Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 12:39

(dépêches)


Meurtre au couteau d'une assistante de la faculté de Perpignan par un étudiant chinois


ww.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/13/01011-20100113FILWWW00541-perpignanfac-un-mort-et-des-blesses.php
Perpignan/fac: un mort et trois blessés
Lefigaro.fr avec AFP
13/01/2010 | Mise à jour : 12:15 | Ajouter à ma sélection
Une salariée de la faculté de Perpignan a été tuée ce matin au couteau par un étudiant chinois, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet, confirmant une information du site Internet de L'Indépendant.

Trois autres personnes ont également été blessées par cet individu, ce matin aux alentours de 10 heures. L'université a été évacuée.

Une cellule médico-psychologique a également été mise en place.

http://www.lindependant.com/articles/2010-01-13/un-mort-et-des-blessees-a-l-universite-110223.php
Edition du 13 01 2010 PERPIGNAN Un étudiant chinois égorge une secrétaire à l'université 


 

 

MISE A JOUR A 12H15

Une secrétaire de 49 ans de la faculté de Perpignan a été tuée d'un coup de couteau par un étudiant chinois ce mercredi matin vers 10h, dans un bâtiment de l'université et trois autres personnes ont été blessées, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Perpignan Jean-Pierre Dreno.

 

 

PUBLIE A 11H15

 

Une personne serait décédée et plusieurs autres blessées à l'Université de Perpignan, poignardées par un individu,

ce matin aux environs de 10 heures.

Les grilles de l'Université sont actuellement fermées et l'on ne peut pénétrer dans les bâtiments. Sur place, se trouvent les sapeurs-pompiers, la police nationale, la police judiciaire, le procureur de la République et son adjoint.

Une cellule médico-psychologique a également été mise en place. Le recteur de l'Académie de Montpellier est attendu sur les lieux en fin de matinée.

 

 

Plus d'informations au cours de la journée sur www.lindependant.com

 
http://fr.news.yahoo.com/4/20100113/tts-france-universite-violence-ca02f96.html
Un étudiant chinois tue une femme à l'université de Perpignan
Hier, 19h56

             Buzzer ! Imprimer Un étudiant chinois a tué une personne et en a blessé trois autres à coups de couteau mercredi à l'université Via Domitia de Perpignan (Pyrénées-Orientales) avant d'être maîtrisé et arrêté, a déclaré le procureur Jean-Pierre Dréno. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées AGRESSION MEURTRIÈRE À L'UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN Agrandir la photo
Articles liés
Vérité et justice, clés du redressement du pays selon Bayrou
Un étudiant chinois tue une femme à l'université de Perpignan 
Haïti: huit casques bleus chinois tués dans le séisme
Plus d'articles sur : Chine
Discussion: Chine
En milieu de matinée, ce jeune homme de 26 ans a frappé avec un couteau de 40 cm, à la poitrine et à la gorge, une secrétaire qui est décédée, avant de blesser deux enseignants et un étudiant qui s'interposaient, a-t-il précisé.

Il a été finalement maîtrisé et transféré dans les locaux de la police judiciaire, où il a été placé en garde à vue en fin de matinée. Ses motivations ne sont pas encore connues.

"Nous avons demandé qu'un expert-psychiatre examine cet étudiant afin de déterminer si ses propos sont délirants ou cohérents" a déclaré mercredi soir à Reuters Jean-Pierre Dréno.

"Une information judiciaire sera probablement ouverte demain jeudi mais pour l'instant, il faut laisser le temps de travailler aux enquêteurs de la Police Judiciaire qui ont été chargés de l'enquête" a ajouté le magistrat.

Selon lui, cet étudiant en deuxième année de sociologie connaissait la fille de sa victime et avait déjà fait preuve d'un comportement agressif envers d'autres élèves.

"Au moment des faits, il semblait pris d'une crise de démence, a dit Jean-Pierre Dréno, qui a confirmé que cet homme avait été hospitalisé durant une semaine dans un service psychiatrique de la ville en novembre dernier.

Arrivé en France en 2005, cet étudiant, dont l'identité n'a pas été révélée, est originaire de la ville de Shenyang, dans l'Etat de Liaoning, au nord-est de la Chine.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est rendue mercredi après midi au chevet des trois blessés.

"Je veux comprendre pourquoi ce jeune homme, qui avait été hospitalisé en psychiatrie, était dans l'université. Il faut un suivi de ce drame", a-t-elle souligné.

Nicolas Sarkozy a exprimé dans un communiqué son émotion et sa "solidarité et tout son soutien à l'ensemble de la communauté universitaire de cet établissement".

Ce drame intervient au coeur d'un nouveau débat sur la lutte contre la violence à l'école, après la mort d'un élève de 18 ans vendredi dernier dans un lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Nicolas Fichot avec Thierry Lévêque à Paris, édité par Yves Clarisse



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).