(verbatim)
Eric BESSON réunit des victimes de « mariages gris »
Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire réunira mercredi 18 novembre 2009 des victimes de « mariages gris », conclus en abusant de la vulnérabilité de personnes en situation de faiblesse, dans le seul but d’obtenir un titre de séjour ou un accès à la nationalité française. Cette réunion de travail a pour objectif de partager les expériences et d’engager des réflexions sur les moyens de lutter plus efficacement contre cette catégorie particulière de mariages de complaisance.
Le « mariage gris » se distingue du « mariage blanc » par le fait que l’un des deux conjoints ignore qu’il est abusé lors de la conclusion du mariage et se trouve par la suite dans une grande détresse juridique et morale.
Les mariages de complaisance constituent un détournement de nos procédures d’autorisation de séjour et d’acquisition de la nationalité française. Ils portent atteinte à notre politique de maîtrise des flux migratoires et d’intégration des populations immigrées ainsi qu’à l’image des 84.000 mariages mixtes contractés chaque année.
Cette rencontre se tiendra en présence de Claude GREFF, députée d’Indre-et-Loire, rapporteur du groupe de travail sur la lutte contre les mariages de complaisance, de la présidente de l’Association Nationale des Victimes de l’Insécurité, d’avocats spécialistes de ces sujets, et de 90 hommes et femmes victimes de « mariages gris » qui partageront leurs expériences.
Mercredi 18 novembre 2009 à 11h30
101, rue de Grenelle – 75007
Accréditations obligatoires au 01 77 72 61 13
--------------------------------------------------------------------------------
Contacts presse :
Conseillère en charge de la communication : Valentine Mary - 01 77 72 61 13
Attaché de presse : Thomas Pernette - 01 77 72 62 22
Carton d'invitation :
http://immigration.gouv.fr/IMG/pdf/1117IPMariGris18nov.pdf
Discours de Blandine Jullian, présidente de l'ANVI :
http://www.anvi-france.org/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=155
Sur le site du Ministère :
http://immigration.gouv.fr/spip.php?page=actus&id_rubrique=254&id_article=1968