Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 09:52

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. » (Psaume 23:4).


_yartiCovidL01

C’est avec ce psaume que le fils du docteur Jean-Jacques Razafindranazy a annoncé sa mort le samedi 21 mars 2020.

Dans mon précédent article, j’avais évoqué l’esprit gaulois et Astérix, et je ne me doutais pas que l’un de ses deux géniaux créateurs, Albert Uderzo, allait ainsi quitter, si vite, les bords de cette rive ce mardi 24 mars 2020 d’une crise cardiaque. Des "personnalités" qui partent, il y en a peut-être un peu plus que d’habitude parce qu’il y a une cause supplémentaire. J’avais évoqué la mort de l’ancien sénateur Jacques Oudin (80 ans), un autre ancien sénateur corse, Nicolas Alfonsi (83 ans) est mort du coronavirus le 16 mars 2020, le philosophe communiste Lucien Sève (93 ans) le 23 mars 2020, et ce 24 mars 2020 à Paris, le saxophoniste très célèbre Manu Dibango (86 ans), après six jours d’hospitalisation.

Mais je voudrais surtout rendre hommage aux soignants en général et notamment aux médecins qui sont les premiers soldats sur le front de cette saleté qu’est le coronavirus SARS-CoV-2. Une vraie saleté. Faites tout pour ne pas l'attraper ! La plupart du temps, ils sont comme les Poilus de l’été 1914, partis avec des pantalons rouges pour être bien ciblés par l’ennemi. L’ennemi, ici, n’est qu’un ruban d’ARN, mais il est probablement plus dangereux car il ne réfléchit pas, il ne doute de rien, et ceux qui le combattent n’ont pas forcément l’équipement suffisant pour en être correctement protégés (masques, etc.).

Le premier médecin tué par le covid-19 fut Liang Wudong, le 25 janvier 2020 à Wuhan, à l’âge de 60 ans. Parmi les autres médecins chinois morts du coronavirus, il y a eu le jeune ophtalmologue Li Wenliang mort à 33 ans le 7 février 2020 à Wuhan, il avait lancé l’alerte au-delà de son cercle relationnel dès le mois de décembre 2019 et fut même mis en difficulté par les autorités locales (puis réhabilités par le gouvernement central). Il avait contracté le virus par un patient lors d’une simple consultation à l’hôpital de Wuhan.

Le premier médecin français mort sur le champ de bataille est Jean-Jacques Razafindranazy le 21 mars 2020 à l’âge de 67 ans. D’origine malgache, après Soissons, Saint-Quentin et d’autres hôpitaux de la région, il avait travaillé à partir de 2013 aux urgences de l’hôpital de Compiègne puis avait pris sa retraite. Revenu en février 2020 d’un voyage à Madagascar où il était en grande forme, il avait décidé, voyant le grand nombre de malades à traiter dans l’Oise, de reprendre du service, bénévolement puisqu’il était retraité, pour aider ses anciens collègues du service des urgences. Hélas, l’absence de protection lui a été fatale puisqu’il a été contaminé par des patients qu’il tentait de sauver. Lui-même dans un état grave, il fut hospitalisé à Compiègne il y a trois semaines puis, après la dégradation de son état, fut transféré au CHU de Lille avant d’y laisser son dernier souffle.

Son épouse, médecin généraliste, ayant été elle-même contaminée, n’a pas pu l’accompagner car elle devait rester confinée. J’imagine la détresse de la famille. Ses collègues se sont réunis le 23 mars 2020 à l’hôpital de Compiègne pour lui rendre un dernier hommage.

_yartiCovidL02

Hélas, il n’est pas le seul à mourir dans cette bataille qui ne fait que commencer, et que ce soit en médecine hospitalière ou en médecine de ville, quatre autres de ses collègues sont morts le lendemain, le 22 mars 2020, du coronavirus.

Jean-Marie Boegle (66 ans), gynécologue de Mulhouse, avait pris deux semaines de repos et fut testé positif il y a une semaine. Hospitalisé à Dijon, il était tombé dans le coma. Sylvain Welling (60 ans), l’un des trois médecins généralistes de la commune mosellane L’Hôpital, a eu soudain des problèmes respiratoires et fut admis le 18 mars 2020 à l’hôpital de Saint-Avold. Sur la porte de son cabinet, il était encore indiqué sur papier manuscrit qu’il était absent jusqu’au 31 mars. Mahen Ramloll (70 ans), médecin généraliste, a été admis à l’hôpital de Colmar. Olivier-Jacques Schneller (68 ans), médecin généraliste de Couthenans, est mort à l’hôpital de Trévenans dans le Territoire-de-Belfort.

Qu’ils soient honorés pour leur courage et leur héroïsme, car il en faut pour aider et soigner les malades, et que tous ceux qui contribuent à accompagner les soigner, tous ceux qui font partie de ces fonctions supports si importantes, parfois au risque de se contaminer eux-mêmes, en soient tout autant remerciés. La première chose pour les aider, c’est de rester chez soi. Le peuple est entièrement derrière eux et compte sur eux.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Honneur aux nouveaux Poilus de la guerre du coronavirus.
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiCovidL03



http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20200324-coronavirus-covid-19.html

https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/honneur-aux-nouveaux-poilus-de-la-222606

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2020/03/24/38129103.html




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U.S. NEWS 29/04/2020 04:06

Voir: http://usanews.over-blog.com/2020/03/coronavirus-covid-19-support-yourself-and-the-world-help-now.html

6667inefficacité 14/04/2020 17:07

Tout, absolument tout est sous contrôle bureaucratique hormis…. la pandémie.Curieuse façon de « lutter » contre la pandémie de covid19 :d’une certaine façon une armée de forcenés tente d’écraser un coronavirus dit « invisible » à l’aide de masses au risque de détruire les fragiles équilibres économiques, sociaux, politiques de sociétés occidentales prétendument « avancées » et sans résultat tangible…En réalité la situation sanitaire des pays occidentaux est hors de contrôle.Il s’agit donc de reprendre le contrôle de la situation en luttant efficacement contre la pandémie de coronavirus à l’aide des instruments adéquats :dépistage massif,isolement des malades (# toute la population),traitement des malades,protection du + grand nombre.

Michel Jean 24/03/2020 14:10

Les plus grandes bataille ne se gagnent que sur une poignée d’hommes qui ont un courage et des exigences excessives qu’ils ne jugent pas indispensables, mais mesurables à ceux qu’on croit savoir , pour eux-mêmes dans/dès les premiers instants de chaque guerre auxquelles ils se confrontent tels des héros qui prématurément entendent le glas. Bye.

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).