Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2023 7 01 /10 /octobre /2023 05:01

« C’était incroyable, compte tenu du fait qu’il est en soins palliatifs, qu’il soit assez fort pour venir ici. À mon avis, c’était l’un des plus coriaces Présidents, c’est mon favori. » (Un citoyen américain, admirateur de Jimmy Carter, qui a été épaté de le rencontrer à un événement festif à Plains le week-end dernier).




_yartiCarterJimmyD01

Par comparaison, son lointain successeur Joe Biden est un p'tit jeune ! L'ancien Président des États-Unis Jimmy Carter fête son 99e anniversaire ce dimanche 1er octobre 2023. La presse américaine en fait un de ses titres principaux. Ce n'est pas le dirigeant politique américain le plus âgé, il y a Henry Kissinger qui a vaillamment atteint son 100e anniversaire au printemps, mais assurément, il est le plus âgé des anciens Présidents des États-Unis de toute l'histoire américaine.

Et Jimmy marié le 7 juillet 1946 avec Rosalynn Smith, les deux tourtereaux ont fêté leur 77e anniversaire de mariage le 10 juillet dernier, ce qui est aussi un record pour un ancien Président américain. Une famille épanouie si l'on en croit la descendance : quatre enfants (dont Amy, qui traînait ses jupettes courtes dans le bureau ovale de la Maison-Blanche), huit petits-enfants (dont un décédé en 2015) et (pour l'instant ?) deux arrière-petits-enfants.

Jimmy Carter n'a pas arrêté de bosser après son mandat qu'il n'a pas pu renouveler en raison de la vague conservatrice menée par Ronald Reagan. Avec la fondation qu'il a créée (le Carter Center basé à Atlanta), il a participé à de nombreux projets concrets pour favoriser la paix dans le monde, au point de recevoir le très prestigieux Prix Nobel de la Paix en 2002, c'est-à-dire, plus de vingt ans après sa Présidence, « pour ses décennies d'efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux ».

Au contraire du Prix Nobel "préventif" attribué à Barack Obama en 2009 pour son discours du Caire (que lui-même considérait qu'il ne méritait pas), Jimmy Carter, lui, a largement mérité cette récompense (parmi des centaines d'autres attribuées à l'ancien Président dans le monde depuis si longtemps), à commencer par les Accords de Camp David dont il fut l'un des initiateurs (paix durable entre Israël et l'Égypte), des accords beaucoup plus efficaces que les vaporeux Accords d'Oslo dont il ne subsiste qu'une belle photo (et trois Prix Nobel).

Jimmy Carter est un homme humble et il habite dans son petit ranch de deux chambres qu'il avait construit lui-même en 1961 (avant d'avoir reçu un mandat électif) et malgré son passé à la Maison-Blanche, il n'avait pas déménagé. Aimé et aimant les personnes, on a pu voir à quel point en 2017 : Jimmy Carter a été filmé dans un avion pour Washington, en vol commercial, en serrant la main de tous les autres passagers ! Pour son petit-fils Jason Carter, qui préside le conseil d'administration du Carter Center, Jimmy Carter « a conservé cette identité, cet enracinement et cette nature terre-à-terre qui le rendent accessible ».

Encore très récemment, Jimmy Carter tenait à poursuivre son travail de bénévole auprès d'Habitat pour l'humanité (qu'il a commencé en 1984 ; il a aidé à construire ou rénover plus de 4 300 maisons dans quatorze pays !). S'il s'est arrêté ces dernières années, Jimmy Carter ne s'est pour autant pas caché au public et participait à certaines cérémonies, en particulier à ses anniversaires. Son précédent, l'an dernier, était mémorable et peut-être que cette année, il n'y aura plus de photo publique.


_yartiCarterJimmyD03

En effet, le 18 février 2023, sa fondation a annoncé que Jimmy Carter venait de renoncer à une nouvelle intervention médicale et voulait désormais rester chez lui (des équipes de soignants se relayant) pour « passer le temps qui lui reste à la maison auprès de sa famille » et qu'il recevrait désormais des soins palliatifs : « Il a le soutien total de sa famille et de son équipe médicale. La famille Carter demande à ce que son intimité soit préservée pendant cette période et est reconnaissante de l'intérêt manifesté par ses nombreux admirateurs. ».

Tout le monde craignait qu'il ne lui restât que quelques jours ou semaines à vivre. À l'époque, Jason Carter lui avait dit adieu, comme il l'a raconté dans une interview au "New York Times" le 21 septembre 2023 : « Nous pensions au début de ce processus que cela prendrait autour de cinq jours. J'étais là-bas avec lui à l'hôpital, puis je lui ai dit au revoir. Et puis nous avons pensé que ce serait cette semaine-là que cela se terminerait. Et cela fait tout juste sept mois. ».

L'ancien 39e Président a souffert en 2015 d'un cancer, un mélanome qui s'est propagé au foie et au cerveau, et l'aurait vaincu peu de temps plus tard grâce à l'immunothérapie ; il est d'une étonnante robustesse malgré cette sale maladie et le grand âge (il y a quatre ans, à la suite de plusieurs chutes, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises). De plus, sa longévité ne peut être expliquée par son hérédité. Son père est mort à 58 ans d'un cancer du pancréas et plusieurs de ses sœurs et frère sont morts d'un cancer du pancréas. Sa mère aussi était atteinte de cette maladie (elle est morte à 85 ans).

En mai dernier, l'ex première dame Rosalynn Carter (qui a eu 96 ans le 18 août dernier) a reçu un pronostic de démence, atteinte de troubles neurodégénératifs. Elle en est même lucide. Son petit-fils Joshua Carter a expliqué dans une interview le 19 août 2023 : « La plupart du temps, elle sait qui nous sommes, que nous sommes sa famille. Ma grand-mère est encore capable de créer de nouveaux souvenirs. ». Mais ses pertes de mémoire et de souvenirs rendent la vie difficile à son époux : « Ils ont vécu tout ce qu'il était possible de vivre ensemble. Je pense que ce qui est le plus beau, c'est qu'ils sont encore ensemble. Ils se tiennent encore la main. C'est tout simplement fantastique ! (…) Nous avions l'habitude de nous réunir chaque année pour le Nouvel An (…). Chaque année, nous réunissions toute notre famille et allions dans un lieu incroyable. Ces voyages en famille sont l'un de mes souvenirs les plus précieux. ». Cette tradition s'est arrêtée avec la crise du covid-19 en 2020.

Et Josh d'ajouter : « Il y a toujours quelqu'un à la maison (…). Maintenant, c'est nous qui devons les divertir. C'est différent, c'est juste une période différente. (…) Il y a de fortes chances que je perde mon grand-père avant ma grand-mère. Il est en soins palliatifs, et elle non, et c'est juste mathématiques. (…) Il est clair que nous sommes au dernier chapitre. ».


_yartiCarterJimmyD04

Dès 2006, Jimmy Carter avait informé de son souhait d'être enterré à Plains, sa ville natale (de même pas 1 000 habitants) en Géorgie où est née aussi son épouse. C'est dans cette ville de Plains que Jimmy Carter a surpris en faisant sa dernière apparition publique le samedi 24 septembre 2023 : en effet, l'ancien cultivateur de cacahuètes est revenu à son ancien métier en participant, avec sa femme, au Plains Peanut Festival (festival annuel de l'arachide à Plains). Il y a même savouré la glace au beurre de cacahuète dont il est friand.

Médecin en soins palliatifs à San Francisco, le Dr BJ Miller a salué Jimmy Carter (qui n'est pas son patient) dans une interview à "Today" : « Il est important que le monde voie comment les soins palliatifs devraient se dérouler et que ce n'est pas une chose effrayante. Il ne s'agit pas de la mort, il s'agit vraiment de vivre jusqu'à la mort. Je suis heureux que [Carter] donne cet exemple. (…) [En soins palliatifs], on n'est plus stressé de partout pour essayer tel ou tel traitement. Il y a enfin un peu de paix. Quelqu'un écoute enfin vos symptômes. Et finalement, vous restez à la maison et les soins arrivent à vous. Parfois, les gens vivent plus longtemps dans un centre de soins palliatifs qu'ils ne le feraient autrement grâce à ce soutien affectueux et déstressant. ». Le principe des soins palliatifs, c'est en effet que le patient ne repousse plus la maladie (trop grave pour en guérir) et se focalise sur les soins de confort pour soulager toute souffrance, nausées et anxiété. L'équipe médicale doit aussi apporter un soutien émotionnel au patient et à ses proches, en discutant et en trouvant un sens au temps qui reste.

Ce dimanche 1er octobre 2023, Jimmy Carter se réunira donc en famille à Plains pour fêter dans l'intimité son centenaire moins un an, tandis que ses admirateurs (il y en a beaucoup aux États-Unis et dans le monde) pourront afficher leurs vœux de bon anniversaire et leurs photos à Atlanta (notamment au stade Mercedes-Benz et à l’aéroport international Hartsfield-Jackson), dans le cadre de mosaïques géantes. 14 000 personnes ont déjà envoyé leurs petits mots de sympathie.

Parmi ses admirateurs, beaucoup ont pu obtenir la citoyenneté américaine ou ont pu faire des études à l'université grâce à sa politique et ils lui en sont infiniment reconnaissants : « Vous êtes un modèle pour nous tous. » a lâché une femme ; un homme a proclamé : « Que votre cœur soit rempli de chaleur de l'amour que vous avez donné, de l'espoir que vous avez inspiré et de la gentillesse dont vous avez fait preuve. Votre héritage est un phare de lumière et un témoignage de votre empathie. ».

Jason Carter a expliqué à la presse : « Il a touché tant de personnes à travers le monde, à travers le pays et dans cet État [la Géorgie dont il fut le gouverneur entre 1971 et 1975] (…). Nous voulions trouver un moyen de réaliser cette idée. Nous partageons tous cet héritage vraiment remarquable de bien des manières différentes. (…) Il est toujours mentalement là, mais très sérieusement limité physiquement, et je pense que c'est frustrant pour lui, étant donné à quel point il a été actif pendant le reste de sa vie. C'est un moment bonus pour nous tous. ».

Espérons-lui de poursuivre une retraite suffisamment paisible pour que la maladie ne le ronge pas trop à ses dernières heures.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (30 septembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jimmy Carter a 90 ans.
Le dernier sage ?
L'Amérique de la Paix.
Jimmy Carter et le temps des cacahuètes.
Les Accords d'Oslo.
Les Accords de Camp David.
Bob Dole.
George Soros.
Roman Polanski.
Richard Attenborough.

Clint Eastwood.
Henry Kissinger.
David Hockney.
Tina Turner.
John Wheeler.
Arielle Dombasle.
Sarah Bernhardt.
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
Art Spiegelman.
Audrey Hepburn.
Anthony Hopkins.
Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?
Le Black Friday.
Robert Clary.
Joe Biden face à ses 80 années.
US Midterms 2022 : pas de vague républicaine !
Salman Rushdie.
Frank Drake.
Neil Armstrong.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Anne Heche.
Olivia Newton-John.
Marilyn Monroe.
Arnold Schwarzenegger.
Margaret Keane.
Johnny Depp.
Amber Heard.
Massacre d’Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ?
Armes à feu.
Téléréalité.
Christina Grimmie.
Vanessa Marquez.
Michael Collins.
Marnie Schulenburg.
Nicholas Angelich.
Melissa Lucio.
John Glenn.
Joséphine Baker.
Gary Hart.
Les attentats du World Trade Center.
Shailene Woodley.
Charles Bronson.
Adrian Monk.
Noël à la télévision.
Colin Powell.
Jesse Jackson.
Walter Mondale.
Marathonman.
Bob Kennedy.

_yartiCarterJimmyD05




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20231001-jimmy-carter.html

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/jimmy-carter-et-le-temps-des-250389

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/09/29/40057825.html





 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).