Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 03:08

Cette année, la "moisson" des poissons a été particulièrement prolifique…



_yartiCoronaPoisson01

Chaque année, les médias s’amusent généralement à délivrer un certain nombre d’informations étonnantes qu’on appelle plus communément poissons d’avril et qui ne sont en fait que des canulars censés faire sourire sinon rire. Et l’édition de ce mercredi 1er avril 2020, particulièrement féconde, s’inscrit bien dans cette tradition. Ces poissons sont d’ailleurs tellement gros que la plupart étaient faciles à "démasquer".

Je vais donc passer en revue les différents poissons d’avril que j’ai détectés (il y en a certainement qui m’ont échappé), en indiquant entre crochets leur origine ou l’une des sources de diffusion (parfois, ces poissons sont repris par tellement de supports d’information qu’il n’est plus possible d’en déterminer l’origine, un peu comme les vieilles rumeurs), et pour cela, je vais les classer selon différentes catégories.


Politique française

La semaine dernière, la cote de popularité du Président Emmanuel Macron a fait un bond de 13 points pour grimper jusqu’à 51% de personnes lui faisant confiance [LCI].

Le leader de France insoumise Jean-Luc Mélenchon a apporté son « soutien entier et inconditionnel » à la politique mise en œuvre par Édouard Philippe. « Dans ces temps difficiles, a-t-il expliqué, il est nécessaire de se serrer les coudes » [BFM-TV].

Sans pour autant appliquer l’article 16 de la Constitution, le Président de la République a reporté sine die le second tour des élections municipales prévu initialement le 22 mars. De leurs côtés, les principaux responsables de l’opposition ont critiqué Emmanuel Macron de les avoir trop écoutés en ayant maintenu le déroulement du premier tour [LCI].


Politique sociale

La crise des gilets jaunes a été déclarée officiellement terminée le 21 mars 2020. Le précédent week-end, le 14 mars 2020, s’est déroulé l’acte 70 dans les rues de Paris avec très peu de manifestants. Les experts affirment que les gilets jaunes ne savent pas compter au-delà de 70 [BFM-TV].

Le gouvernement a annoncé la suspension de la très grande réforme systémique des retraites [LCI].

Le gouvernement a annoncé le report de la réforme de l’assurance-chômage dont les conséquences allaient réduire le montant des indemnités chômage des nouveaux demandeurs d’emploi [BFM-TV].


Économie et entreprises

Krach boursier chaque lundi. Les valeurs du CAC40 se sont effondrées de 7,8%. Les bourses des autres pays également se sont effondrées. Le lendemain, elles remontent. Mais moins [LCI].

Le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé une aide de 728,983 milliards d’euros pour les entreprises françaises en difficulté. L’Union Européenne également a apporté une aide de 820 milliards d’euros aux entreprises européennes en difficulté [BFM-TV].

_yartiCoronaPoisson02

Le Ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé la suspension provisoire des contrôles fiscaux [LCI].

Le chef d’une entreprise à Angers a refusé de serrer la main au Président de la République venu visiter son usine. Le chef de l’État a réagi en ne lui tendant pas lui-même sa main. Aucun insulte n’a été échangée [BFM-TV].


Éducation

Tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés depuis le 16 mars 2020. Le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les dates prévues pour les épreuves du baccalauréat sont maintenues (à partir du 17 juin 2020). Certains membres du gouvernement imaginent la Révolution culturelle et proposent aux enseignants d’aller aider les paysans dans les champs [LCI].


Nouvelles technologies

Le gouvernement a mis en place un programme de surveillance individuelle généralisée. L’objectif, selon Édouard Philippe, est de connaître « l’ensemble des contacts d’une personne donnée dans son environnement ». Le gouvernement va créer le Service National de Surveillance Individuelle (SNSI) à l’aide des outils numériques. Seront mises à contribution les données issues des smartphones, de leur géolocalisation, des échanges localisés sur Internet, des paiement par carte bleue, des caméras de vidéoprotection publiques et de la reconnaissance faciale. Le gouvernement a assuré que toutes ces opérations seront sous le haut patronage de la CNIL pour protéger les données personnelles [BFM-TV].


International

Plus des trois quarts des pays du monde ont fermé leurs frontières [LCI].

La moitié de la population mondiale est confinée. Les Terriens n’ont pas le droit de sortir de chez eux sauf pour des cas très précis. Il est impossible de voyager, de se baigner sur les plages, de se promener dans la forêt, de faire des pique-niques dans les prés, de faire des séances de câlins au Champs de Mars et de jouer à la balle au camp aux Tuileries [BFM-TV].


Tourisme

C’est le moment de profiter de vos vacances. Beaucoup d’offres sont proposées aux touristes. À Venise, vous pouvez par exemple réserver une chambre avec suite royale vue sur la place Saint-Marc pour la somme de 35,80 euros par nuit. La location de la gondole est comprise dans le prix. Masques et soins intensifs non compris [LCI].


Environnement

Les mesures de la pollution de l’atmosphère dans la région parisienne ont été très positives pour le mois de mars 2020. Alors que les experts craignaient une hausse de la pollution en raison de l’anticyclone qui a frappé Paris la seconde quinzaine du mois, finalement, il ressort une baisse de 76,2% de la teneur en particules fines dans l’air par rapport à mars 2019. Selon la Ministre de la Transition écologique et solidaire, ce résultat montre que les Franciliens, s’ils le veulent, peuvent prendre soin de leur atmosphère en préférant le covoiturage, les transports en commun ou le télétravail à la voiture individuelle [LCI].

Recrudescence des achats localivores. Un nombre croissant de Français achètent désormais leurs fruits et légumes chez le producteur le plus proche, à savoir chez l’agriculteur local qui propose de la vente directe [BFM-TV].


Affaires judiciaires

L’ancien ministre Benjamin Griveaux, ancien candidat à la mairie de Paris, a déposé une plainte pour diffusion de vidéo privée [LCI].

Les époux Balkany ont été condamnés en appel. Patrick Balkany a été libéré de prison quelques jours avant la prononciation du verdict [LCI].

Mgr Philippe Barbarin a été relaxé par la justice dans une affaire de pédophilie. Le pape François a accepté sa démission d’archevêque de Lyon [BFM-TV].


Transports

Jamais on a aussi bien roulé sur les routes de France que le mois de mars 2020. En effet, une baisse de 86,3% du nombre de morts sur les routes a été enregistrée. Les experts considèrent que plusieurs facteurs sont en cause dans ce très beau résultat salué par le Secrétaire d’État chargé des Transports. Selon le délégué interministériel de la sécurité routière, le plus grand facteur de cette baisse de la mortalité routière serait l’application stricte de la limitation à 80 kilomètres par heure sur les routes à une voie [LCI].

L’aéroport de Paris-Orly est fermé à partir du 31 mars 2020 à minuit. La privatisation des Aéroports de Paris a été reportée sine die [LCI].

La région parisienne a réussi sa révolution en supprimant les gros bouchons habituellement présents en semaine le matin et le soir pour le travail. Sytadyn, le site du trafic francilien, indique que la durée moyenne d’un trajet pour traverser la région de Melun à Argenteuil est passée de 253 minutes à 47 minutes à 7 heures 30 du matin [BFM-TV].


Santé

Les médecins généralistes refusent désormais les consultations pour simplement renouveler une ordonnance ou pour des affaires bénignes [LCI].

Plus de 42 000 personnes sont mortes du covid-19 depuis le début du mois de janvier 2020 dans le monde, dont plus de 3 500 en France (plus que la Chine, au rythme de 500 décès en 24 heures). Parmi les victimes, on peut citer : Manu Dibango, Patrick Devedjian, Henri Tincq, Li Wenliang, Nicolas Alfonsi, Jacques Oudin, Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, Joachim Yhombi-Opango, Lucien Sève, Jean-Jacques Razafindranazy, Bernard Remy… [BFM-TV].

Tout compte fait, les poissons d’avril de cette année ne me font pas rire.
Pas du tout.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er avril 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les poissons d’avril de l’année 2020.
Les poissons d’avril de l’année 2014.
L’éclatement de l’UMP.
Rama Yade devient centriste.
Le retour à Louxor de l’obélisque de la Concorde.
Philippe Poutou, le vent en poupe.
L’Atlantide était dans l’Océan Indien.
Sécurité routière : Bernard Cazeneuve dans le rôle du Père Fouettard.
Fidel Castro voterait Donald Trump.
Nathalie Arthaud jette l’éponge !
Debout la Patrie !
Brexit : vote parlementaire surprise pour un 2e référendum le 26 mai 2019.

_yartiCovidN03


http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20200401-poisson-avril.html

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-poissons-d-avril-de-l-annee-222836

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2020/03/30/38151398.html




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).