Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 août 2025 4 07 /08 /août /2025 04:48

« C'est qu'il vieillit plus vite que prévu. Il est en train de me rattraper ! » (Brigitte Macron sur son mari, le 15 mars 2022 à Épinay-sur-Seine).




_yartiMacronBrigitteB04

Elle ne manque pas d'humour, celle que les journalistes paresseux appellent la "Première dame de France" ! On ne peut pas dire qu'elle n'a pas tout fait pour que son mari Emmanuel Macron soit Président de la République (ça fait vieillir énormément, sauf Valéry Giscard d'Estaing qui était déjà chauve avant d'entrer à l'Élysée), mais, bon, elle, Brigitte Macron, elle n'est pas Présidente de la République, elle ne représente pas les Français et les Français ne doivent rien attendre d'elle. Enfin, en principe.

Le Président de la République voulait créer un statut de conjoint de Président de la République, mais c'était trop compliqué. Le prédécesseur François Hollande en avait plusieurs sur le feu, des officiels et des pas officiels, alors comment vraiment faire ?

Pourtant, elle a un rôle, incontestablement. On lui donne au moins deux rôles majeurs. Le "on" étant ce que vous voulez : à l'extérieur de la France, elle fait partie intégrante du protocole, avec même un agenda pour les conjoints (visite, tourisme, etc.) qui doit être assez ennuyeux sinon énervant, et dans les grandes réceptions, il faut faire fière allure. Nicolas Sarkozy a dû épouser Carla Bruni pour être reçu en visite d'État et voir Élisabeth II, la reine du Royaume-Uni.

Notez que ce rôle de conjoint se retrouve à toutes les strates de la diplomatie : on attendra de la femme d'un ambassadeur qui invite, la supervision parfaite de la réception (propos profondément sexistes et j'imagine mal que le mari d'une ambassadrice fasse de même, après tout, c'est un métier, mais le conjoint a souvent un rôle dans la vie professionnelle de l'autre époux, ne serait-ce que lorsque vous invitez des collègues de travail pour le barbecue du samedi).


Mais c'est peut-être parce qu'elle est femme, et cela a été le cas pour l'instant de tous les conjoints de Présidents de la République en France (j'allais écrire "hélas", et puis, finalement, pour connaître les deux seules candidates au second tour qu'on a jusqu'à maintenant, je me dis quand même "heureusement")... c'est peut-être parce qu'elle est une femme que les Français, ou les Françaises (?), préfèrent lui écrire à écrire au Président de la République lui-même. Elle, Brigitte, mais aussi, avant elle, Bernadette, Danielle, Claude...

Bref, Brigitte Macron n'a pas demandé de devenir un phare de la société, mais on lui écrit des centaines, des milliers de lettres par jour. Cela explique pourquoi elle a un service, elle a un budget, du secrétariat pour être au moins polie et répondre à tous ceux qui lui adressent un courrier, qui ont fait l'effort de lui écrire, voire, dans certains cas, leur répondre concrètement, répondre aux demandes, s'engager dans certains combats...

Bon, tout ceci est un peu banal, et la plupart des femmes de Président ont des fondations, font dans l'humanitaire, et il n'y a vraiment eu que Danielle Mitterrand pour avoir voulu faire une diplomatie parallèle pas forcément en accord avec son mari (par exemple, Fidel Castro était son grand ami).

Ainsi, Brigitte Macron a "épousé" le train des pièces jaunes comme Bernadette Chirac. Mais l'une des préoccupations importantes de Brigitte Macron, c'est le harcèlement, surtout, le harcèlement contre des adolescents, entre adolescents, particulièrement, des jeunes filles en sont victimes et peuvent aller jusqu'au suicide, hélas, parce qu'elles restent dans le silence, elles ne se confient pas à un adulte, etc. Et évidemment, le combat contre le harcèlement des femmes y compris adultes l'engage beaucoup.

Banal ? En fait, pas si banal. L'époque veut cela : l'actualité immédiate, la surréaction des chaînes d'information continue, et surtout, les réseaux sociaux qui permettent au premier imbécile venu d'amplifier l'écho du bistrot du quartier (lorsqu'il est aviné) jusqu'aux confins de la planète : avec Internet, la planète est un village ! Cela donne quelques minutes de gloire à certains anonymes, et même, car il faut toujours se méfier des menteurs et des manipulateurs, cela peut rapporter gros, chaque clic valant tant de dollar !


Et donc, si le niveau de haine contre le Président de la République, bien que réélu très largement il n'y a pas si longtemps que ça, trois ans (j'insiste), a atteint des sommets inimaginables, et son successeur aura encore un niveau de haine supérieur, Brigitte Macron en pâtit, elle aussi, car elle fait partie des victimes collatérales habituelles (la famille souvent).

Or, Brigitte Macron est aussi une femme harcelée, et de la manière la plus conne (je n'ai pas d'autre mot), sur sa propre identité, celle de femme, celle de mère, celle d'être, tout simplement. Ce n'est pas la première fois, Michele Obama aussi a eu ce genre de mésaventure.

On a raconté n'importe quoi et, comme ça tourne à vide, et grâce aux algorithmes, cela s'est embolisé. Par exemple, elle serait son propre frère, et plein d'autres choses du même acabit, sans l'ombre d'une preuve (de vraies preuves, évidemment), mais certains, comme dans une secte, y croient fermement, sont même jusqu'à en devenir sincère (il reste encore beaucoup de crédulité dans ce bas-monde).

Le pire, c'est le renversement de la preuve. Ces gens-là voudraient que Brigitte prouve qu'elle est une femme ! Et eux, ils sont quoi ? Car que leur faut-il ? Qu'elle se mette à poils devant les 68 millions de Français ? La prochaine fois, je veux dire, à la prochaine élection, on fera le contrôle technique complet ? Et puis quoi ? Une analyse ADN, comme un délinquant voire un criminel ? Et le pire, c'est que cela ne lui servira à rien : les complotistes trouveront mille raisons pour réfuter les vraies preuves (fausse analyse ADN, image truquée, que sais-je ?).

Soyons clairs : ces attaques contre Brigitte Macron, répétées, continuelles, multiples, sont honteuses, ne relèvent pas de la liberté d'expression et il n'y a pas de liberté de dire n'importe quoi car justement, le combat contre le harcèlement, c'est de mettre au pas les harceleurs, de retirer la honte des victimes, et surtout, d'empêcher les victimes de sombrer corps et âmes pour simplement que quelques abrutis puissent ricaner en prenant leur café. Ces attaques montrent d'ailleurs que s'il n'y a plus que ce terrain pour attaquer Emmanuel Macron, alors il aura réussi son double quinquennat !

_yartiMacronBrigitteB03

Alors, on parle maintenant de "l'affaire Brigitte" dans les médias autorisés. Ainsi, ce sujet est devenu le thème de l'émission "C dans l'air" diffusé le 26 juillet 2025 sur France 5. On restera indulgent car ce sont les vacances estivales et cela doit être bien pénible de trouver tous les jours un sujet intéressant. Et pourquoi en parle-t-on maintenant ?

La question se pose bien car ce n'est pas nouveau que Brigitte Macron a réagi. Pour tout dire, elle a réagi seulement quelques mois après les premières supputations exprimées en 2021. En effet, elle a évoqué le sujet à l'occasion d'un passage sur l'antenne de RTL, invitée d'Alba Ventura dans la matinale du 14 janvier 2022, donc seulement quelques mois après les premières rumeurs poubelles.

Ce qui l'a mise hors d'elle, c'était : « Ils ont changé mon arbre généalogique ! ». Puisque, dans ces raisonnements vaseux, elle devrait être son propre frère (qui est plus âgé qu'elle) !

Alors, qu'on ne vienne pas dire qu'elle ne réagisse que maintenant. Au contraire, elle s'est sentie solidaire de toutes les femmes harcelées. À l'origine, comme beaucoup de personnalités publiques victimes de commérages, elle refusait de les prendre en considération, mais elle s'est dit aussi une chose très importante : pour s'en sortir, il faut en parler, au contraire. C'était le même problème pour Dominique Baudis.

C'est au nom de toutes les victimes de harceleurs notamment sur Internet, que Brigitte Macron a donc décidé de réagir, notamment en abordant le sujet publiquement (dès janvier 2022, j'insiste aussi lourdement) : « Et moi, si je n'y vais pas, si je ne fais rien, alors que ça fait quatre ans que je suis contre le harcèlement, je ne suis pas audible. On va me dire : mais vous, vous ne faites rien. ».






Et puis, à part pour des raisons d'homophobie ou de transphobie, je ne vois même pas l'intérêt politique de faire courir ces rumeurs imbéciles. Ce n'est pas la politique de la France, c'est ce qui se passe sous le couette, et à part les deux êtres qui peuvent y être, cela ne regarde personne. Le principe de la vie privée, c'est de se poser la question de la victime : souhaitez-vous être à la place de Madame Macron dans ces rumeurs pestilentielles ?

Alors, je le dis aux complotistes qui se font beaucoup d'argent avec ces rumeurs (hélas, je crains que ceux qui s'en mettent le plus dans leurs poches ne soient même pas français !), et pour paraphrasez Georges Pompidou, arrêtez d'emmerder Brigitte et aidez la France à maintenir sa grandeur ! Un vrai patriote ne va pas déblatérer sur la femme du Président de tous les Français, élu par eux deux fois dans un vote libre, sincère et secret. Il va simplement apporter ses idées originales aux enjeux complexes que connaît notre Nation.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 août 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Brigitte Macron.
Le panda chouchouté.
Reine de France.
Mazarine Pingeot.
Danielle Mitterrand.
Jacques Chirac.
Bernadette Chirac.
Anne-Aymone Giscard d'Estaing.
Carla Bruni.
Ségolène Royal.
Valérie Trierweiler.
"Merci pour le moment".
Julie Gayet.


_yartiMacronBrigitteB01



https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20250802-brigitte-macron.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/mais-laissez-donc-tranquille-262459

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/08/06/article-sr-20250802-brigitte-macron.html








.

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).