Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 octobre 2025 3 08 /10 /octobre /2025 18:30

« Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles. » (Robert Badinter, le 17 septembre 1981 dans l'hémicycle).




 



Ce jeudi 9 octobre 2025 vers 17 heures 30, quarante-quatre ans après la promulgation de la loi qui a aboli la peine de mort, a lieu la cérémonie de transfert des restes de Robert Badinter au Panthéon. Il repose depuis plus d'un an au cimetière parisien de Bagneux. Dans la liturgie républicaine, une mise en Panthéon est une canonisation (sans passer par la case béatification). La cérémonie sera présidée par le Président de la République Emmanuel Macron qui l'avait préparée, auprès de sa veuve Élisabeth Badinter, le même jour du lundi 6 octobre 2025 que la funeste implosion du gouvernement de Sébastien Lecornu.

Robert Badinter aurait pu avoir tous les honneurs de son vivant, comme celui d'être élu membre de l'Académie française (certains académiciens auraient été honorés de la compagnie d'un tel Immortel). Il avait refusé... mais la pression était trop forte pour empêcher cette panthéonisation. Pourtant, il ne voulait pas être vénéré. Il n'était qu'un combattant, un combattant des libertés, un combattant de la laïcité et un combattant de l'abolition de la peine de mort.

 

On a trop besoin de modèles républicains, surtout en ces temps où la classe politique n'est plus capable de sortir de ses intérêts partisans pour s'élever vers l'intérêt général. Robert Badinter était le gardien moral d'une certaine idée de ces valeurs républicaines.

Il n'était pas consensuel ; au contraire, il a été souvent minoritaire, même auprès de son ami François Mitterrand qui a mis du temps à se convaincre qu'il fallait abolir la peine de mort. Robert Badinter, c'était un homme en colère. En colère, par exemple, lorsqu'il était sénateur et qu'il voyait ses camarades socialistes esquiver le débat sur le voile ou sur la burqa. Ou encore lorsque les tribunaux se dépêchaient de condamner à mort pendant la campagne présidentielle de 1981.


De tous ses combats, c'est l'antisémitisme et le racisme qui le dégoûtaient le plus. Il n'hésitait pas à dire le 25 avril 2019 sur France 2 que les antisémites étaient des cons, puis qu'ils étaient au mieux des imbéciles, au pire des criminels.

Il faut dire que la motivation originelle de ses combats, c'était la Shoah. Sa présence même en France (il est né à Paris le 30 mars 1928) provenait de l'antisémitisme que ses parents ont connu : son père était moldave et d'origine juive et a émigré en France en 1919 (poursuivant des études commerciales à l'ICN à Nancy), et a rencontré la future mère de Robert Badinter en France, elle-même d'une famille juive de Moldavie qui a également émigrépour fuir l'antisémitisme. Et la guerre fut atroce pour la famille de Robert Badinter dont beaucoup de membres ont péri dans les camps d'extermination. Elle était là, la colère intrinsèque de Robert Badinter contre l'injustice et sa passion de défendre les causes morales.

Mais les valeurs républicaines ne signifiaient pas du wokisme : il était contre le voile, comme je l'ai dit plus haut, il était pour être ferme sur les valeurs de la République, ne jamais céder dans le communautarisme, d'autant plus que certaines tendances vont à l'encontre de ces valeurs. Dans "Le Point" du 2 octobre 2025, son épouse Élisabeth Badinter restait d'ailleurs très inquiète : « Je suis mal à l'aise dans mon pays en ce moment, et si triste. Cette impression que tout est à recommencer, que nos valeurs sont devenues inaudibles... ».


L'un des amis de la famille, l'avocat Richard Malka a expliqué ce 8 octobre 2025 sur France 5 qu'il n'avait pas vraiment pu aborder avec Robert Badinter le thème du massacre du 7 octobre 2023, quelques mois avant sa disparition (le 9 février 2024), ni de l'antisémitisme qui s'est développé notamment en France. Et pourtant, Robert Badinter évoquait très régulièrement avec lui la Shoah, comme mythe fondateur de sa propre existence.

Gageons que cette journée du jeudi 9 octobre 2025 soit une petite trêve politique très précieuse pour que la classe politique rende hommage à Robert Badinter, un peu comme l'ont été les Jeux olympiques comme trêve estivale après une campagne législative ardue. Ce sera un moment d'unité nationale et, disons-le, de communion nationale, même s'il ne fera pas de miracle, et ces occasions sont suffisamment rares pour le souligner.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Saint Robert Badinter, priez pour nous !
Robert Badinter au Panthéon : faut-il s'en réjouir ?
Élisabeth Badinter.
Robert Badinter transformé en icône de la République.
Hommage national à Robert Badinter le 14 février 2024 à Paris (texte intégral et vidéo).

Robert Badinter, un intellectuel errant en politique.
Le procureur Badinter accuse le criminel Poutine !
L'anti-politique.
7 pistes de réflexion sur la peine de mort.
Une conscience nationale.
L’affaire Patrick Henry.
Robert Badinter et la burqa.
L’abolition de la peine de mort.
La peine de mort.
François Mitterrand.
François Mitterrand et l’Algérie.
Roland Dumas.










https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251008-robert-badinter.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/saint-robert-badinter-priez-pour-263586

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/08/article-sr-20251008-robert-badinter.html


 

 




.

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).