Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 17:05

« J’ai basé ma vie sur le rire, sur cette magie extraordinaire lorsqu’on entend mille personnes éclater de rire à la même seconde. » (Marthe Mercadier citée par "Le Monde" du 15 septembre 2021).



_yartiMercadierMartheB01

Dynamique et courageuse, la comédienne Marthe Mercadier s’est éteinte chez elle à Puteaux ce mercredi 15 septembre 2021 à un mois de es 93 ans (née le 23 octobre 1928). Courageuse, elle l’a été pour avoir combattu en face sa sale maladie, Alzheimer, depuis une dizaine d’années : « C’est très très important d’en parler tranquillement. On ne va pas commencer à pleurer. C’est intéressant. Petit à petit peut-être que je ne verrai plus, que je ne pourrai plus marcher, mais c’est important pour les autres qui continueront à marcher, qui continueront à rire. » (le 24 février 2015 sur Europe 1).

Elle l’a aussi été lorsqu’elle s’est engagée dans la Résistance alors qu’elle n’était qu’adolescente, pas de lutte armée, mais des transmissions de messages. Gros risques pris.

Dynamique, elle l’a toujours été dans ses multiples activités de scène, du théâtre, de la chanson, de la danse, du cinéma. Ce qu’elle adorait par-dessus tout, c’était de jouer la comédie, la comédie de boulevard, activité très rigoureuse mais sans se prendre au sérieux. Elle a suivi le Cours Simon en même temps que Robert Hirsch, Michel Bouquet et Michel Piccoli. Elle a joué avec Pierre Mondy, Jean Poiret, Michel Serrault, Bruno Cremer, Michel Galabru, Louis de Funès, etc. Elle a retransmis sa passion du théâtre à beaucoup de monde et aussi à quelqu’un comme Stéphane Plaza, animateur de télévision et agent immobilier.

Marthe Mercadier était très populaire, et son rôle, entre 1965 et 1971, dans une série télévisée très regardée "Les Saintes chéries", dont certains épisodes ont été rediffusés récemment sur LCP dans l’émission d’archives de Patrick Cohen, "Rembob’INA", l’a rendue encore plus célèbre et appréciée. Dans cette série de trente-neuf épisodes, créée par Nicole de Buron et réalisée principalement par Jean Becker, elle jouait aux côtés de Daniel Gélin et de Micheline Presle (qui a fêté cet été son 99e anniversaire).

Son engagement personnel notamment pour des actions humanitaires s’est aussi décliné quelque temps par sa participation au cabinet de la nouvelle Ministre des droits de la femme Yvette Roudy en septembre 1981.

Il y a trois ans, j’avais évoqué son parcours et les quelques problèmes que l’existence lui avait apportés. Pour lui rendre hommage, voici une pièce qui a connu un grand succès, avec Claude Gensac, "Le Squat" de Jean-Marie Chevret, mise en scène de Jean-Pierre Dravel, produit au Théâtre de la Madeleine en 2000.





Et une autre vidéo, un documentaire sur Marthe Mercadier et sur sa copine de scène (du même âge), aussi énergique et fantaisiste qu’elle, Annie Cordy qui, prenant de l’avance, a arrêté de jouer la comédie il y a un an, le 4 septembre 2020…






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 septembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Marthe Mercadier a eu 90 ans.
Marthe Mercadier.
Jean-Paul Belmondo.
Cédric Klapisch.
Philippe Labro.
Adrian Monk.
Patrick Bouchitey.
Philippe Léotard.
Romain Goupil.
Isabelle Carré.
Claude Piéplu.
Michael Lonsdale.
Jean-Pierre Bacri.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiMercadierMartheB02



https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20210915-marthe-mercadier.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/marthe-mercadier-arrete-de-jouer-235820

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2021/09/15/39136520.html







 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).