Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 octobre 2025 7 05 /10 /octobre /2025 23:40

« Un gouvernement vient d'être nommé. Conformément à mes engagements, il rassemble et ressemble au socle commun qui nous soutient au Parlement. Pas de surprise. (…) Ces ministres auront la mission difficile de donner un budget au pays avant le 31 décembre et de servir la France. Ils l'ont accepté en sachant qu'ils devront trouver des compromis avec nos oppositions. » (Sébastien Lecornu, le 5 octobre 2025 sur Twitter).






 


Nommé à Matignon le 9 septembre 2025 immédiatement après la démission du gouvernement de François Bayrou, le nouveau Premier Ministre Sébastien Lecornu avait promis des ruptures, et pas seulement sur le fond, et, après de nombreuses consultations, a mis près d'un mois pour nommer son nouveau gouvernement ce dimanche 5 octobre 2025 à 19 heures 40 (annoncé par le nouveau Secrétaire Général de l'Élysée Emmanuel Moulin).

À l'évidence, c'est la personnalité de Sébastien Lecornu, ministre-de-tout, qui a prédominé dans cette composition quasiment à l'identique du gouvernement précédent.


La seule grande surprise est le retour de Bruno Le Maire comme Ministre d'État, Ministre des Armées et des Anciens Combattants, après le refus des anciens Premiers Ministres Édouard Philippe et Gabriel Attal d'occuper ce poste (selon TF1). Pour comprendre ce retour étonnant dans la mesure que le nouveau ministre d'État avait annoncé son retrait de la vie politique, c'est que Sébastien Lecornu avait été membre de son cabinet lorsqu'il était ministre à l'époque de Nicolas Sarkozy, cela crée des liens.
 


En effet, c'est étonnant car il y a quelques semaines en septembre 2025, Bruno Le Maire avait assuré à "L'Usine Nouvelle", à la question de son éventuelle rentrée dans le prochain gouvernement : « Cela est totalement exclu. J'ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. Je n'ai pas changé d'avis. ». En politique, ne jamais dire "toujours", ne jamais dire "jamais", ne jamais dire "totalement exclu"...

Avec les quatre ministres d'État du gouvernement Bayrou, cela fait cinq super-ministres qui vont continuer à superviser les principaux champs de la vie nationale. Le maintien de Bruno Retailleau au gouvernement avait d'ailleurs fait l'objet d'un psycho-drame qui n'honorait pas vraiment son parti qu'il président, après le report d'une réunion le samedi soir au lendemain, poursuite stérile et mortifère de sa rivalité avec Laurent Wauquiez.

Parmi les autres changements, le départ attendu d'Éric Lombard, dont l'absence médiatique et politique a sans doute été un frein dans les négociations budgétaires. Il est remplacé à Bercy par Roland Lescure, ancien Ministre de l'Industrie, ancien vice-président de l'Assemblée Nationale, considéré comme faisant partie de l'aile gauche du bloc central et régulièrement envisagé à ce poste crucial à chaque changement de gouvernement.

Autre changement, à cause du refus de l'ancien maire socialiste de Dijon François Rebsamen, proche de François Hollande, d'être reconduit dans ce nouveau gouvernement, Éric Woerth, qui a été récemment blanchi dans le procès sur le financement libyen, reprend du service au gouvernement comme Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Décentralisation et du Logement. Il est très important de noter que le logement est inclus dans ce ministère des territoires, les maires en savent quelque chose et c'est très encourageant.

Proche d'Édouard Philippe et aussi ancienne vice-présidente de l'Assemblée, Naïma Moutchou est nommée Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l'Intelligence artificielle et du Numérique, tandis que la députée MoDem Marina Ferrari, ancienne sous-ministre des gouvernements de Gabriel Attal et de Michel Barnier, est Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Enfin, deux ministres délégués auprès de Sébastien Lecornu complètent l'équipe politique : Aurore Bergé qui, en plus de ses anciennes attributions (Égalité entre les femmes et les hommes et Lutte contre les discriminations), devient porte-parole du gouvernement. Et le député macroniste Mathieu Lefèvre, souvent pressenti pour le Ministère du Budget, est nommé aux Relations avec le Parlement.

Le nouveau gouvernement sera réuni à l'Élysée ce lundi 6 octobre 2025 à 16 heures, et Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale devant les députés le lendemain, mardi 7 octobre 2025. Les autres sous-ministres devraient être nommés dans le courant de la semaine prochaine... si le gouvernement existe toujours !


Car avec l'épée de Damoclès en guise de censure, le gouvernement Lecornu n'est pas assuré de ne pas être un gouvernement éphémère comme on en connaissait à l'époque de la Quatrième République, renversé dès sa nomination !
 


La composition de ce gouvernement ne semble pas de rupture avec le précédent, ni sur le forme, ni sur le fond, et pourtant, alors qu'il s'est encore très peu exprimé. Toutefois, Sébastien Lecornu avait fait une annonce importante à Matignon le vendredi 3 octobre 2025 à 9 heures : « La Cinquième République, elle est présidentielle, semi-présidentielle, si on est précis, mais elle peut être aussi parlementaire. Et je pense que nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la Cinquième République. Mais pour cela, il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir, puisse avoir de la responsabilité, puisse prendre ses responsabilités. Au fond, c'est ça qui nous empêche d'avancer, c'est la capacité à ce que le débat démarre. Et donc j'ai décidé de renoncer à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution puisque cet article, au fond, permet au gouvernement d'interrompre les débats, d'engager la responsabilité du gouvernement et au gouvernement d'écrire la copie. Et on sait très bien, je défends la Cinquième République et sa Constitution, c'est un outil utile mais c'est un outil qui a plutôt été imaginé par Michel Debré pour contraindre sa propre majorité. Or, dans un Parlement qui fonctionne, dans un Parlement en plus qui a été renouvelé il y a plus d'un an, qui ressemble aux Français, avec ses divisions, on ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre son opposition. Renoncer à l'article 49 alinéa 3 ne doit pas nous faire renoncer à ce que la France ait un budget au 31 décembre. Et donc, c'est sur la base de cette nouvelle méthode, de cette rupture, le gouvernement déporte encore davantage le pouvoir à l'Assemblée Nationale et au Sénat, que je vais pouvoir engager un certain nombre de discussions nouvelles ce matin, cette après-midi, et dans les jours qui viendront aussi avec les partenaires sociaux en disant, fort de ce constat, fort de cette rupture, comment l'Assemblée Nationale, comment le Sénat vont s'emparer justement de ces différents enjeux. Alors évidemment, le gouvernement va devoir, aussi lui, changer de méthode, bâtir des compromis avant la séance, pendant la séance, parfois aussi après les séances, lorsque ce qu'on appelle les commissions mixtes paritaires, c'est-à-dire ce moment où l'Assemblée Nationale et le Sénat se retrouvent. Et donc, c'est aussi sur cette base que je proposerai dans les prochains jours au Président de la République une liste des membres du gouvernement qui devront accepter de rentrer aussi dans une nouvelle méthode de partage du pouvoir avec l'Assemblée Nationale. ».
 


Contrairement à ce que certains commentateurs affirment, le renoncement à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, aussi téméraire, soit dit en passant, que la demande de vote de confiance de François Bayrou, n'est pas un changement de régime (il s'agit d'un outil que la Constitution permet, pas oblige, et par exemple, Nicolas Sarkozy et François Fillon ne l'ont jamais utilisé entre 2007 et 2012), et le Président Emmanuel Macron n'a pas saccagé les institutions. Ce n'est pas lui qui a voté le 7 juillet 2024, ce sont les Français qui ont choisi une Assemblée tripartite, ingouvernable, et qui oblige à ce que des camps différents doivent discuter ensemble pour obtenir un accord sur le budget. C'est d'autant plus hypocrite de parler de changement de régime que la gauche n'a cessé de réclamer cette renonciation et donc, elle devrait au contraire s'en réjouir et en prendre acte.

Comme l'a dit le nouveau Premier Ministre à cette déclaration du 3 octobre 2025 mais aussi le 5 octobre 2025 sur Twitter, chaque ministre nommé a accepté le principe de négocier avec les oppositions pour trouver un accord.

 


En réaction à l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu, le RN explique qu'il n'y a aucune rupture (et pour lui, c'est rupture ou censure), alors que le PS a trop envie de censure (Olivier Faure, c'est un peu l'histoire du scorpion qui pique la grenouille qui le faisait traverser un ruisseau : il mourra avec la grenouille, mais c'était plus fort que lui). Ce que les oppositions disent de cette composition était prévisible avant même la chute du précédent gouvernement (tout ça pour ça, etc.).

En revanche, c'est plus important de comprendre la réaction du socle commun en principe faisant partie du gouvernement. Or, le psychodrame chez LR ne s'est pas arrêté à l'instant de la nomination du nouveau gouvernement. Moins de deux heures plus tard, Bruno Retailleau s'est révolté contre la présence de Bruno Le Maire dans l'équipe gouvernementale. On a un peu de mal qu'il n'ait pas eu connaissance de cette nomination lorsqu'il a accepté sa reconduction Place Beauvau (il mourait d'envie de poursuivre son action), et on explique mal ce revirement étonnant pouvant déboucher sur une grave crise politique.


Bruno Retailleau a effectivement communiqué dans la soirée du 5 octobre 2025 sur Twitter : « La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise. Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des LR. ». Comment peut-il parler de "rupture" alors que sa présence même entérine une parfaite continuité depuis septembre 2024 ? Ou alors regrette-t-il l'absence au sein du gouvernement de François-Xavier Bellamy et Othman Nasrou ? LR a pourtant déjà 4 ministres sur les 18 nommés dimanche.
 


Le 6 octobre 2025 à 11 heures 30, la participation de Bruno Retailleau voire des ministres LR pourrait être remise en cause. Il semblerait que les adhérents LR aient très mal réagi au retour de Bruno Le Maire, haï par ses anciens compagnons de LR. Pourtant, Bruno Le Maire était un LR et n'a pas varié dans ses convictions notamment économiques et financières.

Si Bruno Retailleau pense que le moment est venu, pour lui, de partir, il aurait dû le faire avant l'annonce de la composition du gouvernement et pas après, car sa volte-face est digne d'un guignol, et les Français seront impitoyables dans le rejet de ces petits amateurs de cuisines politiciennes.

Et quand on lit la réaction de David Lisnard, sur Twitter, dans la même soirée, qui oublie que depuis début septembre 2024, LR fait partie du gouvernement, on comprend pourquoi cet ancien grand parti gouvernemental est voué à devenir un nouveau parti radical, hégémonique sous la Troisième République et microscopique sous la Cinquième République : « Donc, LR accepte sans consulter les instances de participer à un gouvernement sans en connaître les principaux membres ? Dans le contexte actuel ? (…) En sachant le risque d'apparaître complice du dernier soubresaut du macronisme agonisant ? Tout cela est affligeant et il est impossible pour moi de rester vice-président. ». David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France, était vice-président de LR tout en animant un club politique Nouvelle énergie.
 


Allons jusqu'au bout de la clownerie. Parce que l'UDI n'a pas obtenu de ministère plein (Valérie Létard n'est plus Ministre du Logement), le parti centriste, très important au Sénat, a décidé de quitter la coalition dans un communiqué de presse : « La vraie rupture est arrivée : c'est celle de la composition du "nouveau" gouvernement au regard des attentes et des préoccupations des Français. L'UDI prend acte des choix du Premier Ministre, Sébastien Lecornu, pour son équipe : l'UDI reprend son entière liberté. ».

Tous ceux qui montrent leur propension à la manœuvre politicienne au détriment de l'intérêt général seront sévèrement sanctionnés par les électeurs qui ne peuvent pas comprendre que les députés ne soient pas capables de s'entendre depuis quinze mois. Discrètement, Sébastien Lecornu croit à sa méthode, mais au fond, c'était aussi la méthode de François Bayrou qui n'a pas réussi. Une voire plusieurs motions de censure seront débattues dans les prochains jours. Le gouvernement Lecornu risque donc de n'être qu'une équipe furtive, pour ne pas dire une équipe fantôme.Y a-t-il un député responsable dans ce pays ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le gouvernement Lecornu sera-t-il éphémère ?
Composition du Gouvernement Sébastien Lecornu I nommé le 5 octobre 2025.
Le retour de Michel Barnier.
Nicolas Sarkozy bientôt en prison : choc septique pour nos institutions !
Les 25 ans du quinquennat.
La France reconnaît l'État de Palestine aux Nations-Unies.
Fitch : ne pas surinterpréter la rétrogradation de la note de la France.
Jordan Bardella a-t-il l'étoffe d'un Premier Ministre ?
Du Tohu-bohu à Sébastien Lecornu.
Sébastien Lecornu après François Bayrou.
Matignon : qui succédera à François Bayrou ?
François Bayrou et la victoire du tohu-bohu.
Déclaration de politique générale du Premier Ministre François Bayrou le 8 septembre 2025 à l'Assemblée Nationale (texte intégral et vidéo).
Journée critique pour Bayrou... et la France !
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 7 septembre 2025 pour Brut (vidéo).
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 5 septembre 2025 sur RTL (texte intégral et vidéo).
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 4 septembre 2025 dans le journal de 20 heures sur France 2 (texte intégral et vidéo).
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 3 septembre 2025 dans "Paris Match" (texte intégral).

Démission, destitution... Emmanuel Macron peut-il écourter son second mandat présidentiel ?
François Bayrou tend la main à toutes les forces politiques.
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 3 septembre 2025 sur BFMTV (vidéo et texte intégral).
François Bayrou le combatif !
Interview du Premier Ministre François Bayrou le 31 août 2025 à la télévision (vidéo et texte intégral).
Déclarations du Premier Ministre François Bayrou le 29 août 2025 à Châlons-en-Champagne (vidéo).
4 conditions pour gagner la nouvelle bataille industrielle selon Bayrou.
Discours du Premier Ministre François Bayrou au Medef le 28 août 2025 à Paris (vidéo et texte intégral).
La question de François Bayrou.
Interview de François Bayrou au journal télévisé de 20 heures le 27 août 2025 sur TF1 (vidéo et texte intégral).
Requiem pour Bayrou : courageux ou suicidaire ?
Conférence de presse du Premier Ministre François Bayrou le 25 août 2025 (vidéo et texte intégral).
La Bataille de Paris.
Loi Duplomb amputée mais promulguée.
L'engagement total d'Emmanuel Macron.
La femme du Président.
Reconnaissance de l'État palestinien : a-t-on le droit de bousculer ses amis ?
Du grand Bayrou !
Conférence de presse du Premier Ministre François Bayrou le 15 juillet 2025 (vidéo et texte intégral).
Emmanuel Macron veut une France militairement puissante.
Accord de Bougival : les félicitations d'Emmanuel Macron.
Tu as voulu voir la dissolution, et on a vu Bayrou !
François Bayrou, le début du commencement.
La quadrature du cercle de Michel Barnier.













https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251005-gouvernement-lecornu.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-gouvernement-lecornu-sera-t-il-263629

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/05/article-sr-20251005-gouvernement-lecornu.html


.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
François Bayrou voulait juste semaintenir 6 mois au gouvernement pour toucher sa retraite notamment. Il suffit devoir sarelation avec Bettaram pour comprendre son affairisme et le fait qu'il fasse passer ses intérêts avant ceux de la nation ou de ses proches (sa fille).
Répondre


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).