Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 03:17

« L’intelligence est un capitaine qui est toujours en retard d’une bataille. Et qui discute après la bataille. » (Léon-Paul Fargue, 1929).


_yartiMelenchon2020A01

Vous avez remarqué ? Il y a des personnalités qui ont plus d’influence que d'autres. Parce qu’elles sont écoutées, parfois suivies. Elles ne sont pas forcément majoritaires, mais elles peuvent faire évoluer la pensée de nombreuses personnes. Celles-ci ont donc une responsabilité essentielle. Surtout en période d’état d’urgence sanitaire comme on le vit actuellement depuis un mois. Vous avez donc remarqué que la plupart de ces personnalités qui façonnent, d’une manière ou d’une autre, la très indéfinie "opinion publique" …se taisent. Elles laissent le gouvernement travailler, et peu d’entre elles voudraient d’ailleurs être à sa place.

Toutes se taisent par décence et par urgence sanitaire. Tout doit être focalisé sur le travail des soignants en réanimation, pour sauver le maximum de vies humaines. Par exemple, les transferts de patients d’une région à une région est très efficace, cela a pu sauver de nombreuses vies humaines. Il faut l’organiser. Les polémiques, les questions qui fâchent, les comptes à rendre, tout cela, ce sera pour après la crise, pas pendant. Toutes ces personnalités qui façonnent l’opinion se taisent …toutes sauf deux ! Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Pas vraiment étonnant.

Tous les deux ont suivi des cours accélérés de médecine, de virologie et d’épidémiologie au CNAM. En quelques semaines, il faut saluer leur haut niveau de connaissances. Les voici médecins, prêts à prescrire le fameux remède du professeur Didier Raoult. J’avais évoqué le développement d’un certain populisme scientifique, il ne pouvait se nourrir que de populistes, pas de scientifiques bien sûr, et l’équipe de Didier Raoult n’y est évidemment pour rien.

Penchons-nous sur Jean-Luc Mélenchon qui était l’invité du "Grand Jury" du dimanche 5 avril 2020, l’émission dominicale de LCI, "Le Figaro" et RTL. Quel message avait-il à faire passer ? Son ego. Peut-être son pseudo-patriotisme marseillais (il est élu d’une circonscription et pas sûr qu’il sera réélu dans deux ans). Mais rien de très nouveau. Et c’est si loin, deux ans. Il a déjà prescrit sur son ordonnance le report du second tour des élections municipales à octobre 2020. Qui avait insisté pour maintenir le premier tour le 15 mars 2020 ? Mémoire courte.

Jean-Luc Mélenchon parle bien et a donc bien parlé durant cette émission, mais il parle à vide, sans rien nourrir d’innovant. Il subodore une chose : le confinement va faire baisser d’au moins 2,2% le PIB en 2020, selon le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, cette récession, pour Jean-Luc Mélenchon, est l’occasion du "grand soir". Il n’est pas le seul à le penser, les adhérents résiduels du parti socialiste anciennement triomphant (et encore survivant, les municipales l’ont prouvé), font aujourd’hui le forcing pour préparer l’après-crise. Quelle hypocrisie, et surtout, quelle indécence quand 800 personnes perdent leur vie du covid-19 chaque jour en France (et même 1 417 personnes rien que la journée du 7 avril 2020 en comptant aussi dans les EHPAD). On n’en est pas là. On est encore loin du "pic" de l’épidémie en France.

Pour les journalistes, on en est pourtant déjà à l’après-déconfinement. Par ennui. Ils ont l’habitude de "séquences" plus courtes. À force, ils n’ont plus de "sujets" pour illustrer leurs journaux.

Revenons à Jean-Luc Mélenchon. Tout ce qu’il disait, c’était du vide, du creux, des sophismes. J’avais pitié pour lui, car j’ai connu, il y a très longtemps, un homme politique qui avait des idées originales, pas les miennes mais qui méritaient qu’on s’y attardât. Là, rien de tout cela, juste cette sensation que décidément, De Gaulle avait raison, la vieillesse est un naufrage. À un moment, Jean-Luc Mélenchon a dit épanoui, singeant un entrepreneur dynamique et efficace : « Assez de blabla ! ». Voilà que l’idée est bonne : Mélenchon, taisez-vous ! Respectez l’humain, vous qui en avez fait votre slogan creux le temps d’une élection présidentielle.

Quelques exemples ? Jean-Luc Mélenchon a bien insisté qu’il n’était pas médecin (ah, je retire mon hypothèse des cours du CNAM), mais il a quand même parlé pendant un quart d’heure de l’effet miraculeux de l’hydroxychloroquine. C’est quand même terrible qu’on meurt autant et que pas une seule fois l’effet n’a été prouvé depuis un mois et demi que cette molécule est supposée comme la solution miracle.

Interrogé par Jean-Jacques Bourdon le 7 avril 2020 sur BFM-TV, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs rappelé qu’il avait donné son accord pour de nombreux essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, y compris avec l’antibiotique associé, et que jusqu’à maintenant, hélas, aucune molécule (du reste pas seulement l’hydroxychloroquine, les autres testées aussi) n’a apporté d’effet supérieur à l’effet placebo. C’est désolant mais c’est une réalité statistique et scientifique.

Cela nécessite confirmation et tout effet serait évidemment un espoir pour les malades de la forme sévère. Le CHU d’Angers a lancé ainsi une vaste étude sur l’hydroxychloroquine pour être fixé une fois pour toutes sur son efficacité réelle. Le professeur Vincent Dubée, à l’origine de cette étude, a déclaré le 31 mars 2020 : « Dans le contexte particulier que nous vivons, les résultats des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine menés par l’équipe du professeur Raoult ont généré beaucoup d’espoirs mais ils ont également soulevé des interrogations légitimes quant à leur pertinence clinique et à l’innocuité de l’hydroxychloroquine. (…) L’étude Hycovid, qui correspond aux standards scientifiques, méthodologiques les plus élevés, devrait permettre de répondre de manière définitive à ces questions et de clore une fois pour toutes le débat sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. ». Cette semaine, des tests avec du plasma d’anciens malades guéris du covid-19 vont être réalisés.

_yartiMelenchon2020A02

Mais il y a d’autres exemples. Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la fabrication des masques et des tests PCR. Mais ça y est, les soignants les ont, les commandes sont arrivées, Jean-Luc Mélenchon, encore une fois, enfonce des portes ouvertes. Il propose de faire ce que le gouvernement a déjà fait. Évidemment, aucun journaliste n’est pas là pour corriger, relever. Leur seul objectif, la petite phrase qui pourra être répétée en boucle jusqu’au lendemain.

Le maître mot de Jean-Luc Mélenchon durant cette émission fut la planification. Il rêve de revenir au Gosplan soviétique (presque un siècle de retard !). Le chef suprême de FI a bien tenté de rappeler qu’il y avait eu un Commissariat au Plan en France, mais le journaliste Guillaume Roquette a complété en disant qu’en France, le Plan n’était pas une contrainte pour l’économie mais juste une vision à long terme, au contraire du Gosplan. Le chef suprême n’a néanmoins vu aucune différence…

Et dans sa verbeuse démonstration, il a commencé par dire qu’il faudrait reconstruire la santé en France, que les hôpitaux privés fonctionnaient avec la méchante loi du marché qui vise à réduire les coûts et la qualité… et a ajouté que les hôpitaux, c’était encore pire ! J’en déduis donc le scoop qu’attendaient les journalistes (de médias privés, précisons-le, répétons-le : TF1/LCI, RTL, "Le Figaro") : Jean-Luc Mélenchon considère que le secteur privé est mieux que le secteur public.

Et pendant ce temps des centaines et des centaines de Français meurent du covid-19 chaque jour… Jean-Luc Mélenchon, un peu décence : taisez-vous ! Vous pourrez toujours blablater après la crise sanitaire, ne vous inquiétez pas, les médias ne vous oublieront pas. Taisez-vous et surtout, protégez-vous. Le coronavirus attaque tout le monde, sans distinction.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 avril 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Luc Mélenchon : un peu de décence, taisez-vous !
Jean-Luc Mélenchon, à côté de la plaque !
Jean-Luc Mélenchon, le tribun qui tourne à vide.
L’imposture de Jean-Luc Mélenchon sur le Traité de Maastricht.
Grèce : la défaite de l’expérience Syriza.
Colère de François Ruffin sur le débat sur le handicap (le 11 octobre 2018).
Le Radeau de la Méluche.
Pourquoi Mélenchon est-il si confus pour le second tour ?
Marine Mélenchon et Jean-Luc Le Pen.
Premier tour de l’élection présidentielle du 23 avril 2017.
Programme 2017 de Jean-Luc Mélenchon (à télécharger).
Deuxième débat télévisé du premier tour de l’élection présidentielle (4 avril 2017).
Présidentielle 2017 : l’unique débat à cinq.
Benoît Hamon, la "bête noire" de Jean-Luc Mélenchon ?
Jean-Luc Mélenchon, candidat autoproclamé aux amitiés mal assumées.
Pourquoi Mélenchon ne veut pas d'alliance avec Bayrou ?
Christian Schoettl attaque Jean-Luc Mélenchon.
Débat Mélenchon vs Attali et Apparu (25 avril 2013).
Débat Mélenchon vs Cahuzac (7 janvier 2013).
Débat Mélenchon vs Copé (17 novembre 2011).
Débat Mélenchon vs Marine Le Pen (14 février 2011).
Jean-Luc Mélenchon, allié objectif de Sarkozy (24 mars 2012).
Jean-Luc Mélenchon sur TF1 (5 mars 2012).

_yartiMelenchon2020A03



http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20200405-melenchon.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/jean-luc-melenchon-un-peu-de-223080

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2020/04/06/38171876.html





 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Jean 08/04/2020 11:47

Il convient parfois d’apporter un petit exemple: Épidémie ou Pandémie: élection maintenues le dimanche avec confinement général le lundi. Résultat réélue à la majorité avec (seulement) 6000 voix sur 36000 électeurs.

Michel Jean 08/04/2020 11:10

Non ce n’est même plus de l’incompétence ni du vice: c’est du foutage de gueule...

Michel Jean 08/04/2020 11:08

Mais ce sont de nombreux français qui chaque jour meurent de causes multiples: tabac/alcool/diabète/pollution/malbouffe/travail/accident de la route, erreurs médicales, etc., qu’ils arrêtent tous de nous prendre la tête avec, Ô miracle, faut bien se l’avouer, leur immense incompétence qu’ils étalent au grand jour quotidiennement sans complexe.

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).