Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2024 3 17 /07 /juillet /2024 17:57

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime ! »



_yartiAbbePierre03

Ici, on t'aime !? Il faudrait savoir ce que cela signifie vraiment, aimer. Ce mercredi 17 juillet 2024, peut-être la dernière institution à laquelle les Français croyaient est tombée : l'abbé Pierre, qui est mort le 22 janvier 2007 à 94 ans, aurait été l'auteur de plusieurs agressions sexuelles. Si ça ne suffisait pas, voici une nouvelle perte de repère dans une société sans valeur absolue.

Les faits d'abord : selon une enquête réalisée par un organisme indépendant sur commande de la Fondation Abbé Pierre et du mouvement Emmaüs International, l'abbé Pierre est accusé par sept personnes d'agressions sexuelles. L'alerte a été donnée en juin 2023 par un témoignage faisant état auprès d'Emmaüs France d'une agression sexuelle commise par l'abbé Pierre sur une femme (fille d'un couple ami), ce qui a ouvert cette enquête confiée à un cabinet indépendant (menée ainsi par la militante féministe Caroline De Haas et payée par l'organisation privée qu'est Emmaüs).

Le communiqué de presse des trois organisations Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre, précise ce mercredi : « Le Mouvement Emmaüs rend publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. ». Une des victimes était mineure au moment des faits.

Et le communiqué ajoute : « Nos organisations saluent le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalités. Nous les croyons, nous savons que ces actes intolérables ont laissé des traces et nous nous tenons à leurs côtés. Ces révélations bouleversent nos structures, au sein desquelles la figure de l’abbé Pierre occupe une place majeure. Chacun d’entre nous connaît son histoire et son message. Ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion. ».

Un dispositif de recueil de témoignages et d'accompagnement, sur des bases anonymes, a été mis en place pour d'éventuelles autres victimes de l'abbé Pierre. Un travail d'écoute de témoignages et également de formation a été assuré dans ces trois organisations sur le harcèlement sexuel et les violences sexuelles.

Personnalité la plus appréciée des Français pendant seize années, l'abbé Pierre jouissait, jusqu'à aujourd'hui, dix-sept ans après sa mort, d'une forte sympathie provenant de tous les Français, croyants ou pas, chrétiens ou pas. Son combat contre la précarité et contre l'exclusion a été exemplaire et son idée de rendre utiles ceux qui n'avaient trouvé plus d'issue pour eux reste cruciale dans une société où la solidarité et l'entraide sont des composantes indispensables.

On n'ose pas imaginer cette icône magistrale de la bonté et de la charité s'écrouler sur des comportements déviants, telle une statue de Staline après la chute de l'URSS. Car au-delà des mouvements et des idées dont il était le fondateur, c'est son image, celle du vieillard à la voix chevrotante, qui est utilisée comme une marque de reconnaissance et de ralliement. Faudra-t-il débaptiser les lieux qui ont pris son nom ?

L'abbé Pierre était dans un contexte religieux, prêtre, et le rapport Sauvé a montré qu'il y a eu beaucoup d'abus sexuels commis dans ce milieu, malheureusement (aussi dans d'autres milieux éducatifs). Il était aussi un homme d'un temps où le simple toucher n'était pas considéré comme scandaleux. Mais ici, il y a plus qu'un simple toucher, un simple geste de tendresse. Il aurait été de nature sexuelle. Enfin, l'abbé Pierre était une star, éblouissante, très connue, très admirée, au point qu'il était intouchable, et qu'il pouvait tout se permettre, au même titre que d'autres grandes stars dans leur métier respectif : Gérard Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Dominique Strauss-Kahn pour ne citer que les "grandes stars" dont le rayonnement personnel pouvait transcender voire pervertir les rapports sociaux.

Il est difficile d'imaginer que l'abbé Pierre n'avait pas conscience de la gravité de ses comportements, et s'il en avait conscience, comment cet homme de bien a-t-il pu faire autant de mal ? Surtout pour un homme d'Église ?


Je pense aussi à une autre icône de la bonté, moins connue universellement mais qui a bouleversé ses nombreux admirateurs : Jean Vanier (mort le 7 mai 2019 à 90 ans), fondateur des communautés de l'Arche, une structure qui recueille des adultes en situation de handicap mental, accusé de nombreux abus sexuels en 2023.

Ces faits ne remettent pourtant pas en cause les actions exceptionnelles de l'abbé Pierre contre l'exclusion. Ils montrent surtout que les personnes sont parfois complexes, que l'homme même le meilleur peut être traversé par des pulsions violentes et ne plus respecter ses interlocuteurs. C'est terrible car tout le monde a fait de l'abbé Pierre un de ses héros secrets. Il structurait le mental de nombreuses personnes. Il était quasiment sanctifié par une société à l'affût de mythes et de héros, de personnes providentielles. Mais même l'abbé Pierre aurait été un vieux dégueulasse ! Cette information va entraîner le renforcement de la pensée que décidément, tout le monde est pourri, même ceux qu'on aurait pu penser être les plus grands bienfaiteurs.

Cette nouvelle risque d'impacter gravement le mouvement Emmaüs, au même titre que le scandale financier de l'ARC (affaire Jacques Crozemarie à partir de 1991) a réduit considérablement les dons pour la recherche contre le cancer. Au contraire de la Fondation Nicolas-Hulot qui a refusé d'aborder frontalement les accusations portées sur Nicolas Hulot, ce sont bien les mouvements d'Emmaüs qui, non seulement aujourd'hui communiquent mais hier étaient à l'origine de l'enquête visant à déterminer les faits.


_yartiAbbePierre05

Pour Emmaüs, la vérité vaut toujours mieux que tout autre chose : « À l’heure où l’urgence sociale et la nécessité de défendre les personnes les plus précaires se font ressentir avec une particulière acuité, les missions exercées au quotidien par l’ensemble des salariés, des compagnes, compagnons et bénévoles du Mouvement Emmaüs, demeurent indispensables. La solidarité, l’entraide et l’accueil inconditionnel des plus démunis constituent notre raison d’être. Le Mouvement Emmaüs combat toutes formes de violences et entend dénoncer les actes inacceptables commis par une personne qui a joué un grand rôle dans son histoire. Nous le devons aux victimes. Nous le devons aussi à toutes celles et ceux qui, depuis plus de 70 ans, portent au quotidien les actions du Mouvement. Nous partageons leur peine et leur colère, mais également leur détermination à continuer d’œuvrer, chaque jour, pour construire un monde plus juste et plus solidaire. ».

Marie-Hélène Le Nédic, la présidente de la Fondation Abbé Pierre, est très déterminée : « Le choc a été immense pour nous. La priorité est de faire preuve d’une totale transparence et faire tout ce qui est en notre capacité pour aider et soutenir les personnes qui ont eu le courage de témoigner. Je pense aussi aux personnes que nous aidons et accompagnons au quotidien, qui subissent la pauvreté, le mal-logement. Nous allons vivre une période mouvementée, mais je veux leur dire que nous allons poursuivre sans relâche notre combat auprès d’elles. ».

Certains disent que ce scandale va encore éclabousser l'Église catholique. Je ne le crois pas. L'Église catholique est déjà noyée par ses propres scandales rapportés dans le rapport Sauvé. De plus, l'abbé Pierre avait été mis un peu à l'écart de l'Église parce qu'il avait reconnu publiquement en octobre 2005 avoir eu des relations sexuelles, rompant son vœux d'abstinence et de chasteté : « Il m'est arrivé de céder à la force du désir de manière passagère, mais je n'ai jamais eu de liaison régulière, car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m'aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme (…). J'ai donc connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction. ». Des propos qui prennent désormais un tout autre sens.

Savoir bien après coup que notre héros est un vieux vicelard met aussi un coup sur notre propre jugement, c'est en fait une partie de nous qui s'effondre, qui s'ébranle. Mais il ne faut pas se morfondre dans le narcissisme : la tristesse et la colère ne doivent pas provenir de ce mauvais jugement, et la compassion doit être tournée vers les victimes. Si des témoignages sortent, aussi longtemps soient-ils après les faits, c'est que ces violences ont meurtri, blessé, traumatisé ces femmes, et qu'il leur a fallu un sacré courage pour se voir répondre, quasi-systématiquement, que c'était impossible, que cela ne pouvait pas être vrai, parce que justement c'était l'abbé Pierre, parce qu'elles s'attaquaient à cette sorte d'image inattaquable.


L'enseignement de ce scandale, c'est qu'il faut vivre avec des principes, des valeurs, et pas avec des héros. Aucune personne n'est parfaite, toutes sont faillibles, plus ou moins faillibles, certaines plus que d'autres (car tous les mâles ne pensent pas forcément qu'à ça et ils ne font pas tous des victimes de violence sexuelle). Comment imaginer que le corps si abîmé, si fragilisé par la vieillesse, ce héros si adulé ait pu être si abîmé dans sa conscience, dans son comportement ? Pour Emmaüs, il y a de fort risque que ces sept témoignages ne soient pas les seuls. Cinq autres sont déjà parvenus après l'éclatement de cet énorme scandale : « Il est raisonnable de penser qu’il y a d’autres personnes concernées, dans des proportions difficiles à estimer. ». Emmaüs a clairement indiqué que le mouvement était aux côtés des victimes malgré toutes les conséquences sur l'image de ses activités que cela suppose.

Et la justice dans tout cela ? On ne peut juger un mort et c'est heureux (il a le droit de se défendre). En revanche, certains faits auraient été apparemment connus dès 1992 de certains responsables d'Emmaüs et ils n'auraient rien dit, n'auraient rien empêché. Eux pourraient être jugés pour n'avoir rien fait, pour avoir simplement gardé le silence. Alors qu'il n'est plus possible de se taire devant de telles violences. Même commises par un demi-dieu. Les Français sont orphelins.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 juillet 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le scandale bouleversant de l'abbé Pierre.
L'appel de l'abbé Pierre.
Viens m’aider à aider !
Le départ d'un Juste.

_yartiAbbePierreC01




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20240717-abbe-pierre.html

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-scandale-bouleversant-de-l-abbe-255885

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2024/07/17/article-sr-20240717-abbe-pierre.html





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Lisez du Pierre Guyotat, ça vous décoincera :) Je ne sais même pas si c'est lisible pour vos prudes yeux :)Parfois les livres m'en tombent.
Répondre
L
Vous qui aimez les scandale et qui, en ciconoclaste, aimez faire tomber les statues et statuts d'homme préféré des Français de leur piedestal, vous devriez vous intéressez à Ghandhi qui se masturbait la nuit dans le dos de ses amies, elles s'en rendaient quand il éjaculaiat.<br /> Votre article témoigne davantage d'une époque puritaine. Peut-être trouvera-t-on encore q'autrtres personne qui se sont senties agressées. Mais il me semble qu'une agression sexuelle va bien plus loin que toucher la poitrine, somme toute, après chez une personne très pieuse et catholique, le démon sans doute est-il atteint. Mais imaginez une femme qui mettrait sa main contre le torse d'un homme. Après pour la jeune fille mineure je n'en sais rien.<br /> Une société a besoin de licence et de mansuétude sinon elle dégénère.. Que penser d'un Jacques Lacan qui se ballade en décapotable avec ses deux famille, l'un installée, l'autre sur le trottoir ? Que pensez d'un Gérard Miller qui a abusé de l'hypnose comme dans un mauvais film porno (ce qui était connu à la fac). Que penser d'un Jean-Claude Milner qui attend les étudiante à la porte à la fin de son cours, comme pour les serrer ? Que penser de Maffesoli qui a pratiqué l'inceste avec sa fille ? Loin de minimiser ce qui s'est passé avec Henri Grouès puisque nous ne connaissons tout. Juste l'époque n'est plus à faire des partouzes dans les salles de crous, non que je défende le concept. Mais quelque chose s'est peut-être éteint, surtout lorsque Libération titre avec le terme "Dechu", on voue aux gémonies ce que l'on encensait hier, quitte à lui refuser une sexualité.<br /> Amputer une personne ! c'est surtout cela que ça ressemble. Un peu comme un Badiou qui avoue son addiction à la cigarette de 1955 à 1998 et masque, comme un cache-sexe, son addiction aux femmes et à ses multiples familles, lui qui demandait des revues porno à Gerald Dittmar.<br /> <br /> Mais vous n'y pensez c'était un abbé ! Alors le coup du curé célibataire on nous le fait depuis le 12e siècle, juste pour réinjecter ll'héritage dans l'église et non le voir s'évaporer dans un veuvage et une descendance. les papes Borgia et Médicis ont fait leur fortune là dessus et on s'attaque à présent au pauvre abbé pierre qui était avant tout un homme de chair.<br /> <br /> Le pire c'et que vous voudriez le faire passer our un menteur !!! Il dit explicitement tout ! Vous le citez vous-même.<br /> <br /> "L'enseignement de ce scandale, c'est qu'il faut vivre avec des principes, des valeurs" vous me faîtes peur, au sens où jje préfère qu'on m'impose des héros quitte à leur rire au nez (précisément parce que faillibles) plutôt que des principes et des valeurs (vous ne connaissez ni les valeurs transcendantales ni les vlaeurs diastémiques, alors que ce sont elles qui faàonne le langage et donc l'oppobre, la louagne et le blâme de cette morale grégaire à une époque où tout fonctionne par tribu et communauté d'intérêt - religieux ou nno, fanattitude en tout cas)..
Répondre
L
Votre texte retire à un homme qui ne vivait pas de manière régulière - il avait beau porté le sobriquet d'abbé ce n'était pas moins un ancien député, donc une personne qui n'a pas vécu dans un monastère). Bref vous lui retirer toute vie privée, toute possiblité de dépravation ! Et comment on fait les bébés ? Vous devriez relire schopenhauer qui se moquait du fait que l'on cache l'origine sexuellle de la reproduction !<br /> <br /> je ne m'inquiète pas que l'on me fera passer pour je ne sais quoi dans le futur, parce qu'en somme il faudrait rester assis sans bouger toute sa vie. Ne pas intéragir.<br /> <br /> Cela dénote surtout une société malade dans ses intéractions, dans sa confiance et dans son pardon, qui voit de la violence partout, alors qu'elle a sans doute jamais été aussi violente de manière hallucinatoire (par les films mais aussi par la pornographie que 90 % de la population regarde) et bien qu'elle ne pratique plus la torutre arbitraire ert publique (ramenée au couperet de la guillotine le temps que les têtes changent).<br /> <br /> bref on est jamais asexuel toute sa vie ! Je crois que Dave se déclare asexuel à present, alors qu'il trompait son compagnon après chaque concert à une époque.<br /> <br /> Mais que l'on parle de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent (La petite Lulu) mais que l'on parle du fou chantant, Charles trenet ! Mais que l'on parle de Claude François qui n'aimait que les moins de 18 ans !<br /> <br /> J'ai tellement entendu des enfants parler de bjouer au docteur entre cousins, ou adolescent de peloter leur camarades de classe. Il est vrai qu'à la campagne, soumis à la reprouction débridée des bêtes on ne s'offusque moins. Une saillie reste une saillie.<br /> <br /> Est-ce qu'un jour on ira jusqu'à interdire les chats deccompagnie au seul fait qu'ils se jettent sur des oiseaux pour les tuer et qui, trop habitués à notre nourriture, ne les mange même pas. Le chat animal de copagnie tombera-t-il du piedestal où on l'a mis depuis les égyptiens et Nefertiti ( c'était une affaire de protection du grain à la base).<br /> <br /> Endossé la couverture de la personne douteuse qui défend un pervers sexuel puisque c'est à cela que l'on veut réduire l'abbé Pierre qui somme toute aurait minimisé la conséquence de ses actes ou peut-être veut-on ne pas oublier, ne pas vivre, faire porter la responsabilité de son mal-être aux autres (ils nous aurait traumatisé).


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).