Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 octobre 2025 5 10 /10 /octobre /2025 13:29

« Cette reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens nous encourage à mener à bien notre tâche : conquérir la liberté. Nous sommes à deux doigts de la victoire. » (Maria Corina Machado, le 10 octobre 2025 sur Twitter).




 


Le Prix Nobel de la Paix 2025 a été attribué ce vendredi 10 octobre 2025 à la chef de l'opposition au Venezuela Maria Corina Machado. C'est une excellente nouvelle qui ne ravira certainement pas notre guide de pacotille insoumise en France, Jean-Luc Mélenchon, mais qui va encourager les opposants politiques à garder espoir. La dictature sévit depuis 1999, quatorze ans de Chavez et douze ans de Maduro.

Une petite réflexion préliminaire sur le Prix Nobel de la Paix. Son attribution est très arbitraire et le choix, comme en littérature, est toujours sujet à un certain arbitraire parfois politique. Ou on l'attribue à des politiques et leur bilan est toujours contrasté, pour la paix à un moment, mais ce ne sont pas des saints ; ou on l'attribue à une sorte de personne rayonnante, une conscience internationale, et dans ce cas, c'est difficile aussi car elle n'a pas de pouvoir et ne peut que proposer. Ainsi, j'ai regretté qu'en 1990, Mikhaïl Gorbatchev a été préféré, malgré sa répression dans les Pays baltes, à Vaclav Havel qui avait réussi une révolution de velours en Tchécoslovaquie.

L'attribution à Barack Obama la première année de son premier mandat a été une erreur évidente parce qu'elle préjugeait de l'action future. Aujourd'hui, il existe une personnalité, chef d'État prétentieux, imbu de lui-même, qui n'a pas hésité à afficher son objectif de recevoir le Prix Nobel de la Paix. C'était trop tard pour 2025, mais l'accord entre Israël et le Hamas d'il y a un jour est véritablement prometteur et on aura le recul pour dire si ce plan de paix fonctionnera ou pas. Donald Trump pourrait mériter le Nobel s'il réussissait à mettre fin au conflit israélo-palestinien (sans précédent puisque le conflit dure depuis la création de l'État d'Israël et même auparavant), faute d'avoir su arrêter les ardeurs belliqueuses de Vladimir Poutine en Ukraine.

Mais revenons à Maria Corina Machado qu'on pourrait considérer comme trumpiste. Le quotidien "L'Humanité" a même l'aigreur de mettre en titre : « Le Prix Nobel de la Paix a bien été décerné à une figure de la droite extrême... mais pas à Trump ». L'excessif est toujours insignifiant.


Pourchassée par les autorités vénézuéliennes, elle est pourtant le meilleur espoir du peuple du Venezuela. Ingénieure âgée aujourd'hui de 58 ans, elle avait été choisie comme candidate unique de l'opposition à l'élection présidentielle du 28 juillet 2024 avec 93,1% à l'élection primaire organisée en octobre 2023 par l'opposition avec 2,4 millions de participants. Elle est devenue très rapidement populaire et favorite des sondages, surnommée la "libératrice", terme faisant référence à Simon Bolivar (oui Jean-Luc, n'est pas bolivarien qui veut !). Toutefois, elle a été cyniquement interdite de candidature le 27 janvier 2024 par un pouvoir aux abois et rendue inéligible pour quinze ans, mais a réussi à se faire remplacer par un autre candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia (un ancien ambassadeur), que des sondages donnaient aussi largement gagnant contre Maduro (50% voire 60% contre 18%).

Les résultats officiels de cette élection présidentielle (le Président est élu dès le premier tour à la majorité pour un mandat de six ans renouvelable indéfiniment) ont été fortement contestés par l'opposition mais aussi par les observateurs internationaux en raison des fraudes nombreuses et multiples, d'autant plus que sous prétexte d'une problème informatique, le pouvoir n'a pas fourni les détails des votes ! Officiellement, Nicolas Maduro aurait été réélu avec 51,9% devant Edmundo Gonzalez Urrutia donné à 43,2%. Cependant, l'opposition a revendiqué la victoire avec 67,1% contre 30,5% pour Maduro et bénéficie depuis lors d'un fort soutien international. Le gouvernement de Maduro a réprimé durement les manifestants qui protestaient contre la confiscation de cette élection, entraînant 28 morts, 200 blessés et plus de 2 400 arrestations pour "terrorisme" (que les insoumis à peau de lapin se rappellent cette comparaison lorsqu'ils parlent avec exagération des opérations de maintien de l'ordre à Paris lors des émeutes engendrées par les gilets jaunes).

Députée de janvier 2011 à mars 2014, la future Prix Nobel a été destituée de son mandat de parlementaire par le pouvoir en place. Elle s'était auparavant vivement opposée à Chavez, réclamant son départ en 2004 (recueillant trois millions de signataires à sa pétition). Elle vit dans la semi-clandestinité (en état d'arrestation à l'issue du scrutin), interdite de sortie du territoire, mais continue de parcourir le Venezuela à la rencontre du peuple (en voiture car elle a aussi été interdite d'avion). Quant à Edmundo Gonzalez Urrutia, il s'est exilé en Espagne pour se protéger.


Salomé Robles a évoqué pour BFMTV la vie de cette résistante : « Depuis la présidentielle, elle donne des interviews virtuelles et anime brièvement les rares manifestations de l’opposition. Sa méthode : apparaître subitement à un coin de rue pour monter sur un camion-podium, haranguer la foule puis disparaître rapidement en moto pour échapper à une arrestation. ».
 


Centriste, Maria Corina Machado prône l'économie de marché au contraire du chavisme, propose de privatiser la compagnie pétrolière Petroleos de Venezuela et est favorable à une intervention américaine pour chasser du pouvoir le dictateur Maduro et sa clique corrompue. À l'extérieur, elle a soutenu Ivan Duque en Colombie, Javier Milei en Argentine et Benyamin Netanyahou en Israël. Et aussi Donald Trump à qui elle a dédié en partie son Prix Nobel de la Paix pour son soutien, sur Twitter : « Je dédie ce prix au peuple vénézuélien qui souffre et au Président Trump pour son soutien décisif à notre cause ! ».

Maria Corina Machado a déjà été récompensée dans son combat pour les libertés : elle a obtenu le Prix Vaclav-Havel décerné le 30 septembre 2024 par le Conseil de l'Europe et le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté décerné le 24 octobre 2024 par le Parlement Européen, conjointement à Edmundo Gonzalez Urrutia.


Le Président du Comité Nobel à Oslo, Jorgen Watne Frydnes, a attribué le Prix Nobel de la Paix à Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Selon lui, elle « a été une figure clef de l'unité au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif ». Et il a ajouté : « Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes. ». Jorgen Watne Frydnes a rappelé le contexte politique : « Le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique. ».

Réveillée en pleine nuit pour être informée de son Prix Nobel, Maria Corina Machado a, elle aussi, évoqué le contexte national sur Twitter : « La machine de l’oppression a été brutale et systématique, caractérisée par des détentions, des tortures, des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires qui constituent des crimes contre l’humanité et du terrorisme d’État. », en affirmant : « À chaque Vénézuélien, ce Prix est à toi ! ».

Si Maduro n'a pas (encore ?) réagi, l'ambassadeur du Venezuela à l'ONU, à New York, a lâché son venin : « Je ne connais pas la réaction de mon gouvernement, mais je vais vous dire la mienne. (…) J’espérais qu’elle gagne le Prix Nobel de Physique, parce qu’elle a les mêmes références pour le Nobel de Physique que pour le Nobel de la Paix. ». Quant aux États-Unis, s'ils sont contents pour l'opposante vénézuélienne, le directeur de la communication de la Maison-Blanche Steven Cheung restait dans les regrets sur Twitter : « Le Comité Nobel a prouvé qu’il privilégiait la politique à la paix. ».

Maria Corina Machado a de hautes ambitions pour son pays : « Nous allons devoir mettre en place les fondements d'une république libérale, éthique, dotée d’institutions solides, au service du peuple. (…) Nous allons faire revenir les huit millions de Vénézuéliens [dont ses trois enfants] qui ont été contraints de quitter le pays et qui souhaitent y revenir. ». Après le renversement de Maduro, elle jouera nécessairement un rôle majeur dans la transition démocratique, que j'espère survenir le plus rapidement possible.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 octobre 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Maria Corina Machado.
Crime de lèse-Chavez.
Chavez, Président à vie.
Che Guevara.
Fidel Castro.
Staline.
Woodrow Wilson (1919).
Léon Bourgeois (1922).
Aristide Briand (1926).
Mahatma Gandhi.
Martin Luther King (1964).
René Cassin (1968).
Willy Brandt (1971).
Henry Kissinger (1973).
Andrei Sakharov (1975).
Anouar El-Sadate (1978).
Mère Teresa (1979).
Lech Walesa (1983).
Desmond Tutu (1984).
Élie Wiesel (1988).
Le 14e dalaï-lama Tenzin Gyatso (1989).
Mikhaïl Gorbatchev (1990).
Aung San Suu Kyi (1991).
Nelson Mandela (1993).
Frederik De Klerk (1993).
Shimon Peres (1994).
Yitzhak Rabin (1994).
Yasser Arafat (1994).
ONU (2001).
Kofi Annan (2001).
Jimmy Carter (2002).
Al Gore (2007).
Martti Ahtisaari (2008).
Barack Obama (2009).
Irena Sendlerowa.
L’Union Européenne (2012).
Juan Manuel Santos (2016).




 





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20251010-maria-corina-machado.html

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/prix-nobel-de-la-paix-2025-pour-la-263767

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/10/10/article-sr-20251010-maria-corina-machado.html





.

Partager cet article
Repost0

commentaires


 




Petites statistiques
à titre informatif uniquement.

Du 07 février 2007
au 07 février 2012.


3 476 articles publiés.

Pages vues : 836 623 (total).
Visiteurs uniques : 452 415 (total).

Journée record : 17 mai 2011
(15 372 pages vues).

Mois record : juin 2007
(89 964 pages vues).