Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 16:10

(dépêches)

 

 

Démission du gouvernement syrien, le Premier ministre reconduit
29 mars 2011, il y a 31 min

Le président syrien Bachar al Assad a accepté mardi la démission de son gouvernement mais a reconduit le Premier ministre sortant, Nadji Otari, au poste de chef du gouvernement par intérim, annoncent les médias officiels syriens.

 

Après deux semaines durant lesquelles la répression de la contestation a fait une soixantaine de victimes, le chef de l'Etat syrien devrait prendre la parole dans la journée ou mercredi.

Le gouvernement syrien a peu d'influence dans l'appareil politique syrien, où le pouvoir est concentré entre les mains d'Assad, de sa famille et des forces de sécurité.

Nadji Otari dirige le gouvernement depuis 2003.

Service Informations générales

Des dizaines de milliers de Syriens mobilisés par et pour Assad
29 mars 2011, il y a 59 min

Des dizaines de milliers de Syriens se sont mobilisés mardi en soutien au président Bachar al Assad qui fait face depuis une douzaine de jours à un mouvement de contestation sans équivalent en 11 ans de pouvoir.

 

Le chef de l'Etat syrien, qui a accepté la démission de son gouvernement, devait prendre la parole dans la journée après deux semaines durant lesquelles la répression de la contestation a fait une soixantaine de morts.

Il devrait annoncer des décisions "importantes", selon son vice-président Farouk Chara, qui a évoqué lundi des mesures "de nature à satisfaire le peuple".

La contestation, qui a éclaté initialement à Deraa, ville proche de la frontière jordanienne, s'est propagée à d'autres parties du pays, posant à Assad son plus sérieux défi politique depuis son accession au pouvoir à la mort de son père, Hafez al Assad, en 2000.

Les slogans des manifestants du "printemps" syrien se sont durcis pour en appeler carrément désormais à la "chute du régime", à l'image des soulèvements qui ont eu raison en janvier et en février des autocrates tunisien Zine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak.

Les images de la télévision officielle syrienne ont montré des foules de partisans d'Assad brandissant des portraits du président scandant: "Dieu, la Syrie, Bachar!".

Les autorités ont imputé les troubles des derniers jours à des "bandes armées" et, mardi, la télévision affichait sur son bandeau déroulant: "Le complot a échoué."

Dans le pays, les employés et adhérents des organisations affiliées au Baas, le parti unique au pouvoir, ont reçu pour consigne d'assister mardi aux meetings de soutien au président.

DAMAS RÉFLÉCHIT À LEVER L'ÉTAT D'URGENCE

Le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a déclaré lundi avoir trouvé un interlocuteur attentif lorsqu'il a téléphoné au président syrien par deux fois ces derniers jours.

"Nous n'avons pas reçu de réponse négative lorsque nous avons invité M. Assad à écouter la voix du peuple. J'espère qu'il fera une annonce aujourd'hui ou demain", a-t-il dit.

S'adressant à la presse à l'aéroport d'Ankara avant de se rendre en visite en Irak, Erdogan avait laissé entendre qu'Assad allait répondre aux griefs de la rue syrienne, qui se manifeste comme jamais auparavant dans un des régimes les mieux "verrouillés" du Moyen-Orient.

Erdogan a précisé que le régime de Damas réfléchissait à la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963.

"Ils nous disent qu'ils travaillent sur les partis politiques. Nous espérons que ces mesures seront vraiment mises en oeuvre plutôt que de rester au stade des promesses", a ajouté le chef du gouvernement turc.

Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF : Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).