Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 03:18

Sauvons des vies : restons chez nous !


_yartiLesResquilleurs01

L’Assemblée Nationale et le Sénat ont travaillé du 19 au 21 mars 2020 (en mode restreint) pour adopter définitivement, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22, le projet de loi relative à l’état d’urgence sanitaire, un package législatif qui permet au gouvernement de prendre toutes les mesures d’accompagnement en pleine crise sanitaire.

Selon le directeur général de la sécurité civile, sur 375 999 contrôles, 22 574 infractions de confinement ont été constatées en France ce dimanche 22 mars 2020, soit 91 824 depuis le début des mesures pour 1 738 907 contrôles.

Sommes-nous, Français, un peuple de resquilleurs ? Peut-être pas mais il y en a, un peu comme la pomme dans "Les Tontons flingueurs". Les resquilleurs, ce sont ceux qui placent leur liberté individuelle au-dessus de tout esprit de responsabilité. Or, dans le cas de la pandémie du coronavirus SARS-CoV-2/Covid-19, ne penser qu’à soi aujourd’hui relève quasiment d’une intention criminelle.

"On" les connaît. Ce sont aussi ceux qui considèrent que faire un petit excès de vitesse n’a jamais tué personne sur les routes. Les statistiques de la sécurité routière contredisent en permanence ce faux bon sens, mais on continue à le penser. En fait, on pourrait se donner toutes les argumentations possibles, toutes les bonnes consciences possibles, l’idée est de penser à soi avant de penser aux autres. En oubliant d’ailleurs que penser aux autres, c’est penser aussi aux siens, et donc, par ricochet, à soi.

Ce sont ceux qui court-circuitent dans les longues files d’attente, devant les musées ou les cinémas, ce qui fait que la France est l’un des rares pays au monde à devoir installer des barrières pour bien encadrer les queues. Ailleurs, ces queues se structurent naturellement, spontanément. Pas en France.

On parlera de l’esprit gaulois alors qu’il n’y a pas beaucoup de descendants de gaulois (je rappelle que la France a été envahie par les barbares après la domination gallo-romaine). Mais l’esprit français reste celui qui veut jouer au rebelle, mais qui, pourtant, a su se montrer très honorablement responsable dans les situations graves. Ce serait du genre : "si je veux !".

_yartiCoronavirusF03

Alors, c’est pareil pour les vaccins. Un virus ne s’arrête que lorsqu’il y a une proportion minimale d’une population (autour de 60-70%) qui est vaccinée (du moins, immunisée). Ce sera d’ailleurs le problème majeur du coronavirus actuel après l’urgence à traiter de la pandémie qui sévit, il reviendra tant qu’une trop faible partie de la population l’a eu (d’où l’importance de la recherche scientifique pour trouver un vaccin avant son retour, peut-être en automne prochain ou l’année prochaine). C’est pourquoi il y a l’obligation de se faire vacciner pour certaines maladies, car la liberté individuelle ne suffit plus à assurer la protection de toute une population. La recrudescence de la rougeole est d’ailleurs problématique.

Pour le cas du coronavirus actuel, la situation est bien pire. On peut critiquer le gouvernement, on peut critiquer l’impréparation, on peut critiquer les choix, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, on doit stopper l’épidémie. C’est une question vitale. Plus on avance, plus on se rend compte des dégâts. La France suit la même courbe que l’Italie avec une semaine de décalage. L’avenir proche est donc très sombre.

Ne penser qu’à sa liberté individuelle maintenant est un acte sinon criminel, au moins délictuel puisque depuis ce dimanche 22 mars 2020, on peut même aller en prison six mois avec 3 750 euros d'amende si on refuse de rester confiné chez soi : 135 euros la première amende, 1 500 euros en cas de récidive, et délit après trois infractions. Pourquoi faut-il appliquer toujours le bâton ? La carotte, c’est la protection de toute la population, des siens, de ses parents, de ses proches. Elle n’est visiblement pas suffisante pour motiver tous les citoyens.

Certains ont besoin de faire du jogging maintenant alors qu’ils n’avaient pas couru depuis un an. Certains sortent trois fois pour faire leurs courses. Certains voudraient même partir en week-end ou inviter leurs amis à prendre un pot. Il faut comprendre que plus on sort de chez soi, pour une raison ou une autre, d’une manière ou d’une autre, plus on risque d’augmenter la contamination de la population.

Et je ne parle pas des obscurs trafiquants qui ont volé des masques, qui en revendent sur le marché noir, bref, toutes sortes de comportements qu’on a pu observer à certaines époques sombres de l’histoire.

Heureusement, le tableau n’est pas si noir ; il y a beaucoup de personnes respectueuses des autres. Et beaucoup de héros. De personnes courageuses, qui ne comptent pas pour aider les autres. Et même, beaucoup de solidarité pour venir en aide à ceux qui, les plus faibles, ne doivent pas sortir faire leurs courses, ou aller à la pharmacie. C’est souvent dans les périodes difficiles que les valeurs s’incarnent, il y en a certains qui ne pensent qu’à eux (les femmes et les enfants après moi, sauve qui peut, gardons les masques pour moi et tant pis pour les hôpitaux), mais peut-être beaucoup plus qui sont courageux, solidaires. C’est rassurant.

Le plus parlant est malheureusement la réalité.

Cette réalité, c’est par exemple la mort d’un médecin urgentiste qui a été contaminé en sauvant les personnes contaminées. C’est aussi la mort le 21 mars 2020 de l’ancien sénateur RPR Jacques Oudin à 80 ans : HEC, ENA, Cour des Comptes, il a travaillé dans des cabinets ministériels dans les années 1970 avant de s’engager en politique et d’être élu deux fois sénateur de la Vendée. Un homme politique classique. Il est mort du covid-19 et malheureusement, d’autres personnalités vont probablement mourir de cette manière. Ce n’est pas le fait que ce soit une "personnalité" qui est important ici, mais le fait que cette cause de décès va hélas devenir très ordinaire dans les semaines prochaines…

Selon le directeur général de la santé Jérôme Salomon le 22 mars 2020, il y a en France 16 018 cas de coronavirus confirmés, soit 1 559 de plus en une journée. 35% des personnes ont moins de 65 ans. 674 personnes sont mortes à ce jour, soit 112 de plus en une journée. Il y a actuellement 7 240 personnes hospitalisées dont 1 746 en service de réanimation. 2 200 personnes dépistées positives sont sorties de l'hôpital guéries.

La situation est grave dans de nombreux pays. En Italie, 5 476 décès sont à déplorer dont 651 en une journée, en Espagne aussi avec 1 756 décès (375 en une journée), l’Iran et les États-Unis sont dans des pentes comme la France, autour de 100 décès par jour, d’autres pays risquent aussi la crise sanitaire, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse…

_yartiLesResquilleurs02

Le seul moyen de stopper cette hécatombe, c’est de rester chez soi. Il faut cette prise de conscience que tout le monde est responsable de ses proches, des autres. Et il faut tout faire pour aider les soignants qui doivent pouvoir soigner les malades dans les meilleures conditions. Rien d’autre ne compte aujourd’hui que sauver les vies humaines. C’est le moment d’être humaniste dans les faits et gestes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


(Deux premières images : Astérix, par Uderzo et Goscinny, éd. Albert René).


Pour aller plus loin :
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiConfinement03



http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20200322-coronavirus-covid-19.html

https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-les-resquilleurs-du-222538

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2020/03/19/38115389.html




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 23/03/2020 11:41

Bonjour M., s’imaginer que ce confinement peut vous mettre à l’abri ou peut-être un abri contre la grippe est absolument incroyable. À moins de rester sur Mars, mais pour lutter contre les virus et autres bactéries il faudrait déjà faire en sorte que de nombreuses mesures d’hygiène soient plus nombreuses et observées au quotidien: ce qui est loin d’être le cas car comment dissuader les proprios d’animaux d’habitudes dangereuses pour leurs animaux de compagnie de ne pas laisser quotidiennement des crottes sur les trottoirs qui finissent par être piétinés par tous avec les conséquences désastreuses pour leurs propres animaux tout d’abord ? Trop de personnes masques ou pas avec une hygiène aux habitudes suspectes depuis toujours ont décimées des populations entières au cours d’épidémies, mais pour verbaliser ne vous inquiétez pas nul ne sera oublier même si l’efficacité d’un confinement est très loin d’être la solution ou limiterait la casse. L’histoire des masques de la part de nos élites à cet égard est suffisamment explicite. N’est-il pas aberrant de confier un si grand ministère de la santé à des secrétaires d’État ou d’incapables petits ministres délégués de second rang rutilants et médiatiques et d’autres virevoltants et évanescents. Ils ont échoués, mais gardons le virus de la bonne humeur.

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).