Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 06:35

Ou… la vie rêvée des anges : l’an II du rêve permanent.


yartiTrenet01Q
uand François imite Charles… non, il ne s’agit pas de Charles De Gaulle mais de Charles Trenet (1913-2001) dont on fête ce samedi 18 mai 2013 le centenaire de la naissance (à Narbonne).

Pour l’occasion, je propose sans prétention de coupler François Hollande et Charles Trenet, car finalement, si l’on regarde de près, le premier s’est largement inspiré du second dans son action politique.

Certes, le chanteur était un peu à la traîne sur les questions du racisme, alors qu’aujourd’hui, une loi supprime désormais le mot "race" dans notre corpus législatif (même s’il reste encore le bloc de constitutionnalité à modifier), si l’on en juge par ce qu’il disait dans l’émission "Dim Dam Dom" en 1970 : « Non, la nature n’a pas voulu que les gens soient égaux. Les Noirs, ils sont gentils. Les Noirs, je les aime bien, mais ils sont quand même un peu enfants. Ce sont des enfants, il faut les aimer comme des enfants. Or on les traite comme des grandes personnes : il faut d’abord les éduquer. Il n’y a pas de civilisation : s’il y en avait une, on la connaîtrait ! Il y a des artistes noirs, mais il y a peu de choses que, jusqu’à présent, les Noirs ont faites. Les Noirs n’ont pas construit Notre-Dame de Paris, n’ont pas construit les Pyramides, n’ont pas construit la tour Eiffel… ».

Je suis d’ailleurs convaincu que certaines personnes pensent encore la même chose quarante-trois ans plus tard, malgré Aimé Césaire, malgré Barack Obama, malgré… les pyramides, car tout laisse croire que la Haute Égypte était peuplée de populations aussi noires qu’au Soudan.

Mais qu’importe, car l’essentiel, c’est que François Hollande avait voulu incarner la force tranquille saison 2, après un quinquennat agité, un peu de la douceur et de la joie de la France. En somme, des années d’insouciance (enfin, si l’on étudie un peu plus l’historique des chansons de Charles Trenet, il est vrai que l’insouciance était toute relative !).

Et leur principal point commun, bien sûr, c’est le rêve.

yartiTrenet06

Dès sa désignation le 16 octobre 2011, le candidat victorieux de la primaire socialiste avait en effet voulu « réenchanter le rêve français », une expression bien maladroite qu’il avait dû rapidement expliquer dès le 22 octobre 2011, à sa convention d’investiture (très américanisée) à la Halle Freyssinet, pour éviter les procès en utopie ou en populisme, en se payant le luxe de citer Charles …De Gaulle : « Je dis le rêve français. Et à l’énoncé du mot, j’entends les sarcasmes de la droite : "On ne fait pas la politique avec du rêve". Surtout avec le bilan qu’elle nous laisse. Et pourtant, me revient une belle phrase d'un ancien Président de la République, qui avertissait : "Les gens veulent que leur histoire leur ressemble ou au moins qu'elle ressemble à leurs rêves". Eh bien voilà, c'est Charles De Gaulle qui répond aujourd'hui à la droite. ».

Car Charles Trenet aussi était un fanatique du rêve. D’ailleurs, c’est l’énorme collusion entre les deux hommes. François Hollande aurait pu faire sienne cette phrase du chanteur : « Chez moi, il y a un rêve permanent. Je ne vois pas les choses telles qu’elles sont. ». Et en effet, la courbe du chômage qui va se redresser, le Président de la République la voit. Les dépenses publiques qui baissent, idem. La réduction du déficit à 3%, également.

yartiTrenet03

Mais peut-être que le vrai rêve, c’est l’Élysée. Charles Trenet disait : « Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve. ». Et c’est là que François Hollande peut se permettre de courir en chantant : « Y’a d’la joie ! ». C’est vrai que du coup, il y a un petit air d’autocongratulation qui ne concerne que lui et les siens.

D’ailleurs, Jacques Brel (1929-1978) avouait bien humblement : « Sans lui, nous serions tous des experts-comptables ! ». "Lui", il voulait dire Charles Trenet, bien sûr. Peut-être que c’est justement ce qui manque le plus à François Hollande, des experts-comptables, pour faire des économies à l’État, pour faire une fiscalité moins pesante pour les ménages, pour conserver une véritable politique familiale, pour arrêter de supprimer une hausse de TVA et l’augmenter quelques mois après, pour arrêter d’augmenter les impôts des entreprises et les leur redonner ensuite en crédit d’impôts, etc.

Cette image si française et si joyeuse du pays (histoire de se remonter le moral face au désastre du destin), Charles Trenet l’a très bien transmise à François Hollande.

On le voit ainsi chanter : « Un fantôme qui chante, on trouve ça rigolo. Je couche parmi les fleurs des talus ! ».

Consensuel comme il est, il pourrait même vouloir organiser des rencontres au sommet inimaginable : « Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n’est pas là et le soleil l’attend. ».

yartiTrenet02

Alors, c’est sûr, à l’issue de l’an I, le Président en est encore à sa phase première, tout guilleret fraîchement élu : « Tout avec lui dit boum ! Et s’il fait boum, s’il se met en colère, il entraîne avec lui des merveilles ! ».

Mais la vie a ses malheurs, et l’artiste avait averti : « La vie est un rêve, traversée de temps à autre par un cauchemar. On le digère, et le rêve recommence. ».

Ou le cauchemar recommence : récession, augmentation du chômage, hausse des impôts, création de nouvelles taxe, baisse du pouvoir d’achat, augmentation de la durée des cotisations, malus pour la consommation d’énergie etc.

C’est alors que François Hollande dans sa deuxième phase viendra faire une déclaration d’amour à la Churchill : « Douce France, cher pays de mon enfance, je t’ai gardée dans mon cœur ! …Oui, je t’aime, dans la joie ou dans la douleur ! ».

yartiTrenet04

Mais cela ne suffira pas.

Et un jour, au printemps 2017, il s’en ira tristement en ruminant amèrement devant les Français, sans comprendre : « Que reste-t-ils de nos amours ? Bonheur fané, cheveux au vent, baisers volés, rêves mouvants, que reste-t-il de tout cela ? Dites-le moi ! …Et dans un nuage, le cher (et coûteux) visage de mes promesses ! »

yartiTrenet08

Hommage à Charles Trenet, qui aurait eu 100 ans ce samedi...

Et qui, grâce à ses belles chansons, a su faire rêver la France bien au-delà de ses frontières (même Google participe à la célébration !).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 mai 2013)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Tout va bien Madame la Marquise.
Y’a de la joie !
Les Shadoks s’y mettent.

yartiTrenet05
 



http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/douce-france-quand-francois-imite-135999

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).