Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 03:37

« Pourquoi j’ai voulu devenir Président ? Je n’étais pas assez bon pour devenir footballeur… » (François Hollande, le 23 janvier 2020 à Noisy-le-sec).



_yartiHollandeFrancois2022012301

C’était il y a deux ans, le 23 janvier 2020, l’ancien Président de la République François Hollande visitait le lycée Théodore-Monod de Noisy-le-sec. Il était reçu par les lycéens et discutait avec eux, leur expliquait ce qu’était la politique, l’élection, la Présidence… Intéressant et instructif, ce reportage de Sophie des Déserts publié dans "Paris Match" le 19 février 2020 et intitulé : "François Hollande, l’obsession du retour" avec pour sous-titre/chapeau : « L’ancien Président prend son temps, mais pense n’avoir pas fait son temps. À demi-mot, il prépare sans répit sa reconquête du pouvoir. ».

On s’en doute, François Hollande a été meurtri de devoir céder l’Élysée à son ancien protégé, Emmanuel Macron. Le ne l'a jamais digéré. Il aurait sans doute préféré que François Fillon lui succédât (ce qui écarterait alors la thèse du complot politique !). Depuis 2017, il a déjà sorti trois livres et ne cesse de faire des tours de France, tant pour vendre ses ouvrages (qui "marchent bien") que pour discuter avec les Français.

Comme Valéry Giscard d’Estaing, il a une sorte d’amertume politique, l’idée de l’ingratitude des Français (pourtant, il ne s’est même pas représenté, quitter l’Élysée était donc son propre choix). Et cette envie, cette "obsession", comme l’indiquait l’hebdomadaire, de revenir au pouvoir. Pour l’instant, jamais aucun ancien Président n’a réussi un "come-back" à l’Élysée, mais François Hollande a déjà brisé beaucoup de règles, comme celle de n’avoir jamais été au pouvoir, jamais été au gouvernement, jamais été membre du conseil des ministres avant d’avoir été amené à le présider.

À 67 ans, il ne sent pas encore gâteux, et il s’ennuie, il n’a jamais fait que de la politique (à sa sortie de l’ENA, dans la botte, on lui a conseillé de prendre la Cour des Comptes car cela laissait du temps pour faire de la politique). Il aurait même tout fait pour court-circuiter la sortie d’un livre de son ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, pourtant un proche, pour éviter de laisser germer une candidature crédible au PS.

Car au PS, la situation est désastreuse. Après quatre mois et demi, Arnaud Montebourg a annoncé le 19 janvier 2022 le retrait de sa candidature… sans aucun écho médiatique, comme s’il était dans un monde parallèle. Personne ne s’en était aperçu. Anne Hidalgo patauge embourbée dans la semoule des 3% et Christiane Taubira espère tirer son épingle du jeu avec la "primaire populaire". Alors, évidemment, quand il y a si peu de candidats socialistes valables, ça donne des ailes, mais il est le seul à y croire, même son fidèle Stéphane Le Foll, candidat malheureux à la candidature, n’est pas partant pour recommencer le processus.

À la question d’un journaliste de France Inter à la matinale du 20 octobre 2021 : "Vous ne serez plus jamais candidat ?", François Hollande a prudemment répondu : « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve ! ». Son malheur, c’est que si lui ne sait pas, les Français, eux, savent et ne semblent pas vouloir revoter pour cet "ennemi de la finance".

Ce n’est donc pas très étonnant que l’ancien Président de la République ait récidivé, toujours devant des lycéens. Il participait au travail d’une classe, des adolescents qui ont eu pour mission d’interroger l’ancien chef de l’État sur le "métier" de Président de la République. Cette discussion a été diffusée sur France 3 ce dimanche 23 janvier 2022 dans le "19/20".

À une question d’Adam (15 ans), François Hollande a répondu, à peine gêné : « Pour l’instant, je ne suis pas candidat, tu as remarqué. Mais comme ça ne va pas bien, c’est vrai qu’on pourrait se dire "est-ce qu’une candidature de plus serait utile ?", je ne sais pas, je ne pense pas d’ailleurs. J’ai les mêmes idées qu’avant et je continue à les défendre. Et un ancien Président peut très bien refaire de la politique et, c’est arrivé, être candidat à l’élection présidentielle. (…) Je vais en tout cas prendre la parole bientôt. Je vous remercie de toutes vos questions, vous me mettez dans les retranchements, là ! ».

_yartiHollandeFrancois2022012302

Des propos assez flous, sinon qu’il annoncerait quelque chose, mais quoi ? Je suppose qu’il rêverait de participer à une compétition contre Emmanuel Macron. Mais les rapports de force lui sont très défavorables, il n’y a aucune place pour l’expression d’une nouvelle offre politique à gauche. Et Anne Hidalgo a finalement su trouver les mots pour caractériser cette sortie hollandienne dans les médias. Sur RTL le lendemain, elle s’est rassurée en disant que François Hollande ne manquait pas d’humour.

Et pourtant, François Hollande y croit, il est convaincu que la social-démocratie a encore de l’avenir en France. L’ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis organise même un "séminaire de la social-démocratie" le samedi 29 janvier 2022 à Saint-Ouen. L'ancien Président y sera-t-il ?

François Hollande n’a peut-être pas tort, les vaincus peuvent rapidement redevenir les vainqueurs : en Allemagne, il y a six mois, personne n’aurait mis un centime sur le retour du SPD à la Chancellerie, et pourtant, Olaf Scholz dirige maintenant le gouvernement allemand. Même en France, les exemples sont nombreux. Par exemple, en mars 1993, effondrement du parti socialiste au point de provoquer le suicide de Pierre Bérégovoy un mois plus tard… et quatre années sont passées, juin 1997, Lionel Jospin devenu Premier Ministre.

Ce qu’il n’ose pas imaginer, et c’est pourtant le cas, c’est que c’est Emmanuel Macron qui a pris cette place du candidat social-démocrate (lui parle de candidature progressiste), ce n’est pas François Hollande, qui s’était d'ailleurs toujours refusé à utiliser cette expression au profit de socialiste, une expression aussi calamiteuse que les échecs qui caractérisent le socialisme. Dans l’histoire du PS, seul Dominique Strauss-Kahn avait osé employer dès 2002 cette expression de social-démocratie, ni Jacques Delors ni Michel Rocard, et Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, avait même troublé ses camarades en 2008 en se revendiquant social-libéral.

Pour être clair, François Hollande attend la "primaire populaire" avant de se prononcer. Christiane Taubira a fait peut-être le bon choix car 467 000 personnes se seraient inscrites pour y participer, ce qui ferait la primaire la plus "nombreuse" de cette élection présidentielle de 2022. Elle est la seule candidate connue face soit à d’autres candidats de gauche qui refusent d’y participer, soit à des personnalités qui cherchent, pour l’occasion, à s’assurer leur petite minute de notoriété. L’enjeu n’est donc pas l’issue du scrutin mais plutôt, comment les sondages évolueraient si Christiane Taubira était désignée par cette primaire, comme ce serait le plus probable ?

En tout cas, les Français peuvent être rassurés : avec l’ancien couple d’éléphants Ségolène Royal et François Hollande, le PS peut encore rester plombé encore dix ou vingt ans.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 janvier 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (26) : François Hollande candidat ?
François Hollande veut américaniser les institutions françaises.
Christiane Taubira se lance !
Anne Hidalgo.
Ségolène Royal.
Jean-Luc Mélenchon.
Bernard Tapie.
Paul Quilès.
Michel Delebarre.
Pierre Moscovici.
François Hollande, vous éteindrez la lumière en sortant...
Hollande et le fichage systématique des trombines.
(Pas du tout candidat).
(Presque) pas candidat ?
La lepénisation de François Hollande.
Hors-sol.
Sept maux sur ordonnances.
L’entre-soi.
Le discours au Théâtre du Rond-Point le 3 mai 2016 (texte intégral).
Grande nation cherche Président de la République.
La méthode de François Hollande, efficace à 0%.
Le livret citoyen.
François Hollande, le grand calculateur.
François Hollande et le manque d’ambition.
François Hollande et Angela Merkel.
La déchéance de la République ?
L’annonce de la déchéance de la nationalité (23 décembre 2015).
La démission de Christiane Taubira (27 janvier 2016).
François Hollande sécuritaire (16 novembre 2015).
Loi n°2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement.

_yartiHollandeFrancois2022012303





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20220123-hollande.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/elysee-2022-26-francois-hollande-238890

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/01/24/39317993.html









 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).