Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 16:45

(dépêches)


Jean-Pierre Treiber a été arrêté ce 20 novembre 2009 après son évasion du 8 septembre 2009

http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-giraud-lherbier-jean-pierre-treiber-arrete-20-11-2009-718602.php
SEINE-ET-MARNE
Affaire Giraud-Lherbier : Jean-Pierre Treiber arrêté
D. D., A.B, M.-L.W. | 20.11.2009, 16h37 | Mise à jour : 20h41






 Partager
 
 delicio.us
 facebook
 Digg.com
 Wikio.fr
 scoopeo.com
 blogmarks.net
Le fugitif le plus recherché de France, Jean-Pierre Treiber a été arrêté à 16 h 20 par le RAID (le service d'intervention d'élite de la police nationale) au 5e étage d'un immeuble de Melun (Seine-et-Marne), après dix semaines de cavale pendant lesquelles il a défié les enquêteurs après son incroyable évasion.

  Multimédia
Video : Son avocat : «On peut être innocent et s'évader» 
 
  En savoir plus
Les voisins du fugitif surpris
 
  Sur la toile
La chronologie de l'affaire Giraud-Lherbier Une cavale au cours de laquelle, Treiber n'avait pas hésité à écrire des lettres à ses proches ou à des journalistes pour y crier son innocence.

Trois couples, complices présumés du fuyard, ont également été appréhendés. Parmi eux, un couple qui a mis un appartement à disposition du fugitif, et dans lequel l'ancien garde-chasse a été arrêté.

Selon une source proche de l'enquête, les policiers avaient pris en filature un ami du suspect. Ce dernier «s'est rendu dans un appartement inoccupé à Melun jeudi. Vendredi, il s'est aperçu de la filature et a été interpellé. Les policiers ont alors perquisitionné l'appartement et ont découvert le fugitif à l'intérieur».

Ces quatre personnes ainsi que l'évadé ont été transférés, dans un premier temps, à la Direction centrale de la PJ (DCPJ), à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Jean-Pierre Treiber, 47 ans, devait ensuite «être déféré au Palais de justice d'Auxerre, mis en examen et réincarcéré», a annoncé le procureur de la République d'Auxerre, François Pérain.
 
Le père de Géraldine Giraud satisfait de cette arrestation

«Roland Giraud est évidemment très satisfait» de cette interpellation, a expliqué Me Francis Szpiner, l'avocat du comédien et père d'une des victimes, au parisien.fr. «Je suis évidemment heureux de cette arrestation. Le cours normal de la justice va enfin pouvoir reprendre. Il comparaîtra comme prévu au mois d'avril devant la cour d'assises de l'Yonne et devra répondre de l'accusation qui pèse sur lui, c'est à dire du double meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Giraud. Il encourt la réclusion à perpétuité», a poursuivi l'avocat.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui a félicité les policiers, a déclaré dans un communiqué «que dans la quasi-totalité des cas, les évadés sont repris dans les 8 mois qui suivent leur évasion».

En cavale depuis sa rocambolesque évasion de la prison d'Auxerre, le 8 septembre dernier, l'assassin présumé de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier avait encore nargué les enquêteurs récemment en envoyant deux lettres à «Paris-Match». Il y indiquait qu'il avait changé de planque dans les forêts de Seine-et-Marne. Dans une lettre adressée le 17 septembre à l’hebdomadaire « Marianne », il a promis qu’il se rendrait de lui-même à son procès, prévu pour s’ouvrir le 19 avril devant la cour d’assises de l’Yonne.

Treiber n'a cessé de clamer son innocence

C'est dans la propriété de Jean-Pierre Treiber à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), que les corps de Géraldine Giraud, 36 ans, et de son Katia Lherbier, 32 ans, avaient été retrouvés le 9 décembre 2004, ensevelis au fond d'un puisard sous 450 kilos de caillasse. Les corps des deux femmes étaient gelés, pliés, les visages couverts de ruban adhésif marron et les poumons dévorés par l'inhalation de chloropicrine, un gaz très irritant, interdit à la vente, servant notamment à chasser les renards.

Malgré des éléments à charge accablants - il avait notamment utilisé les cartes bancaires des deux victimes -, Treiber, écroué depuis le 25 novembre 2004, n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Dans une interview accordée au Parisien, son épouse Marie-Pascale Treiber avait dressé un portrait sans concession de Jean-Pierre Treiber, jugeant qu'il pouvait «gruger tout le monde».



Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr



http://www.leparisien.fr/faits-divers/jean-pierre-treiber-arrete-a-melun-20-11-2009-718602.php
Jean-Pierre Treiber a été arrêté vers 16 heures par le RAID dans un appartement de Melun (Seine-et-Marne). Des complices présumés ont également été appréhendés. Il va être déféré au Palais de justice d'Auxerre (Yonne) dans la foulée, mis en examen et réincarcéré», a indiqué  le procureur de la République d'Auxerre, François Pérain.

  Multimédia
Video : Son avocat : «On peut être innocent et s'évader» 
  Le propriétaire de l'appartement mis à disposition du fugitif, et dans lequel Treiber a été arrêté, a été placé en garde à vue

En cavale depuis sa rocambolesque évasion de la prison d'Auxerre, le 8 septembre dernier, l'assassin présumé de Géraldine Giraud et de Khatia Lherbier avait encore nargué les enquêteurs récemment en envoyant deux lettres à «Paris-Match». Il y indiquait qu'il avait changé de planque dans les forêts de Seine-et-Marne. Dans une lettre adressée le 17 septembre à l’hebdomadaire « Marianne », il a promis qu’il se rendrait de lui-même à son procès, prévu pour s’ouvrir le 19 avril devant la cour d’assises de l’Yonne.

Il n'a cessé de clamer son innocence

C'est dans la propriété de Jean-Pierre Treiber à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), que les corps de Géraldine Giraud, 36 ans, et Katia Lherbier, 32 ans, avaient été retrouvés le 9 décembre 2004, ensevelis au fond d'un puisard sous 450 kilos de caillasse. Les corps des deux femmes étaient gelés, pliés, les visages couverts de ruban adhésif marron et les poumons dévorés par l'inhalation de chloropicrine, un gaz très irritant, interdit à la vente, servant notamment à chasser les renards.

Malgré des éléments à charge accablants - il avait notamment utilisé les cartes bancaires des deux victimes -, Treiber, écroué depuis le 25 novembre 2004, n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Dans une interview accordée au Parisien, son épouse Marie-Pascale Treiber avait dressé un portrait sans concession de Jean-Pierre Treiber, jugeant qu'il pouvait «gruger tout le monde».



Tous les articles de la rubrique leparisien.fr





Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).