Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 09:58

Dans 2 sondages, Nicolas Sarkozy serait battu au 2e tour par DSK, Martine Aubry... et même François Hollande (à télécharger).

 

Deux sondages donnent Nicolas Sarkozy perdant au second tour d'une élection présidentielle non seulement face à Dominique Strauss-Kahn mais aussi face à Martine Aubry et même François Hollande et il ferait jeu égal avec Ségolène Royal.

Il est à noter que François Hollande réaliserait un meilleur score au second tour que Ségolène Royal (et jeu égal au premier tour).

Au premier tour, il est également à noter que le total de François Bayrou et Jean-Louis Borloo ferait entre 11 et 16,5% au premier tour (et entre 15 et 21,5% en ajoutant le score de Dominique de Villepin, soit sensiblement proche du résultat de François Bayrou au 1er tour de 2007). François Bayrou ferait jeu égal avec Jean-Louis Borloo et serait légèrement devancé par Eva Joly.

Sondage TNS-Sofres pour Le Nouvel Observateur publié le 23 novembre 2010 à télécharger (fichier .pdf) :
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2010.11.23-intentions-vote-2012.pdf


Sondage IFOP pour Paris Match publié le 24 novembre 2010 à télécharger (fichier .pdf) :
http://www.ifop.com/media/poll/1330-1-study_file.pdf

 

Et voici ce qu'en dit Gérard Le Gall, un proche de François Hollande :


Quelques enseignements autour de deux sondages
Publié le jeudi 25 nov. 2010 par Gérard Le Gall

Convient-il, selon toi, de prêter attention aux deux dernières enquêtes publiées dans la perspective de la présidentielle de 2012, l’une par le Nouvel Observateur (SOFRES), l’autre par Paris Match (IFOP) ?

Une fois rappelé qu’un sondage, de surcroît réalisé 17 mois avant l’échéance ne peut constituer une prévision et que toute enquête vaut par ailleurs par son interprétation (rappel historique, contexte, formulation des questions,…), il n’en demeure pas moins qu’un sondage, réalisé dans des conditions rigoureuses, livre le plus souvent, des enseignements à prendre en considération.

Peux-tu en quelques mots en tirer les principaux ?

Le premier qui s’impose est l’actuelle vulnérabilité de Nicolas Sarkozy battu dans toutes les hypothèses de la SOFRES très nettement par Dominique Strauss Kahn (62%), nettement par Martine Aubry et François Hollande (55 %) puis par Ségolène Royal (52%). Idem selon l’IFOP dans une moindre proportion, sauf pour Ségolène Royal (50/50)

Le second enseignement se lit dans la bonne capacité de la Gauche à se rassembler derrière le « candidat » du PS tandis que ce dernier bénéficie de l’appoint d’une part des « déçus du Sarkozysme ».

Le troisième enseignement, sous le seul angle du PS, réside dans la confirmation de l’actuelle domination sondagière de Dominique Strauss Kahn et dans une novation qui confirme la progression de sa popularité depuis plusieurs mois : l’affirmation présidentielle de François Hollande, notamment au second tour, quand cette fois, il fait mieux que Martine Aubry à l’IFOP (respectivement 53 % contre 52 %). Il fait le même score que la Première secrétaire 55 % selon le SOFRES face au Président.

On passe ainsi du duopole médiatique DSK – Aubry à un triumvirat DSK – Aubry – Hollande !

Enfin, l’enseignement le plus important, bien que paradoxal, est la relativisation de l’importance des sondages dés lors que chacun des trois principaux « compétiteurs » virtuels peut légitiment être fondé à prétendre triompher de Nicolas Sarkozy. Cette relativisation peut ouvrir la voie plus sereinement à l’expression de vrais débats !

 

Pour en savoir plus à propos de François Hollande :

http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-61631291.html

 


SR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résultats officiels
de l'élection présidentielle 2012
 


Pour mettre la page en PDF :
Print


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).