, et Reims à 45mn, alors qu'il fallait le double avant le TGV.

Quand les travaux d'aménagement prévus en Allemagne et en Suisse seront terminés, Francfort sera à 3h45 de Paris, Stuttgart à 3h50 et Zurich à 4h30. Pour rejoindre Luxembourg, il faudra 2h15 depuis Paris et 2h10 depuis Strasbourg (le même temps qu'aujourd'hui).

Vendredi 8 juin 2007, 14h30



Retombées du TGV : Strasbourg attend beaucoup

PARIS (AP) - La capitale alsacienne fêtera dimanche le départ du premier TGV commercial à destination de Paris. Pour les Strasbourgeois, ce train représente à la fois l'aboutissement d'un projet qui a déjà beaucoup changé la ville et l'espoir d'un développement accéléré.

"C'est historique", se félicite Fabienne Keller, maire de Strasbourg, dans un entretien à l'Associated Press. "Le TGV, ça fait 25 ans qu'on l'attend et nous en attendons également un développement économique".

L'Alsace n'a pas attendu les bras croisés, observe Jean-Luc Heimburger, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg, notant que "la préparation s'est fait très en amont". La ville et la communauté urbaine ont ajouté aux 35 millions qu'elles avaient dépensés pour le financement de la ligne TGV plus de 50 millions d'euros de travaux, notamment pour le réaménagement de la gare, située en centre-ville, et de ses alentours.

Strasbourg a aussi engagé la réhabilitation d'une vaste zone du port pour permettre la création de 500.000m2 de bureaux, de commerces et de logements supplémentaires en ville, précise Fabienne Keller. De grands parkings pour les voitures et les vélos ont fait leur apparition.

"On a mis toutes les chances de notre côté. On est très, très optimistes", résume M. Heimburger, "on va avoir un bon retour sur investissement (...) et d'autant plus qu'on s'est bien préparés".

Il souligne que, déjà, le Bas-Rhin est "le numéro 1 en terme de développement et de création d'entreprise". Grâce notamment au TGV, les créateurs d'entreprise "ont plus confiance" et "il y a un vent favorable", assure-t-il: sur les quatre premiers mois de l'année, les créations d'entreprises sont en hausse de 11% et "ça devrait continuer".

Dans le secteur touristique, "il y a énormément d'hôtels qui investissent et qui font des travaux", observe aussi Catherine Lehmann, de l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin. "On va avoir beaucoup de monde pour des courts séjours" et des week-ends, prévoit-elle. "Nous espérons que tous les Parisiens stressés viendront se détendre un peu sur les bords du Rhin", ajoute Fabienne Keller...

Les professionnels s'organisent aussi pour l'arrivée des nouveaux touristes "TGV", venus sans leur voiture. Un défi pour les gîtes, les chambres d'hôtes et les autres sites installés à la campagne à l'écart des quatre gares alsaciennes desservies par la nouvelle ligne (Strasbourg, Saverne, Mulhouse et Colmar).

Mais pour l'heure, "il y a pas une hausse notable des réservations", constate Mme Lehmann. "Les gens ne réservent plus qu'au dernier moment et on a encore du mal à apprécier les retombées du TGV", précise-t-elle. Comme dans les autres secteurs, il faudra attendre plusieurs mois pour mesurer l'impact du train.

Vendredi 8 juin 2007, 14h31

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).