Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 03:29

« Je vous propose un nouveau contrat social en forme de pacte entre les générations. (…) Je vous propose un pacte productif qui nous permette de gagner encore en force et en indépendance économique. (…) Je vous propose enfin un pacte républicain renouvelé : faire Nation. (…) Reprendre le contrôle de notre destin comme Nation et de nos vies comme citoyens : telle est l’ambition de ces trois pactes. Pour réussir, il nous faudra inventer une méthode démocratique fondée sur la participation et le rassemblement. (…) Chacun doit pouvoir prendre sa part. » (Emmanuel Macron, le 17 mars 2022).



_yartiMacron2022AD02

Le Président Emmanuel Macron est redevenu candidat comme en 2017 mais avec une chose supplémentaire : il a de l’expérience. Or, depuis quinze ans, les Français n’ont jamais élu que des candidats inexpérimentés. En avril 2022, ils ont la possibilité de réélire un Président de la République en parfaite compétence et immédiatement opérationnel, ce qui n’est pas un luxe dans ce monde de crises et de guerre.

Mais l’expérience a aussi un autre avantage : faire de réformes dans un climat d’apaisement et de rassemblement. Certes, tout nouvel élu se croit investi d’une mission quasi-divine et pense que sa légitimité suffit pour faire passer les réformes à l’arraché. La réalité, c’est qu’il faut que les Français s’approprient les réformes si on veut qu’elles réussissent. Pour une fois, un candidat a compris les embûches et les difficultés de réformer la France et propose une méthode participative.

Mais pour faire quoi ? Depuis la présentation du projet présidentiel d’Emmanuel Macron, deux mesures phares ont eu beaucoup de publicité, la retraite à 65 ans (sauf pour les carrières commencées jeune) et la réforme du RSA qui propose un travail rémunéré. Je propose de rappeler et d’exposer quelques autres mesures et perspectives que le candidat Macron souhaite honorer pour le quinquennat à venir, mais jamais seul, toujours "Avec Vous", comme son slogan l’y invite.


1. Pour faire la solidarité à la source

L’idée est géniale, il faudrait voir comment elle se réalise concrètement. Aujourd’hui, plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamées chaque année par des personnes qui y ont pourtant droit. Le dispositif permettra de verser automatiquement ces aides sociales (APL, RSA, allocations familiales, etc.) pour simplifier la vie et réduire la précarité.


2. Pour renforcer l’autonomie à domicile

Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles, il faut parfois adapter leur logement (baignoire, escalier). Un dispositif de l’État financera 70% des coûts de ces travaux d’adaptation (Ma Prime Adapt’).

Des aides à domicile réduiront la solitude des personnes âgées en assurant 2 heures de convivialité par semaine à domicile.


3. Pour renforcer l’accompagnement des soins dans les EHPAD

50 000 infirmiers et aides-soignants seront recrutés en cinq ans pour accompagner les résidents des EHPAD.


4. Pour préserver la santé en renforçant les politiques de prévention

L’idée est de diagnostiquer le plus tôt possible les maladies par la prévention. Un bilan de santé complet aura lieu gratuitement à l’âge de 25 ans, à l’âge de 45 ans et à l’âge de 60 ans. C’est aussi développer les relations entre la médecine de ville et l’hôpital et en finir avec les déserts médicaux.

_yartiMacron2022AC03


5. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle

La difficulté de s’occuper des enfants et de poursuivre une carrière professionnelle, elle est souvent du côté des femmes mais plus généralement du côté des parents, père compris. L’idée est de donner un droit de garde pour les enfants de moins de 3 ans, soit par des places en crèche, soit par un réseau d’assistantes maternelles, en aidant les communes pour cela.


6. Pour aider les familles monoparentales

La pension alimentaire minimale et l’allocation de soutien familial seront revalorisées de 50% passant de 116 à 174 euros par mois et par enfant. De même, l’aide à la garde sera prolongée jusqu’au douzième anniversaire de l’enfant (actuellement, sixième).


7. Pour aider les retraités à faibles revenus

Le minimum vieillesse sera relevé à 1 100 euros par mois pour les carrières complètes. Les pensions seront indexées à l’inflation dès cet été.


8. Pour soutenir les élèves en améliorant l’école

L’enseignement du français et des mathématiques sera renforcé dans les programmes scolaires et les mathématiques feront partie du tronc commun au lycée. Par ailleurs, chaque écolier aura en primaire une demi-heure de sport chaque jour et au collège, les élèves auront deux heures de sport de plus chaque semaine.


9. Pour revaloriser l’image du lycée professionnel

L’idée est de faire de l’enseignement dans un lycée professionnel une voie d’excellence, en particulier grâce aux stages d’apprentissage, qui seront plus nombreux et rémunérés.


10. Pour réduire la facture énergétique de chaque Français

La rénovation thermique des logements sera accélérée au rythme de 700 000 logements par an avec des solutions financières pour chacun, voire sans avance de frais.


11. Pour développer les énergies renouvelables

L’objectif est de décupler notre production d’énergie solaire, de créer 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050, et de renouveler notre parc nucléaire. L’ambition est de devenir le leader mondial de l’hydrogène vert, de produire des millions d’automobiles électriques et hybrides, et de construire le premier avion bas carbone.


12. Pour généraliser l’utilisation de véhicule électrique ou hybride

Un forfait de base de location de longue durée d’un tel véhicule de 100 euros par mois sera proposé à chaque Français.


13. Pour augmenter le pouvoir d’achat

La redevance audiovisuelle sera supprimée (parallèlement à la taxe d’habitation) et l’indépendance de l’audiovisuel public sera garantie.

La prime de pouvoir d’achat dite "prime Macron" est versée par l’entreprise et est exonérée pour les salaires inférieurs à trois fois le SMIC. Son plafond sera triplé en 2022, à savoir passera de 2 000 à 6 000 euros.

Les droits de succession seront allégés : aucun impôt jusqu’à 150 000 euros par enfants et 100 000 euros transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, etc.).


Toutes ces mesures, immédiatement applicables, viennent en complément de ce qui a déjà été fait entre 2017 et 2022, en autre le Ségur de la santé, et qui ont notamment abouti à une France au taux de chômage faible (7,4%) et en pleine réindustrialisation (c’est la première fois qu’il y a plus de création d’emplois industriels que de suppression).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !

_yartiMacron2022AC01



https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20220406-macron.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/13-raisons-de-voter-pour-emmanuel-240739

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/04/06/39422032.html








 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).