Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 10:34

(dépêche)


Mort de Jacques Martin, auteur de la bande dessinée "Alix", à 88 ans le 21 janvier 2010




http://www.tcomt.fr/Sitealix/Dossiers/11produits/sommaire.htm
Le 21 janvier 2010

Bon voyage Monsieur Martin.
Ce matin du 21 janvier 2010, Jacques Martin s’en est allé rejoindre Hergé, Edgar P. Jacobs, Paul Cuvelier et Bob de Moor.
Il avait 88 ans.
C’est non seulement une triste nouvelle que d’apprendre la disparition de cet immense auteur de bande dessinée mais aussi tout un pan de notre enfance et de notre imaginaire qui s’en va avec. Jacques Martin, c’était tout d’abord un homme entier. Intransigeant que ce soit avec lui-même ou avec les autres, une énergie et une résistance au travail incroyable. Autant de qualités et de défauts qui lui ont permis d’affronter toutes les épreuves qu’une vie dure permet de traverser. Sans son célèbre caractère, nul doute qu’il n’aurait jamais pu s’imposer comme le pionnier et le maître incontesté de la bande dessinée historique. Avec plus de soixante années de talent et de créativité au service de la bande dessinée, l’œuvre de Jacques Martin aura marqué plusieurs générations de lecteurs... Elle restera pérenne. Désormais, Alix, Lefranc, Jhen, Orion, Kéos ou Loïs font partie des œuvres classiques, du patrimoine de la culture franco-belge.

Jacques Martin possédait une immense qualité, celle que peu de grands auteurs peuvent se vanter d’avoir, il aimait profondément ses lecteurs. Sa porte était toujours ouverte à ceux qui n’y étaient pas invités, il était capable de consacrer des heures à la conversation avec un parfait inconnu passé demander une dédicace. Pour le plaisir de vivre ces petits moments de grâce. Un formidable sens de l’amitié pour tous celles et ceux qui ont eu la chance de partager avec lui.

Merci de nous avoir fait rêver, Monsieur Martin.

http://www.lesoir.be/culture/livres/2010-01-21/le-pere-d-alix-jacques-martin-est-decede-749743.shtml
Le père d’Alix, Jacques Martin, est décédéRédaction en ligne

jeudi 21 janvier 2010, 18:09

Jacques Martin est décédé à l’âge de 88 ans. Il était l’auteur de la BD Alix et le dernier grand représentant de l’école de Bruxelles. 
©Belga
Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l’un des grands représentants de “l’école de Bruxelles”, est décédé jeudi en Suisse à l’âge de 88 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de son éditeur Casterman.

“Mon père est mort dans son sommeil ce matin des suites d’un oedème pulmonaire”, a déclaré à l’AFP sa fille Frédérique Martin.

Né à Strasbourg (est de la France) en 1921, il avait fait des études aux Arts et Métiers en Belgique, pays où il s’était également marié.

Il commence à publier à partir de 1946, avant de cotoyer au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la “ligne claire” comme Hergé et Edgar P. Jacobs. Ils formaient les principaux représentants de l’école dite “de Bruxelles”, connue notamment pour son réalisme et sa minutie.

Il a pratiquement créé le genre de la bande dessinée historique, faisant revivre la Rome de César avec Alix, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l’épopée napoléonienne en compagnie d’Arno.

Entré aux Studios Hergé en 1953, il a collaboré pendant 19 ans avec le créateur de Tintin, sur de nombreux albums.

Passionné à la fois de dessin et d’Histoire, Jacques Martin était l’auteur de sept séries de bandes dessinées, connues pour leur caractère épique, leur précision du trait et la minutie de leur documentation historique.

Il avait créé le personnage d’Alix en 1948 pour Le Journal de Tintin, puis celui du journaliste Lefranc, en 1952, son héros le plus contemporain.

Le premier album d’Alix, “Alix l’intrépide”, sera suivi par une trentaine d’autres, dont “Le Sphinx d’or”, “Le dernier spartiate”, “Le fils de Spartacus” ou “L’enfant grec”.

Une vingtaine d’albums sur les aventures du journaliste Lefranc paraîtront de leur côté, en alternance avec les récits d’Alix.

Jacques Martin a aussi longtemps collaboré avec Roger Leloup, qui fut son assistant avant de devenir lui-même l’auteur de la bande-dessinée “Yoko Tsuno”.

Atteint d’une maladie oculaire, Jacques Martin avait dû abandonner progressivement son travail de dessinateur, continuant cependant à assurer scénarios et dialogues de bandes dessinées.

Père de deux enfants, Jacques Martin avait reçu en 1984 l’insigne de chevalier des Arts et Lettres.

Son décès intervient peu après celui du dessinateur franco-belge Tibet, créateur des héros de bandes dessinées Ric Hochet et Chick Bill, mort le 2 janvier à l’âge de 78 ans.

(belga)



http://www.liberation.fr/livres/0101614966-deces-de-jacques-martin-le-dessinateur-d-alix?y=1
Livres 21/01/2010 à 16h01 (mise à jour à 18h09)
Décès de Jacques Martin, le dessinateur d’Alix
Il a pratiquement créé le genre de la bande dessinée historique, faisant revivre la Rome de César avec Alix, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l’épopée napoléonienne en compagnie d’Arno. Il avait 88 ans.

77 réactions

Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l’un des grands représentants de «l’école de Bruxelles», est décédé jeudi en Suisse à l’âge de 88 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de son éditeur Casterman. «Mon père est mort dans son sommeil ce matin des suites d’un oedème pulmonaire», a déclaré sa fille Frédérique Martin.

Né à Strasbourg en 1921, il avait fait des études aux Arts et Métiers en Belgique, pays où il s’était également marié. Il commence à publier à partir de 1946, avant de cotoyer au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la «ligne claire» comme Hergé et Edgar P. Jacobs. Ils formaient les principaux représentants de l’école dite «de Bruxelles», connue notamment pour son réalisme et sa minutie.

Il a pratiquement créé le genre de la bande dessinée historique, faisant revivre la Rome de César avec Alix, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l’épopée napoléonienne en compagnie d’Arno. Entré aux Studios Hergé en 1953, il a collaboré pendant 19 ans avec le créateur de Tintin, sur de nombreux albums. Passionné à la fois de dessin et d’Histoire, Jacques Martin était l’auteur de sept séries de bandes dessinées, connues pour leur caractère épique, leur précision du trait et la minutie de leur documentation historique.

Il a collaboré 19 ans pour les studios Hergé
Il avait créé le personnage d’Alix en 1948 pour Le Journal de Tintin, puis celui du journaliste Lefranc, en 1952, son héros le plus contemporain. Le premier album d’Alix, «Alix l’intrépide», sera suivi par une trentaine d’autres, dont «Le Sphinx d’or», «Le dernier spartiate», «Le fils de Spartacus» ou «L’enfant grec».

Une vingtaine d’albums sur les aventures du journaliste Lefranc paraîtront de leur côté, en alternance avec les récits d’Alix. Jacques Martin a aussi longtemps collaboré avec Roger Leloup, qui fut son assistant avant de devenir lui-même l’auteur de la bande-dessinée «Yoko Tsuno».

Atteint d’une maladie oculaire, Jacques Martin avait dû abandonner progressivement son travail de dessinateur, continuant cependant à assurer scénarios et dialogues de bandes dessinées. Père de deux enfants, Jacques Martin avait reçu en 1984 l’insigne de chevalier des Arts et Lettres. Son décès intervient peu après celui du dessinateur franco-belge Tibet, créateur des héros de bandes dessinées Ric Hochet et Chick Bill, mort le 2 janvier à l’âge de 78 ans.

(Source AFP)




Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un certain point de vue sur Jacques Martin et la raison du succès de ses héros :<br /> http://lesseptembriseurs.blogspot.com/2010/01/mort-de-jacques-martin.html<br /> <br /> <br />
Répondre


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).