Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 09:15
(Dépêche)



Vladimir Poutine rend hommage à Alexandre Soljenitsyne

MOSCOU (Reuters) - Lors d'une cérémonie mardi au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a comblé d'éloges l'écrivain et ancien dissident Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature 1971, qui n'était pas présent.

Poutine est un ancien officier du KGB, les services secrets soviétiques qui ont longtemps persécuté l'écrivain, aujourd'hui âgé de 88 ans.

Soljenitsyne était le premier d'une liste de douze personnalités russes auxquelles Poutine a rendu hommage lors de cette cérémonie. Le décret lui accordant un prix pour l'ensemble de son action, tant littéraire qu'humanitaire, a été signé la semaine dernière par le président russe.

"Des millions de personnes dans le monde associent le nom et l'oeuvre d'Alexandre Soljenitsyne au destin de la Russie elle-même", a déclaré Poutine lors de la cérémonie, à laquelle assistaient de nombreuses personnalités de la politique, des lettres et du spectacle.

"Ses recherches scientifiques et ses oeuvres littéraires hors du commun, en fait toute sa vie, sont dédiées à la patrie", a ajouté le président russe.

La chaîne de télévision Vesti-24 a ensuite diffusé des images montrant le président rendant visite à l'écrivain à son domicile.

Alexandre Soljenitsyne, qui ne cache pas ses opinions nationalistes et panslaves, apparaît rarement en public.

"Je suis très honoré par l'attention portée à mes travaux que révèle cette distinction de l'Etat russe", a déclaré l'écrivain, l'air fatigué, dans un discours enregistré où il peinait parfois à articuler les mots.

Soljenitsyne avait par le passé refusé une distinction de Boris Eltsine, affirmant ne pouvoir recevoir les honneurs d'un dirigeant qui opprimait son peuple.

Après avoir reçu le prix Nobel en 1970, l'écrivain, qui avait auparavant été emprisonné par les autorités soviétiques, avait dû passer 20 ans en exil avant de revenir en Russie en 1994.

Dans son ouvrage le plus célèbre, "L'Archipel du goulag", il raconte les violences commises contre les prisonniers politiques dans les camps soviétiques.

Mardi 12 juin 2007, 19h01


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).