Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 08:39

(dépêche)



David Douillet élu député

Politiques 19/10/2009 à 06h54

L'ex-judoka a remporté l'élection législative partielle des Yvelines dimanche, réunissant plus de 44% des suffrages, soit 23 points de plus que le maire PS de Poissy, Frédérik Bernard.

109 réactions

David Douillet élu député UMP des Yvelines. (AFP photo AFP)

Le superchampion de judo David Douillet a réussi dimanche son entrée en politique, en remportant l'élection législative partielle des Yvelines, alors que certains dans son camp craignaient qu'il ne pâtisse de la polémique autour de Jean Sarkozy, fils du président.

David Douillet, 40 ans, silhouette de colosse et deux fois médaille d'or aux jeux Olympiques (Atlanta puis Sydney), avait fait un brillant premier tour, réunissant plus de 44% des suffrages, soit 23 points de plus que le maire PS de Poissy, Frédérik Bernard.

"Les électeurs ont compris qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui veut s'investir à 100% et qui va être en permanence sur le terrain", a commenté le nouvel élu sur i-télé. "Le travail paye, c'est la conclusion de cette campagne", a-t-il ajouté. "Une campagne, ça se gagne avec les gens".

La participation a passé de 30 à près de 34% (33,70%) au second tour.

La mine grave, Frédérik Bernard a dénoncé une nouvelle fois le "parachutage" de David Douillet dans les Yvelines.

"On peut faire des coups, on peut gagner mais ce n'est pas comme cela qu'on fait de la politique", a-t-il indiqué à ce sujet.

Il a ensuite fustigé l'attitude du MoDem qui ne s'est pas prononcé officiellement en sa faveur pour ce second tour.

"Il faudra se souvenir que François Bayrou n'a pas pris position dans cette législative", a-t-il ajouté.

Un des sportifs préférés des Français, connu aussi pour son engagement au côté de Bernadette Chirac dans sa campagne des "pièces jaunes", David Douillet était le favori du duel final.

Cependant, un élu UMP des Yvelines, Pierre Cardo, avait mis en garde contre un possible impact sur ce second tour de la candidature controversée du fils du chef de l'Etat à la tête de l'Epad, établissement d'aménagement de La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe.

"On entend en circonscription des parents dont les enfants ne trouvent pas de stage", avait lancé M. Cardo mardi devant le groupe UMP qui l'avait applaudi. Plusieurs autres élus - Jacques Myard, Christian Vanneste, Arlette Grosskost - s'étaient aussi inquiétés des retombées possibles de cette querelle qui suivait celle sur les écrits de Frédéric Mitterrand, ministre d'ouverture chargé de la Culture.

Le président Sarkozy lui-même avait donné une résonance nationale au scrutin de Poissy: dans un entretien fleuve au Figaro de vendredi, il avait voulu voir dans le bon score de David Douillet au premier tour une preuve que la situation politique était loin d'être aussi mauvaise que celle de ses prédécesseurs élyséens à mi-mandat.

L'ex-champion avait balayé la polémique autour de l'Epad, déclarant: "On ne m'en parle pas, ce n'est pas la préoccupation majeure des gens, qui me parlent de logement, de transport et d'emploi".

Au premier tour, Frédérik Bernard avait devancé de 7 points le Vert Alain Lipietz. Illico, M. Lipietz avait appelé à soutenir le maire de Poissy.

En revanche, le MoDem Richard Bertrand (7,75% le 10 octobre) n'avait pas donné de consigne de vote.

L'élection visait à remplacer Jacques Masdeu-Arus, le sortant UMP, déclaré inéligible pour dix ans en raison d'une affaire de pots-de-vin dans laquelle deux autres élus UMP ont été condamnés, dont l'ancien ministre et ex-président du Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier.

Le score de Douillet a avoisiné celui de M. Masdeu-Arus au second tour de 2007 (52,32%).

(Source AFP)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).