Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 14:02

(dépêches)


Selon François Fillon, au moins 45 morts pour la tempête Xynthia en France



http://www.blog-fillon.com/article-fran-ois-fillon-la-tempete-xynthia-est-une-catastrophe-nationale-45852836.html
Lundi 1 mars 2010 1 01 /03 /2010 12:19
François Fillon : "La tempête Xynthia est une catastrophe nationale"

François Fillon fait le point sur la situation après le passage de la tempête Xynthia le 28 février 2010.

 
Mesdames et Messieurs,

 

La tempête Xynthia qui s’est abattue sur notre pays depuis 24 heures, a été d’une violence exceptionnelle. Elle a déjà causé au moins 45 décès, plusieurs personnes étant encore portées disparues. C’est une tempête exceptionnelle, alliée à des coefficients de marées très élevés, sur la côte vendéenne et sur la côte de Charente Maritime, qui est à l’origine de cette catastrophe. Beaucoup des victimes ayant été noyées, surprises par une montée extrêmement rapide des eaux, du fait notamment, dans la Baie de l’Aiguillon, de la rupture en plusieurs endroits des digues qui protègent les habitations. C’est donc une catastrophe nationale et mes premières pensées vont vers les victimes et vers leurs familles, auxquelles je veux présenter les condoléances du Gouvernement et de la Nation.

 

Maintenant, la priorité c’est de mettre en sécurité toutes les personnes sans abris, toutes les personnes qui sont encore menacées par la montée des eaux. Tous les services sont mobilisés pour arriver à ce résultat dans les meilleurs délais et avec l’aide naturellement des collectivités locales.

 

Il s’agit ensuite de renforcer d’urgence les digues, de rétablir l’électricité, puisque 820 000 foyers sont encore privés d’électricité, non seulement sur la côte atlantique mais sur tout le parcours de cette tempête. Il faudra malheureusement plusieurs jours pour que l’ensemble de ceux qui ont été privés d’électricité voit le courant rétabli et l’ensemble des services travaillent d’arrache-pied pour que ce soit réalisé dans les meilleurs délais. L’arrêté ou les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés dans les 48 heures et le Ministre de l’Economie et des Finances a déjà pris contact avec les assureurs pour que soient mis en place, comme ce fut le cas pour des événement dramatiques précédents, des dispositifs notamment permettant des avances pour que les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais.

Enfin le gouvernement va, avec les collectivités locales, mettre sur pied sans tarder, un plan exceptionnel de reconstruction et de renforcement des digues.

 

Le Président de la République se rendra demain matin sur la côte vendéenne et en Charente Maritime.

 

Je vous remercie.

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3244,50-1311983,0.html
Au moins 40 morts après le passage de la tempête Xynthia
LEMONDE.FR avec AFP | 26.02.10 | 20h56  •  Mis à jour le 28.02.10 | 18h07


u moins quarante personnes sont mortes après le passage de la tempête Xynthia, samedi 27 et dimanche 28 février en France, selon un bilan encore provisoire de la Sécurité civile. Xynthia, la tempête la plus violente depuis celle de 1999, a touché de plein fouet les départements de Vendée, de Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres et privé près d'un million de foyers d'électricité.

 
"Ce bilan évolue de minute en minute avec l'avancée des recherches et est susceptible de s'alourdir", expliquent les autorités. La plupart des victimes se sont noyées ou ont été tuées par des débris, des arbres ou des branches arrachés par des violentes rafales allant jusqu'à 150 km/h. Une dizaine de personnes sont portées disparues et une centaine d'autre blessées.

En Vendée, département le plus touché, au moins vingt-neuf personnes sont mortes. Dans ce département, les secteurs les plus touchés sont La Faute-sur-Mer et à l'Aiguillon sur Mer, deux communes envahies par les eaux pendant la nuit. Les autres victimes ont été recensées en Charente-Maritime, dans l'Yonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et en Loire-Atlantique. Depuis le début de la tempête, les sapeurs pompiers ont procédé à 25 000 interventions.

RÉUNION D'URGENCE À MATIGNON

Le premier ministre, François Fillon, présidera une réunion d'urgence, dimanche à 17 h 30, pour faire le point après le passage de la tempête. Nicolas Sarkozy, qui se rendra en Charente-Maritime et en Vendée dès lundi matin, a demandé au gouvernement "d'agir sans attendre pour que les mesures de solidarité nationale puissent intervenir dans les meilleures délais au profit des populations et collectivités sinistrés".

Près d'un million de foyers étaient encore privés d'électricité, dimanche. Selon le PDG d'EDF, Henri Proglio, la situation devrait revenir à la normale "dans les prochains jours". "Ça se chiffre en heures et en jours selon les situations", a-t-il précisé, en parlant de "quelques heures pour l'essentiel" et de "quelques jours pour les zones les plus abîmées", où les installations électriques souterraines ont été inondées.

Le ministre des transports, Dominique Bussereau, élu de Charente-Maritime, a pu constater les dégâts depuis un hélicoptère en survolant son département. "L'océan est entré dans les terres. J'habite dans ce département depuis plus de trente ans et, même en 1999, on n'avait jamais vécu des phénomènes de telle nature", a-t-il résumé sur France Info.

DES INDEMNISATIONS PARTIELLES

Quant à d'éventuelles indemnisations, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a d'ores et déjà annoncé qu'elle indemniserait les dégâts causés par le vent et la pluie, ainsi que ceux causés aux véhicules par le vent, mais qu'elle n'indemniserait les inondations que si l'état de catastrophe naturelle est décrété.

Dimanche après-midi, la tempête quittait la France, mais Météo France conseillait encore de consulter régulièrement sa carte de vigilance. Après avoir frappé la France, le Portugal, l'Espagne, et la Belgique, la tempête Xynthia est arrivé en Allemagne, perturbant le trafic à l'aéroport de Francfort et tuant un automobiliste près de la Forêt Noire. Dans l'ensemble des pays touchés par la tempête, 45 personnes ont été tuées.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).