Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 17:10

Avons-nous vécu la naissance d’un nouveau monde ? Rappel de quelques dates singulières d’un profond bouleversement.



yartiNewWorld01Le
dixième anniversaire des attentats du World Trade Center et du Pentagone, par son matraquage médiatique et ses occasions complotistes, a un petit côté malsain.



Malaise


L’aspect symbolique (attaque contre la toute puissance américaine) et le nombre particulièrement élevé des victimes (près de trois mille) ont pris place dans l’histoire du monde, mais paradoxalement, on se demande pourquoi ne pas se recueillir non plus pour les nombreuses victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti ou encore à celles du tsunami du 26 décembre 2003 à Sumatra etc.


Certains pourraient dire que le 11 septembre 2001, c’était un acte issu des humains contrairement à des catastrophes naturelles, et que les victimes des guerres sont elles aussi régulièrement saluées, particulièrement les 8 mai et 11 novembre. Soit.


Mais le revers malsain, c’est aussi de ressortir jusqu’à la nausée ces images des deux tours effondrées, celles qui passaient en boucle pendant une semaine à l’époque. Est-il utile de les repasser en boucle ? Dix ans ont passé et je connais par exemple une fillette en plein éveil qui va bientôt avoir douze ans et qui, elle, peut-être, découvre aujourd’hui ces images, et peut maintenant les comprendre. Après tout, la vie continue, la Terre tourne et les générations à venir doivent aussi être dans le souvenir des traumatismes.


En tout cas, j’ai la sensation d’avoir vécu, de vivre, des changements historiques profonds du monde. C’est un peu péremptoire d’affirmer cela (c’est un ressenti, donc je ne risque pas grand-chose dans cette phrase). C’est même un peu nombriliste d’imaginer que je suis né aux frontières de deux époques.



Découpages de l’histoire


Les historiens jouissent d’un bon recul avec le temps pour ensuite s’amuser à quadriller, structurer les époques avec des dates clefs. 21 avril 753 avant Jésus-Christ, début de la civilisation romaine (encore un 21 avril !) ; 4 septembre 476, chute de Rome et début du Moyen-Âge ; 19 mai 1453, chute de Constantinople et fin du Moyen-Âge, début de la Renaissance ; 4 août 1789, Révolution française et début de l’époque moderne ou contemporaine.


À partir de 1789, c’est un peu plus difficile de structurer le temps : essor industriel, croissance démographique, floraison des démocraties, individualisme primant sur le collectivisme, mise en place de la société libérale dans tous les sens du terme : économique, sociale, morale, fin du pouvoir temporel des religions etc.


Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d’accord. Par exemple, certains préfèrent situer la fin du Moyen-Âge au 12 octobre 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. À mon sens, ceux-là ont tort car la fin de l’Empire romain d’Orient est à mon sens un événement bien plus conséquent dans l’histoire de l’humanité.


Bien sûr, je n’ai pas parlé d’avant Rome (il y a les Grecs, les Égyptiens, les Babyloniens, etc.) ni d’ailleurs que du pôle méditerranéen (la civilisation chinoise est très ancienne etc.).



9-11 & 11-9


Il y a plus de vingt ans, il m’avait paru évident que la date de singularité de nos temps se situait au 9 novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et, par jeu de dominos, la chute de l’Union Soviétique le 25 décembre 1991. Un événement que je n’avais jamais imaginé vivre car je croyais la situation de guerre froide figée pour au-delà de ma propre disparition.


yartiNewWorld02
9 novembre, 11 septembre ; deux dates un peu symétriques et qui vont probablement se concurrencer pour faire démarrer le "nouveau monde". J’opterais plutôt pour garder le 9 novembre 1989 comme date charnière afin de terminer une période qui a commencé le 2 septembre 1870 avec la débandade de Napoléon III (et l’unification allemande) ou le 18 juin 1914 avec le déclenchement de la Première guerre mondiale ou encore le 11 février 1945 avec le partage de l’Europe à Yalta.

En quelques sortes, le 11 septembre 2001 ne serait que la conséquence de la fin de l’antagonisme entre l’Est et l’Ouest au profit d’un antagonisme plus religieux qui pourrait être (pour certains fanatiques) entre l’Occident et le fondamentalisme islamique (qui remplacerait avec les mêmes réflexes de la pensée l’opposition entre l’impérialisme capitaliste et le communisme international).



Singularités économiques


Pourtant, il serait aussi concevable que la singularité soit ailleurs. La faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008 par exemple, qui a engendré une crise financière mondiale d’une ampleur inouïe, devrait remettre en cause tous les fondamentaux du capitalisme mondial instaurés depuis la première révolution industrielle.


Mais le 17 octobre 1973 et le 8 septembre 1978 (début de l’insurrection en Iran), les deux (premiers) chocs pétroliers apportaient également leurs premiers signes de tension à la fois sur l’économie mondiale et sur la consommation énergétique. À ce dernier propos, le 11 mars 2011 sera sans doute l’une de ces dates charnières sur la remise en cause de l’énergie nucléaire avec le terrible tsunami à Sendai et la catastrophe nucléaire de Fukushima.



2011, après l’Est, au tour du Sud


2011 pourrait encore être cette nouvelle année charnière qui ferait écho à 1453 et la victoire des Ottomans : les révolutions arabes avec la chute de Ben Ali (le 14 janvier), celle d’Hosni Moubarak (le 11 février), qui fêtera tristement (en prison/hôpital et diminué physiquement) dans un mois le trentième anniversaire de son accession au pouvoir, et enfin, la chute de Mouammar Kadhafi (le 23 août). Il restera encore la Syrie, le Yémen, l’Iran…



Un mort est un mort…


Au fait, j’ai évoqué le 11 septembre 2001, mais il y a eu un autre 11 septembre qui a entraîné des dizaines de milliers de victimes. Cela se passait au Chili en… 1973.


Paix à leurs âmes.

À celles de toutes les victimes de l’idiotie humaine des temps passés, présents… et futurs.



Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (11 septembre 2011)

http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :

Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?

Incompréhensions américaines.

11 septembre, complot ?



 

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouveau-monde-100531

 

 

 



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).