Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 19:35

(dépêche)

Votre email bientôt réexpédié ?


Bientôt une réexpédition du courrier électronique

17 novembre 2009

Une adresse e-mail qui vit au-delà du fournisseur d'accès (FAI) ? C'est ce qui se profile avec la proposition de loi relative à la "lutte contre la fracture numérique", adoptée au Sénat et récemment complété par deux amendements des députés Laure de La Raudière (UMP) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre).
Concrètement, les internautes qui changent de FAI pourront conserver leur adresse e-mail liée (@sfr.fr, @orange.fr, etc.), le tout "gratuitement pour une période transitoire de six mois", explique au Nouvelobs.com Laure de La Raudière, rapporteuse de la proposition de loi. En somme, les députés souhaitent instaurer une portabilité des adresses e-mails, à l'image des numéros de téléphone. "On préfère parler de réacheminement des e-mails", précise Laure de La Raudière.

Les FAI "préfèreraient conserver l'ancien système"
"La conservation de l'adresse e-mail est aussi importante pour le consommateur que la conservation du numéro fixe ou du numéro mobile. De même que La Poste propose pour le courrier traditionnel un service de réexpédition du courrier [...] le courrier électronique doit pouvoir bénéficier des mêmes facilités", explique Jean Dionis du Séjour.
Reste que les premiers concernés, les FAI, font grise mine. "Ils préfèreraient conserver l'ancien système", note Laure de La Raudière. Contacté par le Nouvelobs.com, Orange se dit "pas opposé à ce projet de loi" puisque l'opérateur propose déjà, aux clients qui le demandent, de conserver gratuitement un accès à leur adresse e-mail même une fois désabonné. "L'ancien abonné doit alors passer par le portail Orange ou via une réception Pop", explique une porte-parole d'Orange.

Les spams réacheminés ?
Enfin, quelle position adopter vis-à-vis des spams ? ZDNet s'interroge s'il faut "réacheminer tout le courrier, y compris celui considéré comme spam" ou "le FAI est dispensé de réacheminer le courrier détecté" comme tel. Laure de La Raudière répond que ce service de réacheminement des e-mails sera gratuit mais aussi libre. "Si une adresse est beaucoup spammée, l'internaute pourra choisir de ne pas de réacheminer ses e-mails", explique la rapporteuse du texte en appelant ainsi à la responsabilité de chacun.
L'Assemblée nationale étudiera cette proposition de loi en séance publique le 1er décembre prochain. Adopté à l'unanimité au Sénat, le texte devrait être vraisemblablement adopté par les députés.

Boris Manenti

21:35 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : e-mail, mail, email, conserver, portabilité, réacheminer, loi



Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).