(dépêche)
Les nouveaux radars sont arrivés !
Radars : ce qui vous attend en 2010
Par Romain Rivière - 13 octobre 2009
Installation de centaines de nouvelles cabines, suppression des panneaux annonçant les radars, arrivée de radars contrôlant les distance de sécurité... Découvrez toutes les nouveautés radars prévues pour 2010 !
1- 530 nouveaux radars en 2010
C’est officiel, pas moins de 530 nouveaux radars fixes seront installés en France l’année prochaine, selon le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau.
Ils viendront ainsi renforcer la troupe de près de 1 400 appareils déjà installés sur les routes.
"Nous devons continuer à lutter contre la mortalité sur les routes", justifie Dominique Bussereau. Prudence, il annonce également une sévérité accrue !
2 - Des radars sur les feux et les passages à niveau
Le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau a précisé que les 530 nouveaux radars seraient principalement installés sur les feux rouges et les passages à niveaux.
Quelques appareils équipent déjà ces sites dits critiques pour la sécurité, mais vont se développer et se généraliser au fur et à mesure.
Plus question de griller un feu rouge, ni même orange. Si le gendarme n’est pas là, le flash se chargera de vous le rappeler !
3 - Contrôleurs de distance de sécurité
L’annonce des 530 nouveaux radars n’est pas arrivée seule. En effet, de nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées.
Parmi lesquelles, la mise en place, à titre expérimental dans les tunnels d’abord, de radars capables de calculer les distances de sécurité entre les véhicules !
4 - Des radars qui contrôlent plusieurs voies en même temps !
Les nouveaux radars qui arriveront en 2010 seront, pour certains d’entre eux, capables de surveiller simultanément plusieurs voies.
Ainsi, deux véhicules roulant de front au-delà de la limite autorisée pourront être flashés en même temps !
La technologie marque un point face aux conducteurs qui roulaient côte à côte à des vitesses excessives.
5 - La fin des flashs ?
Non seulement les nouveaux radars installés en 2010 seront équipés de nouvelles fonctionnalités, mais ils se feront également plus discrets.
Vous pourrez vous faire surprendre sans même le remarquer, puisque certains de ces radars n’auront plus de flashs !
Ils céderont la place à un dispositif infrarouge, selon nos confrères d’Auto Plus. Fini l’éblouissement, c’est certain. Mais fini également le caractère préventif des machines...
6 - Des contrôles automatiques de gabarits
En 2010, les nouveaux radars pourront également repérer les véhicules en fonction de leur gabarit.
Un utilitaire limité à une vitesse inférieure en raison de son poids, ou encore un poids lourd, roulant au-delà de la vitesse autorisée, pourra ainsi être "photographié".
7 - La fin des panneaux de prévention ?
Le débat autour de la suppression des panneaux d’indication des radars pourrait bien refaire surface. Déjà évoquée en 2007, la mesure avait été envisagée dans un contexte d’assagissement des conducteurs.
Certes, les derniers chiffres de la sécurité routière ne sont pas positifs*, mais avec la démocratisation des radars et les objectifs financiers de l’Etat, le principe ne serait pas surprenant. Les associations d’automobilistes s’y opposent encore.
*Pour le mois de septembre 2009, le nombre de décès sur les routes françaises est passé de 334 à 393, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2008
8 - 'Faire du chiffre'...
Parallèlement aux radars fixes, les radars mobiles se multiplient. Eloi, 26 ans et déjà retraité de la gendarmerie, témoigne : "On nous demandait de faire du chiffre, coûte que coûte !". Découragé par cette mentalité, il a quitté l’uniforme après deux ans de service.
Un discours qui témoigne davantage de la volonté de l’Etat de renflouer les caisses que de sécuriser les routes.
La limitation de vitesse est-elle la clé de la sécurité ? Pas si sûr ! Nos voisins allemands, affichent un taux de mortalité au volant bien plus faible qu’en France, alors que la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes...
9 - 110 km/h sur autoroute
Est-ce dans un souci de sécurité ou de rémunération ? Quoi qu’il en soit, le réseau autoroutier de Lorraine (180 km) est limité, depuis début octobre, à 110 km/h.
Une pratique qui pourrait se généraliser, au grand dam des conducteurs. D’autant que la tolérance des radars pourrait également diminuer, ce qui laisserait une marge de vitesse moindre et augmenterait significativement le nombre de contrôles d’infractions.
Sondage : Limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute, est-ce une bonne idée ? Votez !
10 - Où va l'argent des radars ?
Les recettes des radars devaient initialement être entièrement reversées à la Sécurité routière.
Or, selon Hervé Mariton, député à l’Assemblée nationale et auteur d’un rapport sur le sujet, seuls 200 millions d’euros sur les 450 millions récoltés en 2008 ont été reversés à la Sécurité routière.
Le reste a été distribué aux collectivités ou aux communes pour des projets d'infrastructures dont le lien avec la sécurité sur les routes reste à démontrer.
11 - Le taux de mortalité toujours en hausse
Malgré ces mesures, les chiffres de la Sécurité routière ne sont pas flatteurs. Pour le mois de septembre, le nombre de décès sur les routes françaises est passé de 334 à 393, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2008.
Pour lutter contre les mauvais résultats de la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a également demandé aux préfets, début octobre, de renforcer les contrôles la nuit et les fins de semaines.
L'usage renforcé des radars mobiles a ainsi été prôné. Les deux-roues seront particulièrement surveillés.
12 - Plus d'infos radars et sécurité routière
> Les radars qui flashent le plus
> Où sont installés les radars feu rouge ?
> Comment fonctionnent les radars feu rouge ?
> Les techniques pour contester un PV
> Routes : les départements les plus meurtriers
> Radars : les histoires les plus insolites