Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 00:41

 

Vous vous souvenez de l’intervention du Président Chirac lors de sa réélection, le 14 juillet 2002 ? Il voulait insister sur quatre types de "fléaux" qui devaient rassembler l’ensemble des Français : l’insécurité routière, le cancer, la maladie d’Alzheimer et l’accession à une vie sociale normale des personnes ayant un handicap.

C’est sans doute cette quatrième mission qui a été la moins remplie par les pouvoirs publics dix ans après. L’élection présidentielle de 2012 est l’occasion ainsi de rendre plus visibles certaines énormes carences de la société.

Plus visibles, ce n’est hélas pas un jeu de mot puisque je souhaite évoquer justement la grande difficulté des aveugles ou des très malvoyants à vivre dans la société d’aujourd’hui. Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour permettre à tous de profiter d’une vie sociale et culturelle.

Par exemple, le cinéma. Le chanteur Gilbert Montagné, qui a toujours cherché à vivre de manière autonome, adore aller au cinéma parce que l’ambiance est particulière. C’est assez facile : il suffit de prendre un casque avec une audiodescription du film diffusé. Hélas, à peine 10% des films sont enregistrés avec cette version (alors que tous ont sans doute une version sous-titrée) et moins de 1% des salles de cinéma sont équipées du dispositif adéquat. Les salles pourraient s’équiper comme les musées avec leurs audioguides, ce ne serait pas très coûteux.

À la télévision, seul Arte, à ma connaissance, diffuse des films avec audiodescription (ce qui fait bizarre quand on ne s’y attend pas, d’ailleurs). Avec le numérique, cela devrait être assez simple de choisir la version la plus adaptée à chacun.

Il y a pourtant déjà 1,3 millions d’aveugles dans le pays et la proportion ne cesse de croître, on estime même que dans vingt ans, il y en aura une personne sur 30.



Inutile de dire le calvaire des personnes aveugles pour aller prendre les transports en commun. J’ai même eu l’expérience très récente d’une dame aveugle, pas vraiment agréable d’ailleurs car supposant a priori le manque d’empathie des gens, me demandant de la conduire de la place de Valois à la station de métro Louvre-Rivoli. Elle devait sans arrêt happer un passant en fonction de son chemin pour arriver à destination.

Très peu de transports en commun (métros, trains, bus, tramways) sont accessibles aux aveugles.

Quant à l’accès à la culture, c’est effarant : 3% des sites Internet sont accessibles (aucun des candidats à l’élection présidentielle), et même pas 5% des livres sont accessibles.

Pourtant, il y a eu des progrès. Par exemple, il me semble avoir vu des ordinateurs en libre service pour les aveugles avec des claviers en braille au Musée d’Arts contemporains du Val-de-Marne (MacVal) à Vitry-sur-Seine.

L’Association Valentin Haüy a donc lancé le 21 février 2012 une pétition pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle et leur demander de prendre en compte les aveugles dans leur programme.



Son but est de sensibiliser tant les futurs responsables du gouvernement que les personnes qui, n’y pensant pas, se croient à l’abri, pour elles ou leurs proches, de ce genre de handicap.

Son président Gérard Colliot est très clair : « Je lance un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens. ».

D’ailleurs, plus généralement, la société a encore de gros efforts à fournir pour respecter, car il s’agit bien de respecter, les personnes qui ont un handicap. Ne serait-ce que pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sans fauteuil roulant (mais c’est aussi valable pour les poussettes de bébés), il suffit d’observer le nombre d’habitations ou de commerces à Paris qui sont à quelques marches du trottoirs : une très large majorité, hélas.

Penser à l’accessibilité de tous, c’est aussi ainsi qu’on réduit la fracture sociale.

 

 


OUI à une société plus accessible aux aveugles... par optimusmobilisation



Cet article a été sponsorisé.
Pour plus d’infos sur l’Association Valentin Haüy :
petition.avh.asso.fr

Article sponsorisé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).