« Imaginez que vous veniez vous faire dédicacer un livre d'un auteur que vous aimez particulièrement. Soudain des hordes de barbares se jettent sur vous, vous frappent, vous insultent. C'est très grave ! » (Éric Zemmour, le 19 juin 2023 sur BFMTV).
Il est toujours étonnant de voir une personnalité qui cultive le culte nostalgique de la grandeur nationale d'antan, prête à se prendre pour Napoléon (Napoléon le Petit bien sûr), et finir en Caliméro de service. Éric Zemmour aurait voulu attribuer personnellement le prénom de chaque Français, je lui propose de se faire attribuer à son tour celui de Caliméro.
Eh oui ! L'a pas de chance, le Zemmour ! Chaque fois qu'il visite la France, avec une arrière-pensée éditoriale (il ne rencontre pas des électeurs, il rencontre des lecteurs, il signe des dédicaces de son dernier livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot"), il y a une "horde de barbares" (c'est son expression) qui l'attend de pied ferme. En effet, plusieurs dizaines de militants d'extrême gauche se mobilisent chaque fois pour pourrir la vie d'Éric Zemmour. Certains affichent des banderoles de la CGT, d'autres sont largement relayés par la France insoumise.
Sa séance de dédicace du samedi 17 juin 2023 dans un hôtel de Brest a été un peu plus violente que d'habitude : les militants d'extrême gauche s'en sont pris aux lecteurs d'Éric Zemmour (selon "Le Télégramme", 240 étaient inscrits), parfois des personnes âgées, d'autres accompagnés d'enfants. Non seulement Éric Zemmour est en colère contre ces pressions insupportables (à mon sens très contre-productives), mais aussi contre le préfet du Finistère et contre les médias qui ont présenté ces violences comme des "tensions" ou des "affrontements" entre zemmouriens et gauchistes.
Sur BFMTV le 19 juin 2023, Éric Zemmour a effectivement rejeté l'idée qu'il y ait eu des "tensions" car il s'agissait avant tout d'agressions violentes contre ses partisans qui n'ont même pas eu le temps de se défendre (toutefois, lors d'un récent banquet de Reconquête dans le Var, ce sont bien quatre militants zemmouriens, mis en examen pour violences en réunion, qui ont grièvement blessé un élu écologiste de La Seyne-sur-Mer).
L'éditorialiste a mis en cause la préfecture car les quatre-vingts policiers présents n'ont initialement pas bougé, tandis que dans d'autres départements où il se déplaçait, les policiers avaient reçu l'ordre d'éloigner les manifestants des accès avant son arrivée : « Partout où je vais, il y a des gens qui me pourrissent la vie. Là, le préfet a été soit incompétent, soit hostile : dans les deux cas, c'est un scandale et je demande à Gérald Darmanin de prendre des sanctions. ». Ce lundi 19 juin 2023 dans la soirée, Éric Zemmour était à Marcq-en-Barœul pour une nouvelle séance de dédicaces.
Paradoxalement, ce fait-divers, car c'est un fait-divers, a remis dans l'actualité Éric Zemmour qui était retombé dans l'oubli politique depuis sa lourde défaite à l'élection présidentielle d'avril 2022 et surtout, son échec total aux élections législatives de juin 2022 (aucun élu). En ce sens, l'activisme parfois violent de ces militants d'extrême gauche est complètement contre-productif et place Éric Zemmour dans le rôle de la victime.
D'ailleurs, j'avais comparé en 2021 Florian Philippot à Bruno Mégret, croyant emporter avec eux le noyau dur du Front national et finalement, tous les deux se sont marginalisés politiquement (l'un en 2018, l'autre en 1999), la puissance électorale de la marque Le Pen étant plus forte que tout autre considération. En fin de compte, c'est Éric Zemmour qui devrait être comparé à Bruno Mégret, ils ont quelques signes de ressemblance dans leur comportement politique, avec le même défaut, ou plutôt, une qualité dans l'absolu mais un défaut en politique quand on recherche des électeurs : ils sont beaucoup trop cérébraux, trop intellos, et pas assez dans l'émotion (c'était patent quand il parlait des enfants en situation de handicap qu'il voulait séparer des autres).
Mais un Mégret réconcilié avec Le Pen père. Car Éric Zemmour pensait recueillir les sympathisants nostalgiques du Front national canal historique, pas le modernisé, mondialisé pourrait-il presque dire du RN de sa fille Marine Le Pen. Et il n'était pas loin de recueillir le soutien de Jean-Marie Le Pen pour une meilleure cohérence idéologique (conservateur sociétal, libéral économique, anti-immigration).
Jean-Marie Le Pen a été tenté, au début de 2022, de soutenir la candidature d'Éric Zemmour, mais il s'en est dissuadé pour deux raisons : la première, c'est qu'Éric Zemmour n'a fait aucun geste envers lui, comme venir le voir dans sa maison de Rueil-Malmaison pour une visite de courtoisie ; la seconde, c'est sa dégringolade dans les sondages à partir de janvier 2022 et la certitude qu'il ne pourrait pas être présent au second tour de l'élection présidentielle.
Finalement, Jean-Marie Le Pen a soutenu sa fille Marine Le Pen et a été triste de sa défaite le 24 avril 2022 en lâchant au journal "Le Parisien" : « Elle a fait tout ce qu’elle pouvait. Elle a été très bien (…). Je félicite Marine Le Pen (…), elle sait ce que je pense, que mon cœur bat pour elle et pour tous les militants (…). Il y a le temps d’organiser la prochaine victoire. Marine Le Pen, Éric Zemmour, Bardella et d’autres sont capables de mener cette bataille-là ! ». Une dernière phrase qui n'est certainement pas de l'avis de Marine Le Pen.
Malgré la défaite d'Éric Zemmour, il faut reconnaître que sa candidature était la surprise de la campagne présidentielle de 2022. En effet, de tous les protagonistes, il était l'unique candidat dont le nom n'était pas identifié un an avant l'échéance. Si cela lui a permis de passer devant la candidate de LR (surtout en raison du dévissage de Valérie Pécresse qui ne s'explique que par l'effet du vote utile et de la crainte qu'aucun candidat "raisonnable" ne soit présent au second tour), à un niveau honorable (7%), c'était insuffisant pour faire partie de la cour des grands candidats qu'étaient en 2022 la "bande des trois", à savoir Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le PS a été marginalisé en 2017 et LR en 2022.
BFMTV expliquait que le dernier bouquin d'Éric Zemmour se vendait beaucoup moins bien, mais s'il n'a pas été vendu à 250 000 exemplaires comme le précédent ("La France n'a pas dit son dernier mot" sorti en septembre 2021), il s'est déjà vendu à 61 000 exemplaires, ce qui est déjà une belle performance pour la plupart des auteurs contemporains, surtout si on se limite aux auteurs d'essais politiques. Mais la chaîne d'information continue a posé la bonne question à Éric Zemmour qui n'a pas su y répondre bien que prévisible : la violence qu'il reçoit serait-elle amenée par ses provocations idéologiques ?
En ce qui me concerne, j'aurais plutôt une autre question : sachant qu'il ne sera jamais élu Président de la République, à qui son existence politique profite-t-elle ? En d'autres termes, de qui donc Éric Zemmour est-il "l'idiot utile" ?
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (19 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Éric Caliméro Zemmour.
Jean-Marie Le Pen et sa marque dans l'histoire.
La tactique politicienne du RN.
La sanction disciplinaire la plus lourde de la Cinquième.
Louis Aliot.
Jordan Bardella.
Marine Le Pen.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230619-zemmour.html
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/eric-calimero-zemmour-248909
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/06/19/39946083.html