Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 19:56

(dépêche)

 

 

ASIE/CHINE - « La Béatification de notre bien-aimé Pape Jean-Paul II représente une espérance et une bénédiction pour l’Eglise en Chine et pour nous, catholiques chinois » : témoignages de fidèles

Pékin (Agence Fides) – « La Béatification de notre bien-aimé Pape Jean-Paul II représente une espérance et une bénédiction pour l’Eglise en Chine et pour nous, catholiques chinois » ; « c’est une opportunité pour prier pour l’unité de l’Eglise et la paix dans le monde » ; « le plus grand engagement possible en ce qui concerne l’évangélisation est la meilleure réponse à cette grâce que le Seigneur a accordé à l’Eglise » : tels sont quelques-uns des commentaires faits par des prêtres et des fidèles catholiques chinois et recueillis par l’Agence Fides à l’occasion de la Béatification du Pape Jean Paul II, Béatification qu’ils ont suivi en communion avec l’Eglise universelle.

L’Evêque du Diocèse de Feng Xiang, âgé de 90 ans, a conduit une procession portant l’image du Papa Wojtyla, peu de temps avant qu’à Rome ne commence la Messe de Béatification, invitant ensuite les fidèles à suivre la cérémonie pontificale sachant que très nombreux ont été les fidèles qui sont restés devant la télévision satellitaire et les ordinateurs afin de suivre la Messe de Benoît XVI. D’innombrables initiatives ont été organisées par les Paroisses et les Diocèses ainsi que par les media catholiques. Le plus important site catholique, Faith, a dédié de nombreuses pages à la Béatification, organisant par ailleurs un concours sur le thème : « Moi et le Pape Jean Paul II ». On notera également que le moteur de recherche chinois non catholique http://baike.xinde.org/index.php?doc-view-452.html a réalisé une présentation détaillée du Pape Wojtyla.

Les catholiques chinois ont vécu avec une grande émotion et une grande participation ce moment ainsi que l’indique un certain nombre de témoignages directs recueillis par l’Agence Fides. Dans un article intitulé « Applaudissons et exultons pour sa Béatification », un prêtre de grande expérience pastorale n’a pas caché son enthousiasme pour ce Pape qui « non seulement est sorti du Vatican mais surtout a cheminé vers le monde et a influencé de la sorte le monde entier ». Le Père Giuseppe, un prêtre âgé de Chine occidentale, qui a eu l’honneur de rencontrer le Pape Wojtyla en personne, a déclaré que « son humilité et sa miséricorde est mon exemple excellent en ce qui concerne la pastorale et la vie. Je rends grâce au Seigneur pour sa béatification ! ». Un prêtre du centre considère le Pape Wojtyla comme « un trésor inestimable pour l’humanité tout entière. Sa franchise et son courage vis-à-vis de l’histoire, sa dévotion à Notre-Dame , ont donné un élan décisif à mon sacerdoce ». Le Père Paolo, prêtre âgé du nord-ouest, a indiqué : « c’est mon exemple à 360°. J’ai prié pour sa béatification et sanctification depuis le jour de son retour dans la maison du Père. Pour nos fidèles, il est déjà Saint ».

Sœur Agnese, une religieuse du sud, déclare avec une grande émotion que Jean Paul II « par son action concrète nous a enseigné la foi catholique ». Le Père Antonio, du sud-ouest, est resté sous le charme du Pape Wojtyla. Il ne se permet pas de juger un Géant de la foi comme Lui mais cite un chercheur anti-catholique qui a affirmé : « dans cet homme, il n’existe pas même un défaut qui permette de l’attaquer ». Un laïc de l’ouest a écrit que « sa Béatification a créé pour l’Eglise une nouvelle opportunité d’évangélisation à l’époque actuelle ». Un intellectuel catholique du nord a résumé ainsi les trois points fondamentaux de la vie du Pape Wojtyla : « La foi déterminée, le pardon sincère et radical et le grand amour pour l’Eglise en Chine ». Un catholique qui avait invoqué sa canonisation immédiatement après sa mort en 2005 a indiqué : « le plus grand engagement possible en ce qui concerne l’évangélisation est la meilleu re réponse à cette grâce que le Seigneur a accordé à l’Eglise ». (NZ)

(Agence Fides 02/05/2011)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).