Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 23:13

(dépêches)


blogFragment20091215

 



Retour en Egypte des fragments de fresque rendus par le Louvre à l'Egypte 16/12/2009

international


Les cinq fragments de fresque rendus par le Louvre aux autorités égyptiennes en début de semaine sont arrivés mardi soir par avion au Caire, a indiqué un responsable des douanes locales.

Les cinq fragments de fresque issus d'un tombeau égyptien sont arrivés dans la capitale égyptienne par un vol Paris-Le Caire et ont été remis aux autorités spécialisées.

Ces cinq fragments de peinture murale du tombeau d'un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne avaient été acquis par le Louvre en 2000 et 2003. En novembre 2008, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait saisi le ministère français de la Culture d'une demande de restitution.

En octobre dernier, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait annoncé la rupture de ses relations avec le musée du Louvre, arguant du refus de l'établissement français de restituer ces pièces. Le ministre français de la Culture avait donné deux jours plus tard son feu vert au retour de ces antiquités en Egypte.



Les fragments de fresques rendus par le Louvre de retour en Égypte

Publié le 18 décembre 2009 à 07h51 | Mis à jour le 18 décembre 2009 à 07h52
Le commentaire peut contenir un maximum de 200 caractères.
Louvre | Zahi Hawass | Nicolas Sarkozy | Hosni Moubarak

L'un des cinq fragments rendus à l'Egypte.
 
Les cinq fragments de fresques pharaoniques restitués par le musée français du Louvre à l'Égypte sont arrivés au musée du Caire où ils sont examinés pour une éventuelle restauration, a annoncé mercredi le chef du service des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.

«Une commission présidée par le directeur du musée va les examiner pour voir s'il y a besoin d'une restauration, avant de les remettre à leur place», dans un tombeau près de Louxor, dans le sud de l'Égypte, a affirmé M. Hawass dans une déclaration écrite. Les fragments sont arrivés mardi soir en Égypte.

Le président français Nicolas Sarkozy a symboliquement rendu lundi à son homologue égyptien Hosni Moubarak l'un des cinq fragments de peintures murales que la France a décidé de rendre à l'Égypte.

Ces fragments proviennent du tombeau d'un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne (1550-1290 avant J.C.), situé dans la Vallée des Rois, près de Louxor.

Les quatre autres oeuvres, des pièces de petite taille, toutes issues du même tombeau, avaient déjà été remises à l'ambassade égyptienne à Paris pour partir mardi pour l'Égypte.

L'Égypte avait annoncé en octobre dernier la suspension de ses relations avec le Louvre tant que ces pièces, «volées» selon elle, ne lui seraient pas rendues.

Selon le président-directeur du musée du Louvre Henri Loyrette, ces fragments avaient été acquis «en toute bonne foi» par la France en 2000 et 2003 et faisaient partie des réserves du musée.


Egypte : Retour des 5 fragments de fresque rendus par le Louvre
 
vendredi 18 décembre 2009, par  Staff Culturefemme

Les cinq fragments de fresque issus du tombeau d’un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne, et rendus par le Louvre à l’Egypte sont arrivés au Caire mardi. Acquis par le musée français en 2000 et 2003, les cinq fragments avaient provoqué quelques tensions entre l’Egypte et le Louvre.

En effet, dès 2008, l’Egypte réclamait les fragments au musée, qui avait donné une fin de non-recevoir. En réaction, Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait coupé toute relation avec le Louvre octobre dernier. La situation se décantera finalement, après que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, ne donne son aval pour la restitution des antiquités à l’Egypte.


Retour en Egypte des fragments de fresque rendus par le Louvre à l'Egypte

15 Décembre 2009 

Les cinq fragments de fresque issus d'un tombeau égyptien sont arrivés dans la capitale égyptienne par un vol Paris-Le Caire et ont été remis aux autorités spécialisées.

Ces cinq fragments de peinture murale du tombeau d'un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne avaient été acquis par le Louvre en 2000 et 2003. En novembre 2008, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait saisi le ministère français de la Culture d'une demande de restitution.

En octobre dernier, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait annoncé la rupture de ses relations avec le musée du Louvre, arguant du refus de l'établissement français de restituer ces pièces. Le ministre français de la Culture avait donné deux jours plus tard son feu vert au retour de ces antiquités en Egypte. AP 



Egypte : Retour d‘une fresque du tombeau d’un prince de la 18ème dynastie

Written on 15 décembre 2009 at 22:29 by bouchra nejmi

Cinq fragments de fresques issus d’un tombeau égyptien sont remis par le Louvre au Caire. Un avion a dépêché mardi cinq fragments de peinture murale du tombeau d’un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne.

Ce retour au pays de la fresque fut suite à la demande de restitution faite par le conseil suprême des antiquités égyptienne, alors que le Louvre s’est porté acquéreur de cette antiquité en 2000 et 2003.

Dans un premier temps le Louvre a refusé de remettre ces fragments à l’Egypte, sauf que le Conseil suprême des antiquités égyptiennes  a fait pression en annonçant son intention de rompre ses relations avec le musée en mois d’Octobre dernier, sur ce le ministre français de la culture a donné le feu vert pour le transfert des fresques vers l’Egypte.

 





Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).