Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 02:44

Écrire dans un blog est une magnifique aventure intellectuelle et humaine !





Et voici un petit papier (électronique) d’autonarcissisme égotique : mon blog a été lu par son millionième visiteur unique dans la journée du vendredi 2 juillet 2021 (je n’ai pas l’heure, désolé pour cette imprécision !). Un million de visiteurs uniques, c’est à la fois beaucoup (merci à tous les lecteurs) et ridiculement bas si on fait quelques comparaisons. Mais néanmoins, c’est pas mal, comme on pourrait dire par chez moi (je suis d’origine lorraine). 1 000 008 visiteurs uniques et 1 625 389 pages vues au 2 juillet 2021. Attention à la notion de visiteurs uniques, cela ne veut certainement pas dire qu’un million de personnes différentes sont venues sur ce blog, certains y reviennent.

Ce n’est pas beaucoup si on compare à l’extérieur, à d’autres, et ce n’est pas beaucoup parce que cela fait déjà longtemps que j’ai ouvert ce blog, plus de quatorze ans (deux septennats ou trois quinquennats) à l’occasion de la campagne de l’élection présidentielle de 2007. J’avais découvert ce nouveau moyen d’expression à cette occasion, même si j’avais déjà une longue expérience éditoriale, dans le cadre étudiant, politique et associatif.

Même à un petit niveau, la fréquentation du mon blog m’a donné des indications précieuses sur l’évolution du monde, ou plutôt, de la France (puisque le blog est francophone), un bruit de fond même étonnant. J’ai pu comprendre, par exemple, la victoire future de certains candidats à l’élection présidentielle rien que parce que ceux-ci bénéficiaient d’une nettement meilleure audience que d’autres lorsque j’écrivais sur eux ou lorsque je rendais accessible leur programme.

J’ai eu aussi une augmentation inédite de fréquentation générale lors du premier confinement (lors des autres confinements, les "gens" ont continué à travailler), et depuis le début du dernier déconfinement, au contraire, j’ai eu une forte baisse de fréquentation qui m’a paru parallèle à la très faible participation aux dernières élections des 20 et 27 juin 2021 : à ce début d’été, mes contemporains ont d’autres choses à faire, ils ont l’urgence de se détendre et de profiter des beaux jours (avant peut-être une quatrième vague ?).

Bref, ce blog a un fréquentation qui suit l’air du temps dans la manière dont il s’insère dans cette mégasphère du Web et plus généralement du monde réel. Beaucoup d’articles sont lus aussi hors du temps, comme s’ils étaient des éléments de cours, sans rapport avec l’actualité. J’ai même reçu des demandes d’adolescents (collégiens ou lycéens) me demandant de faire moi-même leurs exposés !

À ce jour, 6 436 publications sont sorties, mais ce ne sont pas seulement des articles, aussi des documents que l’on peut télécharger ou lire directement, car il m’a semblé qu’il est essentiel d’avoir accès aux documents originels et pas seulement à l’interprétation parfois erronée ou incomplète, souvent biaisée, de différents intermédiaires (le sens du mot médias). La grande joie de l’Internet, c’est d’avoir accès (gratuitement souvent) à tous les documents possibles et inimaginables et ne réfléchir que sur des informations prémâchées et préfabriquées m’a toujours laissé un goût amer quand un océan de documentation se dresse devant moi. Il faut toujours revenir aux fondamentaux et pas se baser aux bouche-à-oreille planétaires.

C’était déjà le cas avant Internet mais il faut bien avouer que la constante de temps n’était pas la même : demander un rapport parlementaire était long, parfois coûteux (si on ne frappait pas à la bonne porte), et il fallait savoir qu’il existait, alors que maintenant, en deux minutes, je récupère les mille pages d’un rapport dont je n’avais pas connaissance la minute d’avant sur un sujet quelconque. C’est aussi un peu le but de ce blog, donner les documents pour réfléchir par soi-même, en dehors des commentaires que les prétendus spécialistes feraient. Heureusement, sur Internet, il y a aussi de "vrais" spécialistes, des avocats, des médecins, des scientifiques, des collaborateurs parlementaires, etc. dont l’avis ou le témoignage offrent de précieux outils de compréhension du monde.

Dans l’idée des philosophes des Lumières, des révolutionnaires de 1789 et des républicains de 1870, la démocratie ne peut être servie que par des citoyens éclairés qui voteraient en connaissance de cause. La complexification de la réalité et des enjeux est un réel problème pour voter le plus honnêtement possible dans l’intérêt général car on ne peut pas tout savoir, on ne peut pas tous être à la fois avocat, médecin, physicien du nucléaire, chimiste de l’agroalimentaire, ingénieur automobile, etc.

Pour l’anecdote, la journée qui a reçu le plus de lectures sur mon blog a été le 17 mai 2011 avec 15 372 pages vues ! C’était dans la fièvre de l’affaire DSK au Sofitel… Et le mois le plus lu fut juin 2007 avec 89 964 pages vues (victoire de Nicolas Sarkozy et élections législatives qui ont suivi).

Mes motivations ? Le besoin irrésistible de dire mon grain de sel sur les choses qui m’entourent, les personnes, les idées, les faits, les actes, les événements… et puis cet agacement diffus et récurrent sur toutes les inepties que je peux entendre ou lire ici ou là (et la crise sanitaire a apporté son flot d’inepties). Des négligences, des incompétences, de la mauvaise foi, et puis, phénomène nouveau, des volontés conscientes et délibérée de dire n’importe quoi pour des motivations parfois qui m’échappent…

Je n’ai aucune vocation de donneur de leçon ni de redresseur de tort, encore moins de Don Quichotte qui foncerait sur les moulins à vent de la désinformation ambiante, mais j’aime la rigueur et l’honnêteté intellectuelles et même si je fais moi-même des erreurs (j’ai parfois honte quand je me relis), j’essaie toutefois d’en faire le moins possible et de désamorcer des erreurs qu’on entend régulièrement dans les espaces médiatiques supposés les mieux informés.

Pour lire tous les articles de fond, vous pouvez prendre ce lien-ci :

https://www.over-blog.com/community/actupolitique

Alors, évidemment, n’hésitez pas à intervenir ici ou là, pour commenter, compléter, rectifier, et vous pouvez aussi me contacter à ce lien :

https://rakotoarison.over-blog.com/pages/Contacter_lauteur-1329653.html

Pour finir, donc, merci de votre fidélité !



« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »
Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié après sa mort, en 1949.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)


« L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. » (Albert Camus, "Carnets II", 1942-1951)


« En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. (…) Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, "Questions sur l’Encyclopédie", 1772)


« Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande, Saint-Philibert de Tournus par exemple, ou dans une église gothique, Chartres, Reims, Bourges, ou baroque, comme la Wieskirche, et ne penser à rien, rien du tout, laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. » (Maurice Bellet, 1993)


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 juillet 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Mon premier million !
Ruptures (7 février 2017).
Blog mis en abyme (7 février 2012).
Les aboyeurs citoyens de l’Internet (25 mars 2009).
Les corbeaux citoyens de l’Internet (19 septembre 2008).
Il y aura bien rupture (7 février 2007).
L’éclatement attendu de l’UMP (1er avril 2008).
L’inexactitude de Nicolas Sarkozy (7 février 2009).






https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20210702-blog.html

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2021/06/25/39030072.html


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).