(dépêches)
L'inconnu Michaël Vendetta gagne à "La Ferme des célébrités"
http://www.20minutes.fr/article/396928/Television-Michael-Vendetta-remporte-la-Ferme-Celebrites.php
Michaël Vendetta remporte la «Ferme Célébrités»
Créé le 10.04.10 à 09h31
Mis à jour le 10.04.10 à 09h31 | 109 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz
Benjamin Castaldi (G) et Jean-Pierre Foucault (D) présentent la «Ferme Célébrités» dont l'édition "africaine" a été lancée le 29 janvier 2010 sur TF1/SUREAU / DE KERMADEC / TF1A lire aussi
Audiences : La Ferme, pourquoi ça n'a pas marché?
TELEVISION - Il a permis au Secours Populaire de remporter 110.000 euros...
Il a gagné. Michaël Vendetta, 22 ans, a remporté vendredi soir la Ferme Célébrités en Afrique, jeu de télé-réalité de TF1, qui s'est déroulé pendant dix semaines dans une réserve sud-africaine.
Le jeune homme à la personnalité mégalomane assumée a été rendu célèbre par Internet comme adepte de la «bogosse-attitude», sans autre activité artistique connue.
Le jeu a démarré le 29 janvier sur un principe simple: «coupées du monde» des personnalités plus ou moins has been sont filmées 24h/24 par 60 caméras, en leur imposant les contraintes d'une vie à la ferme sous 40° de moyenne, en les poussant au ridicule et en organisant des éliminations décidées par les téléspectateurs.
110.000 euros pour le Secours Populaire
Chaque candidat, par ailleurs rémunéré, jouait pour une association de bienfaisance en fonction de leurs semaines de présence. Michaël Vendetta a permis au Secours populaire de recueillir 110.000 euros.
Lancé en 2004, le concept avait été mis en jachère dès la seconde édition, après un essoufflement de l'audience qui s'est confirmé: l'ennui a gagné à la fois les téléspectateurs et les concurrents malgré de vives tensions. Le programme a été rapidement relégué en deuxième partie de soirée, mais la quotidienne a conservé une audience stable.
>> Et vous, avez-vous regardé la finale vendredi soir? Pensez-vous que Michaël Vendetta a mérité sa victoire? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
B.D. avec agence
http://www.20minutes.fr/article/396874/Television-La-Ferme-pourquoi-ca-n-a-pas-marche.php
La Ferme, pourquoi ça n'a pas marché?
Créé le 09.04.10 à 16h44
Mis à jour le 09.04.10 à 16h58 | 71 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz
Benjamin Castaldi (G) et Jean-Pierre Foucault (D) présentent la «Ferme Célébrités» dont l'édition "africaine" a été lancée le 29 janvier 2010 sur TF1/SUREAU / DE KERMADEC / TF1A lire aussi
Article : Michaël Vendetta remporte la «Ferme Célébrités»
TELE- Le huis clos de la Ferme des célébrités prend fin vendredi. Retour un énorme ratage...
Pour TF1, la Ferme des célébrités est «tout sauf un échec», et certainement pas un «accident industriel.» Et pourtant la défaite est patente, et elle est immense.
Audience
Le premier soir, fin du mois de janvier dernier, tout le monde pouvait y croire. L’émission arrivait en tête des programmes (près de 7 millions de téléspectateurs) et raflait 31% de part d’audience. Et puis dès le deuxième prime, plus que 5 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La série NCIS, diffusée sur M6 à la même heure reprenait ses droits en revenant en première place, et bientôt TF1 décidait de décaler La Ferme en deuxième partie de soirée.
Le Casting raté
Dès le début, le choix des protagonistes était contestable: surtout des stars que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (les plus de 20 ans pas toujours non plus) et de mauvais caractères. Qui a envie de voir des gens se disputer en permanence dans une mauvaise ambiance? Vous aviez d'ailleurs manqué d'enthousiasme dès la première diffusion. Michael Vendetta est le symbole de ce ratage, celui qui a le mieux contribué à alimenter les clans, les clashs et les tensions. Il est la figure de l’échec de la ferme. Et ça ne l'a pas empêché de rester jusqu'au bout.
A sa sortie, Claudette Dion (soeur de Céline) avait par exemple confié son soulagement («Je suis avant tout contente d'être rentrée à la maison») et Karine Dupray décrété à sa sortie: «Au bout du compte, je ne leur en veux pas, on ne peut pas en vouloir à des manipulateurs ou à des hypocrites.»
Les acteurs, qui avaient peu de choses à faire, se sont ennuyés. Pas évident d'être diverti par l'ennui. Et quelle idée bizarre d'aller situer ça en Afrique?
Le factice
Personne ne s’attend, en regardant la télé-réalité, à voir la réalité à la télé. Mais le choix de cette édition de la Ferme de tout couper, de ne pas liver 24 heures sur 24, laisse vraiment les spectateurs sur leur faim, et prive des moments qui pourraient sortir l'émission de la torpeur. A tel point que lorsque l'une des candidates, Adeline Blondieau est sortie de la Ferme avec le bras en écharpe, Endemol a bienexpliqué qu'elle s'était battue avec Farid Khider, autre membre de la Ferme, mais sans montrer d’images. De quoi alimenter tous les fantasmes.
C'est peut-être la télé-réalité en général qui s'essoufle. Mais l'échec de La Ferme est le plus cuisant de tous.
>>Et vous qu'en pensez-vous? Avez-vous regardé La Ferme des célébrités. Dites-le nous dans les commentaires.
Charlotte Pudlowski