Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:56

Le monde est fou ! Les provocateurs islamophobes en mal de notoriété ou de fortune rejoignent dans l'irresponsabilité les terroristes islamistes pour une alliance objective, celle de déstabiliser un monde déjà complexe qui aurait pu dans sa déshérence se passer de leur parti pris. Au milieu du brasier de la haine, on ne distingue plus ni l’huile ni le feu.


yartiIslamRouge01Mardi soir, j’avais entendu la fin d’une interview du patron du magazine satirique "Charlie Hebdo" à qui on demandait très sérieusement s’il avait demandé l’appui et la protection de forces de police pour la nuit. Je n’avais pas vraiment compris les choses mais c’est un peu plus tard que j’ai appris que la revue avait décidé de publier de nouvelles caricatures insultantes de Mahomet.

Ce mercredi 19 septembre 2012, une dépêche matinale est venue m’apprendre que toutes les ambassades françaises sont mises en alerte à cause de cette pitoyable publication. Sur France Info le matin, le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius expliquait ainsi doctement : « J’ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières. ».

Et Laurent Fabius n’a pas tort de s’alarmer ainsi sur l’intégrité physique de nos ressortissants : l’ambassadeur américain en Libye Christopher Stevens (52 ans) le 11 septembre 2012 et six autres Américains au moins (trois en Libye, un au Yémen, deux en Afghanistan) ont perdu leur vie au cours d’attentats islamistes. Si en Libye, il est fort probable que ce fût une opération antiaméricaine préméditée de longue date (pour la date anniversaire du 11 septembre 2001), il est clair que le "monde musulman" a très mal réagi contre la diffusion sur Internet (dès le 2 juillet 2012 !) d’un film ouvertement provocateur, "Innocence of Muslims", très médiocrement réalisé par un citoyen américain (de religion copte) habitant près de Los Angeles (actuellement écouté par la police et déjà condamné pour fraude bancaire), employant des acteurs de films porno pour affirmer que Mahomet serait homosexuel et pédophile.

Des troubles et des violences à cause de ce film ont été observés dans de nombreux pays, en Égypte, en Tunisie, en Afghanistan, en Libye, au Yémen, au Liban, au Maroc, en Indonésie, en Algérie, au Pakistan, en Inde, au Soudan, et aussi en France et en Belgique, même en Australie, et ont entraîné la mort d’au moins treize autres personnes (en plus des sept Américains déjà cités).

Dans quel monde vit-on ?! Ce film est particulièrement mauvais, tant sur la forme que sur le fond, n’apporte rien aux débats sur la religion, est même contreproductif (ne convainc que les convaincus et renforce la position des islamistes durs) et ne fait qu’attiser la haine réciproque et la violence. Tout comme ces caricatures dans "Charlie Hebdo" qui sont plutôt peu subtiles, puériles, bêtes et méchantes et ne sont que le résultat, pour se soulager, d’une provocation plutôt narcissique.

yartiIslamRouge02

Mais face à ces pitoyables tentatives d’art et de culture, réagir avec autant d’excès contre la bêtise humaine m’apparaît d’autant plus stupide et condamnable que ça a déjà coûté des vies humaines. Pour plusieurs raisons : d’une part, pourquoi réagir contre les Américains, contre le gouvernement américain alors qu’il ne s’agit que de l’initiative d’un seul Américain ? Depuis quand un gouvernement est-il obligé d’assumer toutes les bêtises d’expression de ses compatriotes ? D’autre part, la violence n’a jamais rien apporté et il est possible que ces provocations antimusulmanes ne soient que des prétextes à des déstabilisations à enjeu bien plus grand.

Je suis heureux que le gouvernement français ait interdit la prochaine manifestation annoncée des islamistes au Trocadéro (interdiction confirmée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault lui-même) comme je me réjouis de sa fermeté dans la précédente manifestation qui n’avait pas été autorisée par absence de demande.

Mais je me pose des questions sur l’intelligence des provocateurs de pacotille qui n’ont pas compris que leur ego, éventuellement leur portefeuille (la provocation fait vendre), ne valent rien par rapport aux nombreuses vies humaines qui sont, par leur seule faute, en danger à travers le monde.

Je me réjouis donc de la précaution dictée par Laurent Fabius, mais j’irais bien plus loin à la place du gouvernement : j’interdirais la publication de ces provocations de "Charlie Hebdo", non pas parce que je suis contre tout humour ou toute critique contre l’islam, même nulle, mais parce qu’il est désormais prouvé qu’elles engendrent de sérieux troubles à l’ordre public et que des hommes risquent d’être (bêtement) tués à cause de ces caprices de potaches.

Là, je pointe évidemment l’étape cruciale du débat : quand deux libertés fondamentale se télescopent. Il y a la liberté d’expression qui est l’un des éléments majeurs d’une démocratie, mais il y a aussi la liberté du culte et les musulmans, comme tous les autres (chrétiens, juifs, agnostiques, athées, rien-du-tout) ont le droit au respect. Tout comme manifester avec violence, blesser, tuer, n’est pas acceptable quelle qu’en soit la raison.

Heureusement, les islamistes extrémistes ne sont qu'une minorité et ne sont pas la plus grande majorité des mulsulmans. Mais aujourd’hui, dans le monde, ce sont les ultras qui gagnent des places. C’est le Likoud de Netanyahou et le Hamas qui sont gagnants chez eux. Ce sont les faucons et vouloir la paix serait un signe de faiblesse (de même calibre que : "elle est moins grosse que la tienne" ; aparté : ces provocations sont rarement le fait de femmes). Même Mitt Romney, pourtant considéré comme un candidat républicain modéré, s’y est mis.

Jamais la paix ne gagnera avec autant de provocations de part et d’autre du monde et aussi peu de pardon. Faut-il pour autant bâillonner ceux qui veulent critiquer les religions, en particulier l’islam ? Non, bien sûr, d’autant plus que c’est dans la critique qu’il y a construction et amélioration (la loi du 9 décembre 1905 le prouve en France).

Mais de grâce, messieurs les ultras de tout bord, arrêtez de provoquer, cessez d’insulter et respectez les autres ! En respectant les autres, vous respectez l’humanité, et en définitive, vous vous respectez vous-mêmes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 septembre 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Islamophobie d’État ?
Mariage musulman annulé.
Un guerrier de la paix.
Pardonner.
L'équation islamiste = terroriste ?
Incompréhensions américaines.
10 ans après le 11 septembre.

yartiIslamRouge03


http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-islam-rouge-122944

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).