Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 05:04

« Si ce n’étaient ses difficultés à se mouvoir, Roland Dumas n’a pas changé. Même voix, même belle gueule. Cheveux argentés, regard charmeur. Je le revois dans les années 1980 déambulant, l’air conquérant et la prunelle allumée, dans les couloirs du Capitole, le train qui menait à Périgueux. On le sentait à l’affût d’une belle personne, et qui sait, d’une bonne fortune. » (Catherine Nay, le 5 avril 2022 au "Journal du dimanche").




_yartiDumasRolandB01

L’ancien Ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand (1984-1986 et 1988-1993), et également, ancien Président du Conseil Constitutionnel (1995-2000), Roland Dumas fête son 100e anniversaire ce mardi 23 août 2022. Vague cousin éloigné de Jean Lecanuet (sa mère s’appelait Élisabeth Lecanuet et était originaire de la Manche comme la famille de Jean Lecanuet) et fils d’un résistant fusillé sommairement en Dordogne, Roland Dumas a été lui-même résistant, élu jeune député à 33 ans en 1956, et très proche ami et confident de François Mitterrand. À ce titre, il a connu beaucoup de secrets de la vie politique depuis la fin de la guerre.

En outre, son métier d’avocat à partir de 1950 l’a amené sur des terrains très obscurs de certaines affaires ou de certaines successions. Ainsi, il s’est occupé de l’affaire des fuites en juillet 1954, des secrets de défense nationale qui auraient été livrés au PCF dans laquelle François Mitterrand était injustement accusé par Pierre Mendès France, d’où la grande amitié entre les deux hommes (Roland Dumas assistait Paul Baudet, l’avocat principal, au procès en 1956), mais aussi le vrai faux attentat de l’Observatoire en 1959 (il restait fidèle à François Mitterrand), dans une affaire de financement du FLN, dans l’affaire Ben Barka, l’affaire Markovic, l’affaire Jean de Broglie, il a défendu "Le Canard enchaîné" contre Jacques Foccart mis en cause dans un article (qui disait qu’il enregistrait toutes les conversations à l’Élysée, cela fait étrangement penser à Patrick Buisson…), il a aussi plaidé dans une affaire annexe en lien avec l’affaire des diamants de Bokassa, et il a eu aussi en charge de plusieurs successions importantes.

Amis d’artistes comme Picasso, Chagall, Giacometti (dont il a été l’exécuteur testamentaire), Braque, De Chirico, Pavarotti, José Carreras, Placido Domingo (son amour pour l’opéra a failli le mener à une carrière de chanteur lyrique), Jean Genet, etc., également de Kadhafi, Roland Dumas a même été missionné par Picasso pour rapatrier à Madrid le fameux tableau Guernica conservé aux États-Unis pendant le pouvoir de Franco (en fait, transférer et pas rapatrier, car la toile avait été peinte en France, dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, dans le 6e arrondissement, pour l’Exposition universelle de 1937). Lecteur assidu de Léon Blum sur le mariage, le retraité habite dans l’ancien atelier de Camille Claudel après la rupture avec Rodin, domicile qu’il a acquis en 1956 sans savoir son illustre prédécesseure.

Prenant souvent la classe politique à rebrousse-poil et mettant probablement ses affinités personnelles devant ses convictions politiques, Roland Dumas a soutenu notamment Laurent Gbagbo en 2010 (contre Alassane Ouattara qui venait d’être élu), Kadhafi contre les rebelles en Libye en 2011, n’hésitait pas à soutenir Dieudonné en 2006, à recommander Louis Aliot (actuel maire RN de Perpignan et candidat à la présidence du RN, ancien compagnon de Marine Le Pen) au barreau, à voir la main d’Israël dans la guerre civile en Syrie en 2013, à ne pas croire à la version dite officielle des attentats du 11 septembre 2001, à laisser entendre une "probable influence juive" sur le Premier Ministre Manuel Valls le 16 février 2015 sur BFM-TV, et à lâcher par-ci par-là quelques petites "bombes" médiatiques dont il était fier.

_yartiDumasRolandC02

L’une de ses dernières interventions publiques fut pour la journaliste Catherine Nay qui est venue l’interviewer le 5 avril 2022 pour le "Journal du dimanche". L’un des sujets les plus importants était évidemment la guerre en Ukraine et Roland Dumas, qui admire Vladimir Poutine, mais aussi Emmanuel Macron, se défend de dire que la situation est simple et il l’a exprimé par sa situation personnelle : sa compagne actuelle est une quadragénaire russe limitée dans sa liberté d’expression car elle a un frère en Russie, et sa femme de ménage est ukrainienne.

Lorsque la situation de l’Allemagne réunifiée a été discutée en septembre 1990, Roland Dumas (qui était Ministre des Affaires étrangères) a confirmé la promesse de ne pas étendre l’OTAN : « Chevardnadze [le Ministre des Affaires étrangères de l’URSS] exigea qu’il n’y ait pas de déplacement des troupes de l’OTAN dans les régions du Pacte soviétique qui allaient être désarmées. Cette discussion a bien eu lieu. Je l’avais soutenue moi en premier et les Américains aussi. ».

Aussitôt après, il a aussi confirmé toutefois que cette discussion n’a eu aucun aboutissement écrit, dans aucun traité : « Mais la promesse n’a jamais été écrite. Ensuite, les Américains ont fait comme si elle n’avait pas eu lieu. Mais Poutine viole le mémorandum de Budapest de 1994, par lequel la Russie s’engageait à respecter la souveraineté de l’Ukraine. ».

Le problème, selon Roland Dumas, c’est que tout a foiré depuis le 24 février 2022 : « Poutine a pris ses désirs pour des réalités. Il voudrait en sortir mais il ne sait pas comment et surtout, ne veut pas perdre la face. Il faut lui parler. En Géorgie, en 2008, Nicolas Sarkozy avait été très habile avec lui. Emmanuel Macron [il avoue l’admirer] a raison de maintenir le dialogue, même si pour l’instant, il n’obtient pas de résultats. Joe Biden manque de mesure, il ne faut pas le provoquer. Bien sûr, l’anéantissement de villes comme Marioupol constitue un grave crime de guerre dont Poutine devra rendre compte. Mais pas de précipitation. Pour l’heure, il tient son pays d’une poigne de fer et ne risque rien. L’OTAN lui fait peur, mais il y a pire, il ne supporte pas que les Ukrainiens se montrent si satisfaits de vivre en démocratie. Ils ont tous de la famille en Russie à qui ils racontent leur quotidien, avec ce risque de leur inoculer ce méchant virus : l’envie d’échapper au cycle éternel d’oppression politique et de pauvreté. ».

Contrairement à ce qu’on pourrait entendre, Roland Dumas est donc beaucoup plus mesuré que ceux qui voudraient l’instrumentaliser. Lui croit à une grande conférence sur la paix et la sécurité en Europe, et reste optimiste.

Fervent partisan de la construction européenne et de sa condition sine qua non, l’amitié franco-allemande, Roland Dumas, qui se considère encore socialiste mais pas de ceux de maintenant (« [Anne Hidalgo] dit beaucoup de sottises ! »), a aussi évoqué devant Catherine Nay ses relations avec François Mitterrand et est revenu sur ce que l’ancien Président aimait dire de lui (« J’ai deux avocats. Pour le droit, c’est Badinter ; pour le tordu, c’est Dumas ! ») : « [François Mitterrand] aimait se référer aux Grecs de l’Antiquité qui recommandaient aux hommes d’avoir trois femmes : une pour l’intelligence, une pour les enfants et l’autre pour le plaisir. Badinter et moi, il nous avait placés aux deux extrémités de sa vie affective. Élisabeth et Robert servaient de couverture pour les voyages avec Anne Pingeot et Mazarine. Moi, j’étais plus proche de Danielle. Il n’aurait d’ailleurs pas aimé que je cherche à jouer sur les deux tableaux. Il voulait tout cloisonner. Peut-être le réflexe d’une vieille habitude de la Résistance. ».

Avec Roland Dumas, en tout cas, même à 100 ans qu’il vient d’avoir, tant qu’il y a de l’amour, il y a de la vie, que je lui souhaite encore plus longue.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 août 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le sulfureux centenaire Roland Dumas soutient-il vraiment Poutine ?
Roland Dumas, le sauveur de la République ?
Roland Dumas à deux pas du centenaire !
Roland Dumas, l'avocat sulfureux de la Mitterrandie triomphante.

_yartiDumasRolandB03






https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20220823-roland-dumas.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-sulfureux-centenaire-roland-243346

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/07/30/39576704.html










 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).