Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 01:23

(dépêches)


Mort de Serge Sauvion, le lieutenant Colombo français (la voix de Peter Falk), à presque 81 ans le 14 février 2010


" Columbo " générique du téléfilm de (1968)


http://www.youtube.com/watch?v=Y3D5L4sJYyA
http://www.dailymotion.com/video/xbvza2_columbo-ge-ne-rique-du-te-le-film_shortfilms

http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/news/serge-sauvion-la-voix-de-columbo-s-est-eteint-5693410-760.html
Serge Sauvion, la voix de Columbo, s'est éteintPar Anne Louise ECHEVIN - 15 février 2010EnvoyerImprimerLe comédien Serge Sauvion, s'est éteint le 13 février à l'âge de 80 ans. Connu pour être la voix française de Peter Falk dans la série policière Columbo, il a aussi prêté sa voix à de nombreux autres grands acteurs comme Burt Reynolds, Jack Nicholson, Richard Burton ou encore Mickey Rourke. Coté séries TV, il a aussi doublé Peter Lupus pour Mission Impossible, Stacey Keach pour Mike Hammer ou encore Robert Blake pour Baretta. Serge Sauvion a aussi prêté sa voix au personnage de César dans les célèbres dessins animés Astérix.

 

Bien que principalement connu pour son travail en tant que doubleur, Serge Sauvion a aussi été comédien à la fois pour le cinéma et pour la télévision (il a le rôle de Charlie dans le film de Joël Séria, Charlie et ses deux nénettes). De plus, l'acteur a toujours considéré le doublage comme une performance artistique, affirmant que « pour faire de bons doublages, il faut avant tout être comédien ».

 

 
 

Toutefois, Serge Sauvion a aussi exprimé une légère frustration à rester dans l'ombre des personnages et des grands acteurs qu'il a doublé : « Le doublage a en fait été pour moi un piège doré. J'arrivais le matin à 9 heures au studio, je travaillais quelques heures pour, au bout du compte, gagner pas mal d'argent. Voilà comment, un jour, on se retrouve à ne faire que ça ». Serge Sauvion a cependant toujours marqué une grande gratitude pour tous les rôles qu'il a doublé, notamment envers Columbo « j'étais au chômage comme par hasard et il m'a permis de bouffer. Pour la première fois depuis mes débuts en 1950, je gagnais vraiment ma vie ».

 

Né à Paris le 18 février 1929, Serge Sauvion avait par ailleurs commencé sa carrière dans les années 1950, en interprétant un duo avec son ami Pierre Vaneck (décédé le 31 janvier dernier). Ensemble, ils lisaient des textes de François Villon et de Rabelais dans les cabarets... Une voix s'est éteinte.

 



Aucun commentaire
Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés


http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/columbo-serge-sauvion-sa-voix-francaise-est-mort-342311
Columbo : Serge Sauvion, sa voix française, est mort
Le Peter Falk français est mort
1commentaire(s)à un(e) ami(e)à vos favoristous les potins Robert Pattinson
« Je déteste les vagins »

SUIVANT>
 Vous ne connaissez pas son visage et pourtant, quel que soit votre âge, vous avez grandi avec sa voix.
Il est de ces artistes qui naissent dans l’ombre des autres. Le comédien Serge Sauvion, connu pour ses nombreux doublages dont celui de Peter Falk, le célèbre inspecteur Columbo, est décédé hier à l’âge de 80 ans. L’une de ses filles, Marie, a simplement indiqué qu’il s’était éteint à son domicile, à Asnières, en banlieue parisienne.

Serge Sauvion était un as de la scène, notamment avec son ami de toujours, Pierre Vaneck, qui est mort lui aussi le 31 janvier dernier. À deux, ils écumaient les cabarets et lisaient des textes de François Villon ou de Rabelais. Mais ce n’est pas là qu’il a percé. Rapidement retourné dans l’ombre, il n’est devenu qu’une voix, mais pas n’importe laquelle. Outre le célèbre inspecteur Columbo, interprété par Peter Falk, il a également doublé Jack Nicholson, Mickey Rourke ou des acteurs récurrents dans des séries telles que Mission Impossible (Peter Lupus) ou Mike Hammer (Stacey Keach). Pour d’autres, il aura été la voix de Jules César, toujours en quête de conquérir la Gaule dans les célèbres dessins animés Astérix et Obélix. Ça date, mais à l'époque, c'était tellement bien.

Si le doublage lui a permis à ses débuts de manger à sa faim et de gagner correctement sa vie, cela est rapidement devenu un cercle vicieux pour ce comédien de talent. « Le doublage a en fait été pour moi un piège doré. J'arrivais le matin à 9 heures au studio, je travaillais quelques heures pour, au bout du compte, gagner pas mal d'argent. Voilà comment, un jour, on se retrouve à ne faire que ça », avait-il expliqué dans les colonnes du Parisien il y a une dizaine d’années.

Toutes nos condoléances à sa femme (petit clin d’oeil au célèbre inspecteur) et à toute sa famille.

Suivez l'actu people en temps réel avec Voici sur Twitter et Facebook !

M-A.K.


Dimanche 14 Fév 2010 - 22:31
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/15/777320-Disparition-de-Serge-Sauvion.html
Publié le 15/02/2010 10:14 | programme-tv.com
Disparition de Serge Sauvion



hiMediaLe succès en France de l’inspecteur « Columbo » aurait-il été le même sans la voix de Serge Sauvion ? Probablement pas. Rendons alors hommage au comédien qui est décédé ce dimanche à l’âge de 80 ans. C’est à son domicile d’Asnières dans les Hauts-de-Seine que Serge Sauvion a rendu son dernier souffle avant d’avoir longtemps prêté ses corde vocales, d’abord à la lecture des textes de François Villon et Rabelais dans les cabarets durant les années 50 (aux côtés de son ami Pierre Vaneck l’ayant précédé dans la mort de quelques semaines), puis à la télévision : Peter Lupus (« Mission Impossible »), Stacey Keach (« Mike Hammer »), Robert Blake (« Baretta ») et aussi Jack Nicholson, Burt Reynolds, Mickey Rourke, Richard Burton… et même le César de Astérix… ce fut lui. Serge Sauvion n’était pas qu’un timbre particulier, il fut également un corps à part entière qui s’est exposé à l’écran (le petit comme le grand). Citons « Ne nous fâchons pas » et « Le Pacha » de George Lautner, « Charlie et ses deux nénettes » de Joël Seria… Il naquît à Paris le 18 février 1929.

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/la-voix-francaise-de-columbo-s-est-eteinte_849112.html
La voix française de Columbo s'est éteinte
Par LEXPRESS.fr, publié le 15/02/2010 à 14:57 - mis à jour le 15/02/2010 à 17:13

(1) Commenter (3) Voter  

 
 
 
 
 
     
AFP/PIERRE VERDY

Peter Falk et Serge Sauvion, le 21 novembre 2006 dans les studios d'Europe 1, à Paris.
Serge Sauvion est décédé à l'âge de 80 ans. Il était aussi la voix de Jack Nicholson, Richard Burton, Marcello Mastroianni, Mickey Rourke ou encore Charles Bronson.

Certains acteurs ont eu gueule. Serge Sauvion, décédé le 13 février à l'âge de 80 ans, à son domicile d'Asnière (Hauts-de Seine) avait lui une voix: Jack Nicholson, Richard Burton, Marcello Mastroianni, Mickey Rourke, Charles Bronson, Peter Lupus dans Mission Impossible, Stacey Keach dans Mike Hammer, Robert Blake dans Baretta, et surtout Peter Falk ont partagé sur les écrans français son timbre granuleux. Depuis les débuts de Columbo en France, en 1968, Serge Sauvion était en effet la légendaire doublure voix française de l'inspecteur à l'imper douteux. Il incarnait également Jules César dans les dessins animés Astérix et Obélix.

Né à Paris le 18 février 1929, Serge Sauvion avait commencé sa carrière avec son ami Pierre Vaneck, décédé le 31 janvier, en donnant vie aux textes de François Villon et de Rabelais dans les cabarets.



Serge Sauvion, l'acteur, s'est illustré dans un grand nombre de pièce de théâtre comme La Crécelle (1978), mise en scène par Charles Dyer, Une aspirine pour deux de Francis Perrin, Six hommes en Question (1963) et Angélique Marquise des anges (1995) de Robert Hossein.

Parfait dans des rôles de policier, il a joué au côté de Jean Gabin dans Le Pacha de Georges Lautner en 1968 et donné la réplique à Lino Ventura et Jean Lefèbre dans Ne nous fâchons pas (1965).



"Le doublage a en fait été pour moi un piège doré."

C'est surtout pour gagner sa vie que Serge Sauvion s'est lancé dans le métier de doubleur. Au chômage lorsque Jacques Deschamps lui propose le doublage de Columbo, il accepte mais se rend rapidement compte des contraintes de ce travail: "J'arrivais le matin à 9 heures au studio, je travaillais quelques heures pour, au bout du compte, gagner pas mal d'argent. Voilà comment, un jour, on se retrouve à ne faire que ça". L'acteur identifié généralement à Columbo a rencontré plusieurs fois Peter Falk. Ce dernier dira de lui qu'il était un acteur formidable et fantastique, qu'il n'a pas d'égal dans le métier.

A la radio, Serge Sauvion était en 1987 une des voix d'antenne d'Europe 2 et animait l'émission Crime Story, les rendez-vous d'Alfred Hitchcock en 1990 sur Europe 1.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).