Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 11:37

(dépêche)


Mort du philosophe trotsyste (LCR puis NPA) Daniel Bensaïd à 63 ans



http://fr.news.yahoo.com/4/20100112/tts-france-bensaid-deces-ca02f96.html
Mort de Daniel Bensaïd, figure du trotskysme français
il y a 1 heure 8 min

             Buzzer ! Imprimer Le philosophe Daniel Bensaïd, animateur de Mai-68 et tête pensante de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est mort mardi des suites d'une grave maladie, annonce le NPA. Il avait 63 ans. Lire la suite l'article
Articles liés
Le théoricien de la LCR, Daniel Bensaïd, est mort
Daniel Bensaïd s'attaque à la "boursouflure" de BHL (mis à jour)
La classe politique est-elle totalement coupée de la société?
Plus d'articles sur : NPA
Discussion: NPA
Militant révolutionnaire depuis l'adolescence, il avait été l'un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l'un des acteurs de Mai-68 avec Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar, avant de participer à la création de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), en avril 1969.

Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l'un des principaux dirigeants de la Quatrième internationale, organisation communiste fondée en 1938 en France par Léon Trotsky.

"Il n'a pas, lui, abandonné le drapeau de la révolte et de la résistance, il incarnait la continuité du combat révolutionnaire", a dit à Libération.fr Alain Krivine, cofondateur de la LCR.

Daniel Bensaïd avait activement participé l'an dernier à la création du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), animé notamment par Olivier Besancenot, qui en est le porte-parole.

Enseignant à l'université de Paris VIII, il a publié de nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique et a animé les revues Critique Communiste et Contretemps.

Des dirigeants de la gauche française ont salué mardi la mémoire d'un homme ayant mené sans concession le combat des idées.

"Ce grand penseur (...) n'a jamais cessé d'accompagner la mutation du mouvement trotskyste", écrit ainsi Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste.

"UNE LENTE IMPATIENCE"

Marie-George Buffet et Pierre Laurent, les numéro un et numéro deux du Parti communiste, ont rendu hommage dans un communiqué tout autant à "l'homme simple et attachant qui respirait et attirait la sympathie" qu'au militant.

Né le 25 mars 1946 à Toulouse, Daniel Bensaïd disait être tombé dans le communisme "comme dans un bain chimique" et s'est comporté pendant plus de trente ans comme un infatigable moine-soldat anticapitaliste.

Dans "Une lente impatience", livre paru en juin 2004, il revenait sur les années de formation, à Toulouse, dans le bistrot des parents, où il entendait parler de Marx, de Lénine, de Staline, et bien entendu de Trotski.

Puis la découverte, à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, des textes d'Althusser, de Foucault ou de Deleuze, et surtout, l'apprentissage de l'action, sur les barricades de Mai 68, mais aussi devant les usines, les ambassades, parfois jusqu'en Argentine ou au Brésil.

La récente crise financière l'avait conforté dans son analyse sur la nécessité de revenir à l'essentiel.

"Il y a 25 ans, Marx était traité comme un chien crevé dans le meilleur des mondes libéraux possibles. Son spectre souriant est aujourd'hui de retour. Son actualité est tout simplement celle du capital mondialisé", écrivait-il en août, dans un numéro du Nouvel Observateur consacré au "grand retour de Marx".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).