Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 00:36

(dépêche)

 

 


Des chercheurs annoncent avoir localisé la tombe de Copernic
20.11.2008 - 20:41

 

Des chercheurs polonais disent avoir localisé la tombe et les restes de Nicolas Copernic: l'ADN d'un squelette découvert dans la cathédrale de Frombork correspond à celui de cheveux trouvés dans un livre ayant appartenu au célèbre chanoine et astronome, à qui l'on doit la théorie selon laquelle le Soleil - et non la Terre - est le centre de l'univers.

 

A partir du crâne, dont il manque la mâchoire inférieure, le visage a été reconstitué et la ressemblance est frappante avec les portraits de Copernic, a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse l'archéologue Jerzy Gassowski.

L'on savait que Copernic était enterré dans la cathédrale de Frombork, où il avait été chanoine, mais aucun repère n'indiquait l'emplacement de sa tombe.

L'équipe de Gassowski a entamé des recherches en 2004, à la demande de l'archevêché. L'année suivante, elle a trouvé des ossements sous le sol pavé, près de l'autel.

Le crâne appartenait à un homme de 70 ans, l'âge de Copernic lorsqu'il est mort, en 1543. En outre, la reconstruction faciale présente un nez cassé et une coupure au-dessus de l'oeil gauche. Elle ressemble donc à un autoportrait du chanoine.

"Nous pensions que notre travail nous avait fait découvrir les restes de Copernic mais il subsistait un petit doute", a déclaré Jerzy Gassowski, qui dirige l'Institut d'archéologie et d'anthropologie de Pultusk, dans le centre de la Pologne.

L'équipe a alors fait appel à Marie Allen, du laboratoire de génétique de l'université d'Uppsala, en Suède. Cette dernière a trouvé quatre cheveux dans un livre ayant appartenu à Copernic et conservé à l'université où elle travaille. Elle a comparé leur ADN à celui de certains restes découverts à Frombork - une vertèbre, une dent et un fémur.

"Nous avons prélevé quatre cheveux et deux d'entre eux proviennent du même individu que les os", a assuré Marie Allen. AP



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).