Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 12:25

(dépêche)


Le nouveau Président du Nigeria Goodluck Jonathan change de gouvernement


http://www.rfi.fr/contenu/20100318-le-president-nigerien-goodluck-jonathan-dissout-le-gouvernement
NIGERIA -  Article publié le : jeudi 18 mars 2010 - Dernière modification le : jeudi 18 mars 2010

Le président par interim Goodluck Jonathan dissout le gouvernement Le président nigérian par interim Goodluck Jonathan le 10 février 2010.
AFP / E. WolePar RFI
Un peu contre toute attente, le président en exercice du Nigeria Goodluck Jonathan a dissous hier soir mercredi le gouvernement. Un acte politique important que les Nigérians attendaient depuis sa nomination officielle en tant que président par interim le 9 février dernier. Car malgré le retour au pays d'Umaru Yar'Adua, le président n'a pas été beaucoup vu en public et pendant ce temps, les dossiers s'accumulent.

Avec notre correspondante à Lagos, Julie Vandal

La dissolution hier mercredi 17 mars 2010 du gouvernement du Nigeria constitue un acte politique important. Le président en exercice, Goodluck Jonathan, prouve qu’il a consolidé son assise politique, et que désormais il entend prendre en main les affaires du pays.

Depuis le départ du président Umaru Yar'Adua le 23 novembre dernier, la bataille politique avait en effet pris le pas sur les questions intérieures. Le retour au pays du président, effectué en catimini il y a un mois n’avait rien arrangé, laissant craindre un statu quo au plus haut sommet de l’Etat entre deux clans pour deux présidents.

Cette solution permet donc à Goodluck Jonathan de s’entourer de nouveaux ministres. Reste à savoir à présent quels seront les membres de ce nouveau gouvernement : « Tout le monde attend un peu crispé », indique un observateur nigérian.

D’après la Constitution, il faut au moins que les 36 Etats de la fédération soient représentés. Pour ce qui est des postes-clés du gouvernement, ils devraient faire l’objet de nombreuses tractations.

tags : Nigeria
Imprimer Envoyer cette page Réagir Enregistrer Partager Delicious
 Digg
 Facebook
 Twitter
 Yahoo!
 Yahoo! Buzz
 Technorati

Commentaires (2)
Commentaires (2)
Problemes politiques du Nigeria
Par Anonyme (non vérifié), le jeu, 2010-03-18 14:35.
Je pense que pour éviter des massacres et des soulèvements des Nigérians du nord comme du sud, occasionnant souvent des centaines des morts.
Il serait nécessaire de penser à l'option de la partition du Nigeria en deux états indépendants, l'un au Sud et l'autre au Nord.

répondre
soutien à Goodluck
Par mam (non vérifié), le jeu, 2010-03-18 11:18.
Cette action du président par intérim du Nigéria est à féliciter. Le désordre qui règne en Afrique et dans ce pays présentement est agaçant à la fin.
Un président malade et peut être mort, des individus mal intentionnés qui tentent de masquer la vérité à des millions de personnes dans l'unique but de servir leur intérêt ou ceux de leur soi disant communauté. C’est là un grand n'importe quoi auquel le président Goodluck doit mettre fin. L’espere même qu'il ne va pas s'arrêter la, mais qu'il va également s'en prendre à tous ceux qui tentent de lui empêcher de faire correctement son boulot

répondre


Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).