Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:17

(dépêches)


Selon "Le Figaro", Michel Charasse, Jacques Barrot et Hubert Haenel seraient nommés au Conseil Constitutionnel : aucune femme !

DERNIÈRE MINUTE

17h27 : Charasse et Haenel confirment leur nomination au Conseil constitutionnel
Le sénateur (ex-PS) et ancien ministre de François Mitterrand a confirmé, mardi, sa nomination au Conseil constitutionnel, tout comme un autre sénateur, UMP, Hubert Haenel. (AFP) 


http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1310320,0.html
Charasse devrait être nommé au Conseil constitutionnel
LEMONDE.FR | 23.02.10 | 14h00  •  Mis à jour le 23.02.10 | 15h06


icolas Sarkozy devrait nommer Michel Charasse au Conseil constitutionnel, mercredi 24 février, selon plusieurs sources. "Les trois noms ont été annoncés ce matin lors du petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée", assure une source citée anonymement par l'AFP. Une autre source qualifiée de "très proche du dossier" précise : "C'est [le sénateur Hubert] Haenel choisi par le président du Sénat, Jacques Barrot par le président de l'Assemblée nationale et Michel Charasse par le président de la République".

 
Le sénateur UMP Hubert Haenel devrait être désigné par le président du Sénat, Gérard Larcher. Jacques Barrot, ancien commissaire européen, serait quant à lui choisi par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

Quant à Michel Charasse, "le chef de l'État a vanté [son] profil et souligné ses 'compétences' pour le poste", rapporte le Figaro.fr. M. Sarkozy aurait promis à cet ancien ministre de François Mitterrand et actuel sénateur du Puy-de-Dôme, âgé de 68 ans, une place parmi les sages, lors de la campagne présidentielle de 2007.

Les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel seront officiellement nommés mercredi, avant d'être auditionnés par les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il rejoindront ensuite leur futur président, Jean-Louis Debré, rue Montpensier.

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/23/01002-20100223ARTFIG00504-sarkozy-nomme-charasse-au-conseil-constitutionnel-.php
Sarkozy nomme Charasse au Conseil constitutionnel

Mots clés : Michel Charasse, Hubert Haenel, Jacques Barrot, CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Par Bruno Jeudy
23/02/2010 | Mise à jour : 14:29 Réactions (129)

Michel Charasse (au centre) a expliqué avoir reçu une promesse du chef de l'État en 2007, pendant la campagne présidentielle. Jacques Barrot (à gauche), ancien commissaire européen et Hubert Haenel, sénateur UMP du Haut-Rhin, sont également nommés. (photos : Le Figaro et AFP)
INFO FIGARO - Le chef de l'État poursuit l'ouverture en nommant cette figure du mitterrandisme. Jacques Barrot et Hubert Haenel sont les deux autres nouveaux Sages.
 
Après avoir nommé le socialiste Didier Migaud à la présidence de la Cour des Comptes, Nicolas Sarkozy a décidé de rejouer la carte ouverture à l'occasion du renouvellement des membres du Conseil constitutionnel. Demain, le président de la République nommera Michel Charasse, 68 ans, ancien ministre de François Mitterrand et actuel sénateur du Puy-de-Dôme. Nicolas Sarkozy a lui-même prévenu les dirigeants de la majorité réunis ce matin à l'Élysée juste avant le Conseil des ministres. Selon un participant, le chef de l'État a vanté le profil de Charasse et souligné ses «compétences» pour le poste.

Le choix de Michel Charasse, transfuge du PS, est une surprise car sa candidature avait perdu du terrain au cours des derniers jours. Lui-même se disait très «amer» car il avait dit avoir une promesse du chef de l'État. Une promesse scellée, en 2007, pendant la campagne présidentielle, lors d'une visite à Puy-Guillaume, la commune dont Charasse est le maire. Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, ami de trente ans de Nicolas Sarkozy et Auvergnat, avait renouvelé la promesse.

Michel Charasse ne sera pas le seul sénateur à rejoindre les Sages du Conseil constitutionnel. Hubert Haenel, élu du Haut-Rhin, membre de la Haute Assemblée depuis 1986, siégera aussi au Conseil constitutionnel. Il est nommé par le président du Sénat Gérard Larcher. Enfin, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a désigné lui aussi un ancien parlementaire : Jacques Barrot, 73 ans, figure historique du courant démocrate chrétien, Auvergnat lui aussi (il fut député de la Haute-Loire et maire d'Yssingeaux) était encore, il y a quelques mois, commissaire européen. Les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel seront officiellement nommés demain matin. Ils seront ensuite auditionnés par les commission des lois des deux assemblées. Avant d'aller s'installer rue Montpensier où les attend leur futur président Jean-Louis Debré.

 Par Bruno Jeudy

Réactions (129)




Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).