Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 12:15

(dépêches)

 

Mort accidentelle de Lech Kaczynski, Président de la Pologne, près de Smolensk le 10 avril 2010

 

...dans un accident d'avion faisant 132 victimes.

 


http://fr.news.yahoo.com/3/20100410/twl-russie-pologne-091cf94.html
L'appareil transportant le président polonais s'écrase près de Smolensk: aucun survivant, selon le gouverneur
il y a 1 heure 40 min

             Buzzer ! Imprimer Un appareil à bord duquel se trouvaient le président polonais Lech Kaczynski et son épouse s'est écrasé samedi près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Le gouverneur de Smolensk Sergueï Anoufriev a déclaré à la télévision russe qu'il n'y avait aucun survivant. Lire la suite l'article
Articles liés
L'avion du président polonais s'écrase près de Smolensk: aucun survivant
Le président polonais est mort dans l'accident d'avion en Russie
L'appareil du président polonais s'écrase près de Smolensk: aucun survivant, selon le gouverneur de la région
Plus d'articles sur : Russie
Discussion: Russie
Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé que le chef d'Etat et son épouse se trouvaient dans l'avion qui s'est écrasé près de l'aéroport de Smolensk, à environ 400km à l'ouest de Moscou.

Un porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence pour la région de Smolensk a précisé que 132 personnes se trouvaient à bord de l'avion.

Une autre porte-parole du ministère Irina Andrianova avait un peu plus tôt déclaré qu'au moins 87 personnes avaient péri dans l'accident, sans fournir de détails sur leur identité.

Selon l'agence Itar-Tass, le président Kaczynski devait effectuer une visite au cimetière de Katyn, une localité près de la frontière biélorusse, où plusieurs milliers de Polonais avaient été tués par la police politique soviétique au début de la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait accueilli son homologue polonais Donald Tusk à Katyn, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage aux 22.000 Polonais tués en 1940.

Vladimir Poutine a condamné "le crime injustifiable" "du régime totalitaire en Russie" tout en ajoutant que "c'est un mensonge que d'imputer ces crimes au peuple russe" tout entier. AP
            Buzzer ! Envoyer

http://fr.news.yahoo.com/64/20100410/twl-le-prsident-polonais-meurt-dans-un-a-acb1c83.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/10/l-avion-du-president-polonais-s-ecrase-en-russie_1331587_3214.html#xtor=AL-32280184
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3214,50-1331587,0.html
Le président polonais meurt dans un accident d'avion
LEMONDE.FR avec Reuters | 10.04.10 | 09h35  •  Mis à jour le 10.04.10 | 11h55


AS_AD('Middle1');
 

L'avion dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé à l'atterrissage, samedi à l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. 85 à 132 personnes à bord de l'avion ont péri dans l'accident. "Il n'y a pas de survivants dans la catastrophe", a indiqué le gouverneur Sergueï Antoufiev.

Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a soixante-dix ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Le président de la Banque centrale de Pologne Slawomir Skrzypek, le vice-ministre des affaires étrangères Andrzej Kremer, le chef d'état-major polonais Franciszek Gagor et l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski se trouvaient parmi les passagers du Tupolev 154.

Le président russe Dmitri Medvedev, "immédiatement informé" du crash, a dépêché le ministre des situations d'urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame.

"FORT BROUILLARD"

En s'approchant de la piste d'atterrissage, "l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est décomposé", a précisé M. Antoufiev. L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk "dans la situation d'un fort brouillard", a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin. L'agence Interfax a pour sa part rapporté que les autorités russes ont proposé à l'équipage polonais d'atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décidé d'atterrir près de Smolensk. L'avion est tombé lors de sa quatrième tentative d'atterrissage.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/10/le-president-de-la-diete-assurera-les-fonctions-de-chef-de-l-etat_1331593_3214.html#ens_id=1331592
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3214,50-1331593,0.html
Le président de la Diète assurera les fonctions de chef de l'Etat
LEMONDE.FR avec AFP | 10.04.10 | 11h31


e président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, assurera les fonctions de chef de l'Etat conformément à la constitution polonaise, après la mort du président Lech Kaczynski samedi dans un accident d'avion en Russie.

"Le président de la Diète Bronislaw Komorowski est en route pour Varsovie depuis Gdansk (nord) où il se trouvait samedi matin", a annoncé sa chancellerie. M. Komorowski, candidat officiel du parti libéral Plate-forme civique (PO) pour l'élection présidentielle prévue cet automne, devait affronter Lech Kaczynski, candidat virtuel de la droite conservatrice.

 
Une réunion d'urgence du Conseil des ministres polonais doit se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé par ailleurs le porte-parole du gouvernement, Pawel Gras. Le premier ministre Donald Tusk et les ministres de son gouvernement sont en route vers la capitale, a-t-il ajouté.


http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/10/lech-walesa-une-tragedie-inimaginable_1331783_3214.html#ens_id=1331592
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3214,50-1331783,0.html
Lech Walesa : "Une tragédie inimaginable"
LEMONDE.FR avec AFP | 10.04.10 | 11h40


'accident d'avion qui a coûté la vie au président Lech Kaczynski et à des dignitaires polonais, samedi en Russie, est "une tragédie inimaginable", a réagi Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité.

"Jésus, Sainte Marie, c'est une tragédie inimaginable, un malheur inimaginable", s'est écrié l'ex-président polonais en apprenant l'accident de l'avion du président, qui se rendait à Katyn (Russie), où ont été massacrés il y a 70 ans des milliers d'officiers polonais sur ordre de Joseph Staline. "Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués" en 1940, a déclaré à l'AFP M. Walesa.

 
Le président polonais Lech Kaczynski, son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline, se rendaient dans la forêt de à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes.

 



http://fr.news.yahoo.com/82/20100410/twl-l-avion-du-prsident-polonais-s-est-c-8f38f87.html
http://20min.fr/a/396932
http://www.20minutes.fr/article/396932/Monde-L-avion-qui-transportait-le-president-polonais-s-est-ecrase.php
L'avion qui transportait le président polonais s'est écrasé
Créé le 10.04.10 à 09h46
Mis à jour le 10.04.10 à 11h46  | 66 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz
Le président polonais Lech Kaczynski, le 1er septembre 2008 à Bruxelles/Dominique Faget AFPA lire aussi
Article : Lech Kaczynski, près d'un demi-siècle d'engagement politique pour la Pologne
URGENT - 132 personnes au total sont mortes dans l'accident...

Cet article est actualisé en continu, cliquez ici pour rafraîchir

Ce pourrait être un erreur de pilotage. Une source dans les forces de l'ordre russes a indiqué qu'une erreur du pilote pourrait être à l'origine du crash de l'avion de ligne qui transportait notamment le président polonais Lech Kaczynski, samedi à Smolensk dans l'ouest de la Russie, vers 10h45, heure locale (8h45 heure française).

132 morts au total
Le Tupolev 154 «a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu», a indiqué Piotr Paszkowski à la chaîne de télévision privée polonaise TVN24. «A son bord, il y avait le président, accompagné de son épouse, le chef de l'état-major, et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer», a-t-il ajouté. Le gouverneur de la Banque centrale polonaise, Slawomir Skrzypek, l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski, ainsi que des députés et des historiens étaient également à bord.

«Selon les informations préliminaires, il y avait 85 membres de la délégation et l'équipage à bord», a indiqué le gouverneur Sergueï Antoufiev au téléphone à la chaîne de télévision Vesti-24. Le parquet russe, cité par les agences russes, a pour sa part fait état de 132 personnes à bord.

Erreur de pilotage?
L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk «dans la situation d'un fort brouillard», a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin, cité par l'agence RIA Novosti. «Il apparaît qu'une erreur de l'équipage au moment des manoeuvres d'approche pour l'atterrissage est à l'origine de la catastrophe», a indiqué une source proche des forces de l'ordre russes.

L'agence Interfax a pour sa part rapporté que les autorités russes proposaient à l'équipage polonais d'atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décidé d'atterrir près de Smolensk. Il aurait tenté à quatre reprises d'atterrir, ne réussissant pas à atteindre la piste lors de sa dernière tentative.

La télévision russe a diffusé en direct les images des débris de l'avion éparpillés dans une forêt à quelque 400 mètres de la piste d'atterrissage. Certaines parties de l'avion étaient toujours en feu.

Kaczynski en route pour une cérémonie de commémoration
Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Le président russe Dmitri Medvedev, «immédiatement informé» du crash, a dépêché le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame, a indiqué le service de presse du Kremlin cité par les agences russes.

En France, le ministre de la Défense Hervé Morin a exprimé sa «tristesse à l'annonce de cette nouvelle. «C'est une terrible nouvelle pour la France», «c'est de la tristesse, compte tenu de l'amitié entre les deux pays», a-t-il déclaré en marge du Conseil national du Nouveau Centre, réuni à l'Espace Saint Martin, à Paris.

Pour Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, c'est «une tragédie inimaginable». «Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués» en 1940, a déclaré l'ex-président polonais.

L'intérim assuré par le président de la Diète
Le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, assurera les fonctions de chef de l'Etat, conformément à ce que prévoit la constitution polonaise. «Bronislaw Komorowski est en route pour Varsovie depuis Gdansk, où il se trouvait samedi matin», a annoncé sa chancellerie.

Une réunion d'urgence du Conseil des ministres polonais doit se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé par ailleurs le porte-parole du gouvernement, Pawel Gras. Le Premier ministre Donald Tusk et les ministres de son gouvernement sont en route vers la capitale, a-t-il ajouté.

.../... Plus d'informations à venir

http://www.20minutes.fr/article/396936/Monde-Lech-Kaczynski-pres-d-un-demi-siecle-d-engagement-politique-pour-la-Pologne.php
Lech Kaczynski, près d'un demi-siècle d'engagement politique pour la Pologne
Créé le 10.04.10 à 11h24
Mis à jour le 10.04.10 à 11h25  | 3 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz
Le président polonais Lech Kaczynski qui vient de ratifier le traité de Lisbonne, samedi 10 octobre 2010/JACEK TURCZYK/EPA/SIPAA lire aussi
Actu : L'avion qui transportait le président polonais s'est écrasé
Union Européenne : La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne
PORTRAIT - Engagé dès sa jeunesse contre la domination communiste, il a fait partie de plusieurs gouvernements, dont celui de Lech Walesa, avant de devenir maire de Varsovie puis président de la Pologne...

Il n'aura pas eu le temps de faire part de ses intentions pour la présidentielle de 2010, avant l'accident d'avion qui l'a emporté. Lech Kaczynski, 60 ans, était depuis 2005 président de la Pologne, après près d'un demi-siècle d'engagement politique dans son pays.

«Elément anti-socialiste»
Cet engagement commence dans les années 1970, alors que la Pologne est encore sous domination soviétique. Lech Kaczynski prend part au mouvement démocratique et anti-communiste. Il devient en août 1980 conseiller au Comité de Grève du chantier naval de Gdansk et du mouvement Solidarnosc. Pendant la loi martiale, imposée par les communistes en décembre 1981, il est interné comme «élément anti-socialiste».

En juin 1989, il est élu membre du Sénat et vice-président du syndicat Solidarnosc. Il est le conseiller principal de Lech Walesa, lorsqu'il est élu président de la République de Pologne en décembre 1990.Lech Walesa nomme Kaczynski ministre de la sécurité nationale. Après avoir occupé de hautes fonctions auprès du présient polonais, Lech et Jarosław Kaczynski se brouillent avec lui, notamment sur des questions économiques.

De la mairie de Varsovie à la présidence du pays
Lech Kaczynski prend ensuite la présidence de la Chambre Suprême de Contrôle, la Cour des Comptes polonaise, de février 1992 à mai 1995. Il devient ensuite ministre de la Justice au sein du gouvernement de Jerzy Buzek (juin 2000- juillet 2001). En 2001, il fonde avec son frère jumeau le parti conservateur «Droit et justice» (Prawo i Sprawiedliwość, PiS), et est élu 2002 maire de Varsovie, capitale de la Pologne.

Le 19 mars 2005, il déclare officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2005, qu'il remporte le 23 octobre de la même année. Il nomme son frère Jarosław au poste de Premier ministre. Depuis le 16 novembre 2007, et les léections législatives antiipées, Lech Kaczynski a du cohabiter avec Donald Tusk, son adversaire de centre-droit malheureux à la présidentielle devenu Premier ministre.

Eurosceptique convaincu, Lech Kaczynski avait tout de même ratifié le traîté de Lisbonne le 10 octobre 2009, comme il avait promis de le faire en cas de «oui» au référendum irlandais. Le traité de Lisbonne avait déjà été ratifié par le Sejm (Parlement) et le Sénat polonais.

B.D.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-10/2009-10-10/article_pologne-ratification-traite.jpg

http://www.20minutes.fr/article/396932/Monde-L-avion-qui-transportait-le-president-polonais-s-est-ecrase.php


http://fr.news.yahoo.com/76/20100410/twl-le-prsident-polonais-kaczynski-tu-da-1a8f422.html
http://www.liberation.fr/monde/0101629505-l-avion-du-president-polonais-lech-kaczynski-s-ecrase-en-russie
Monde 10/04/2010 à 09h49 (mise à jour à 11h40)
Le président polonais Lech Kaczynski tué dans le crash de son avion
211 réactions

 
(REUTERS/Reuters TV)

      
Le président polonais Lech Kaczynski est mort samedi matin dans le crash de son avion près de Smolensk, en Russie. Le drame est survenu lors de la phase d'atterrissage. Une erreur du pilote pourrait en être à l'origine, a rapporté l'agence RIA Novosti, citant une source dans les forces de l'ordre russes.

Il n'y a pas de survivants, mais le bilan définitif de la catastrophe reste pour l'instant encore incertain. Le gouverneur de la région, Sergueï Antoufiev, a précisé au téléphone à la chaîne de télévision Vesti-24 que «selon les informations préliminaires, il y avait 85 membres de la délégation et l'équipage à bord». En s'approchant de la piste d'atterrissage, «l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est décomposé», a-t-il dit.

Peu avant, le ministère des Situations d'urgence a indiqué que 87 personnes avaient péri dans la catastrophe, selon l'agence Itar-Tass. Le parquet russe, cité par les agences russes, a pour sa part fait état de 132 personnes à bord, sans préciser le nombre de morts.

Fort brouillard

L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk «dans la situation d'un fort brouillard», a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin, cité par l'agence RIA Novosti.

Le président polonais devait se rendre à Smolensk pour marquer les commémorations du 70ème anniversaire du massacre de Katyn. Il avait accédé à la présidence de la Pologne en 2005.

Le président russe Dmitri Medvedev, «immédiatement informé» du crash, a dépêché le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame, a indiqué le service de presse du Kremlin cité par les agences russes.

Intérim du président de la Diète


Le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, assurera les fonctions de chef de l'Etat conformément à la constitution polonaise, après la mort du président Lech Kaczynski.

Bronislaw Komorowski, candidat officiel du parti libéral Plate-forme civique (PO) pour l'élection présidentielle prévue cet automne, devait affronter Lech Kaczynski, candidat virtuel de la droite conservatrice.

Une réunion d'urgence du Conseil des ministres polonais doit se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé par ailleurs le porte-parole du gouvernement, Pawel Gras. Le Premier ministre Donald Tusk et les ministres de son gouvernement sont en route vers la capitale, a-t-il ajouté

(Source AFP)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).