Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 10:44
(Dépêches)



Plus que 6 candidats à la présidence du groupe PS à l'Assemblée


PARIS (Reuters) - Six députés - un chiffre record - seront finalement en lice lundi pour la présidence du groupe socialiste de l'Assemblée nationale.

Sept avaient déposé leur candidature avant la date-limite, vendredi à midi, mais Bruno Le Roux a finalement renoncé, a-t-on appris auprès du groupe PS.

Le député de Seine-Saint-Denis appelle à voter pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe, élu en 1997 puis réélu en 2002, a-t-on précisé de même source.

Arnaud Montebourg, proche de Ségolène Royal comme le député-maire de Nantes, est à nouveau candidat après une première tentative en 2002.

Deux candidats sont proches de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin: Jean Glavany et Marylise Lebranchu.

Henri Emmanuelli est également sur les rangs. Pilier du Nouveau parti socialiste (NPS), le député des Landes a déjà été président de l'Assemblée nationale et président de la commission des Finances.

Enfin, Philippe Martin, 43 ans, se présente au nom du renouvellement des générations. Membre de la jeune garde entourant Laurent Fabius, le député du Gers concède être "moins capé que les autres" candidats mais promet de travailler de manière "non sectaire" et de "dénicher les pépites dans toutes les sensibilités" du PS.

Pour Benoît Hamon, co-fondateur du courant NPS, il faut à la tête du groupe "un parlementaire en capacité de faire travailler tous les députés ensemble" et surtout qui ne soit "pas issu d'une famille de présidentiable".

Face à une droite "dure sur les questions sociales, nous avons besoin d'une gauche résolue et décomplexée puisque ce mot est à la mode", a déclaré le député européen sur BFM.

Pour la présidence de la commission des Finances, qui selon, la volonté du président Nicolas Sarkozy, sera attribuée à l'opposition, trois candidatures ont été enregistrées : celle de Jean-Marie Le Guen, proche de Dominique Strauss-Kahn, de Didier Migaud, porte-parole du groupe sortant pour les questions budgétaires et fabiusien, et de Michel Sapin, ancien ministre de l'Economie et membre de l'équipe de campagne de Ségolène Royal.

Le groupe socialiste, qui rassemble 186 députés sans compter les apparentés, se réunira lundi à partir de 15h30 pour procéder à ces élections internes, la veille de l'ouverture en séance de la XIIIe législature.

Le vote à bulletin secret se joue à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, à la majorité relative au troisième.

Vendredi 22 juin 2007, 18h30
Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).